Votre avis sur mon jeu (vidéo inside)

Azertymat
Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à la basse un peu sérieusement. A la base je suis plutôt guitariste donc j'ai commencé par jouer au mediator mais depuis quelques jours je m'entraîne à jouer plus aux doigts.

Je viens de faire une cover en vidéo d'un titre de Biffy Clyro et j'aimerais avoir votre avis sur ma technique de jeu main droite ainsi que sur mon son.
N'ayant jamais pris de cours, j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes par rapport à ma position par exemple.

Merci d'avance !
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
whitecityafg
Le jeu aux doigts semble bien te convenir. Question de travail et d'habitude.
Essaie d'avoir le poignet plus souple parce que le jour où tu joueras dans un groupe tout un set, tu vas vite t'apercevoir qu'une mauvaise "cassure" du poignet va te donner des crampes. Mais la bonne position c'est celle où tu joues le plus à l'aise.
Quand tu joueras la corde de sol, il sera aussi intéressant de décaler ton pouce et de le poser le pouce sur la corde de mi, ça aide bien.

En revanche il faudrait que tu revois un peu la position des doigts de ta main gauche.
Il faut tout de suite prendre les bonnes habitudes de jeu en positionnant tes doigts comme il faut.
Je dirais que sur le principe de base, en prenant en haut du manche, sur le Fa, l'index sur le fa et tout de suite prêts le majeur sur le fa #, deuxième case et l'annulaire sur la troisième case, le sol.
Ensuite quand tu glisses avec l'index sur un sol par exemple tes doigts se positionnent immédiatement "2°" et "3°" cases suivantes. Même chose quand tu changes de corde.

Puis apprendre surtout à utiliser ton auriculaire pour les extensions. Je sais, au départ c'est assez duraille parce que les cases sont plus larges, surtout en haut du manche, mais travaille près du bas du manche sur les 10 et 12° cases, puis ensuite tu adapteras sur les 1° cases du haut du manche.

Ne sous estimes pas l'exercice, tu seras content plus tard quand il te faudra faire des plans plus complexes et nécessitant la vitesse et la précision.
Un très bon exercice : les gammes à faire des trois manières différentes sur le manche en utilisant l'extension du petit doigt.
Puisque tu commences, prends tout de suite les bonnes habitudes, ton jeu en sera facilité plus tard.

Enfin, si je peux me permettre ce commentaire, essaie de faire vivre ton jeu de basse. Là, il est fidèle au cover, mais il manque de personnalité, d'âme, juste un copié/collé.
La basse c'est elle qui donne le groove, alors une fois que tu maitrises le jeu, essaye de donner plus de cœur et d'intensité en accentuant telle note, en faisant des slides plus coulés, en jouant sur la douceur du jeu et sur les attaques.

Voilà quelques commentaires.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
un peu pareil, à écouter, c'est propre.... mais c'est fadasse. Ce morceau n'est peut être pas le plan idéal pour avoir une basse vivante!

à regarder, évite le pouce au dessus du manche genre "je tiens une pioche" un doigt par case, toujours!
concernant la main droite, tu as l'air un peu rigide. peut être pas encore très à l'aise??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Bien vu le pouce Alex, j'avais oublié d'en parler.

(Thomas Fersen)
Azertymat
Merci à tous les deux pour vos remarques.

En fait je joue déjà dans un groupe et c'est clair qu'après 2 heures de répèt en jouant aux doigts j'ai mal au poignet...donc je vais bosser ça. C'est clair que je suis pas encore à l'aise du tout, ça fait qu'une semaine que je me force à ne pas jouer au mediator ^^
Au mediator ya aucun souci je peux tenir 4 heures mais aux doigts, c'est pas encore ça ^^

Concernant le pouce au dessus du manche, c'est si grave que ça ? Parce que je fais déjà ça à la guitare et ça me permet notamment de bloquer la corde de Mi pour ne pas qu'elle sonne quand je joue sur les autres cordes.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
xelalex35
oui c'est grave parce que ce n'est pas à ton pouce de le faire.
et surtout parce que ca t'empeche de pouvoir correctement positionner tes autres doigts.

la basse n'est pas une grosse guitare.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Mar 2013, 21:53
C'est vrai que ça sonne fadasse alors que ça ne devrait pas, la ligne est simple mais plutôt punchy.
Prends en compte la valeur des temps forts et faibles et n'hésites pas à la marquer en attaquant plus ou moins fort. Une bonne partie du groove est là.
Pour un transfuge de la guitare tu n'es pas trop mal placé rythmiquement. Continue, tu es clairement usr la bonne voie.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Mar 2013, 23:26
un truc quand tu joues debout, concernant la "cassure" du poignet droit : rappelle-toi qu'une sangle est réglable.
le pouce gauche derrière le manche (et non "autour") te permettra de fluidifier tes déplacements MG.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitecityafg
Le pouce derrière le manche te permet aussi d'avoir plus de force pour pincer les cordes.
Comme je te disais si pour jouer une demi heure ou un heure ça peut aller, au bout de deux heures c'est là que tu commences à comprendre le rôle et l'utilité du pouce derrière, surtout si tu t'appliques à bien positionner tes doigts sur les bonnes cases et à prendre la bonne cassure du poignet.
Souviens-toi il faut durer sur scène et ces quelques conseils peuvent t'aider pour plus tard.

Et j'en ajoute une louche après Alex : une basse ce n'est pas une grosse guitare !!

(Thomas Fersen)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Mar 2013, 10:44
En l'occurrence c'est bien au pouce de muter la corde de mi... mais celui de la main droite. C'est pas dramatique si celui de la main gauche dépasse parfois un peu du manche, mais le crocher autour comme tu le fais n'a aucun intérêt et va finir par te faire mal.

Je ne suis pas pour l'approche "1 doigt = 1 case" quand ça n'est pas nécessaire, surtout dans les graves où ça sollicite beaucoup les tendons. Je préfère jouer le plus possible avec l'index et l'annulaire pour garder la main détendue.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 26 Mar 2013, 11:56
Concernant ta main droite tu n'es pas obligé de garder ton pouce en permanence sur le micro. Quand tu joues sur la corde de LA il est plus aisé et confortable de placer le pouce sur la corde de MI. Et de manière générale j'ai tendance à avoir le pouce en permanence posé sur la corde juste au dessus de celle que je joue.

Ça permet d'assouplir le poignet et surtout de muter automatiquement la corde que tu risque d'accrocher en jouant (comme le faisait remarquer Loann).
Azertymat
J'arrive pas encore à bouger mon pouce sans me perdre dans ce que je fais à la main droite en fait :p
Je vais bosser ça pour être plus détendu et plus à l'aise là dessus.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
whitecityafg
Tout à fait, il faut que tu aies le réflexe du pouce sur le manche pour la "pince" main gauche, mais également tu verras qu'à force ton pouce main droite viendra se placer directement sur la corde pour jouer aux doigts.
Il faut un certain temps d'adaptation quand même, après tu n'y penseras même plus, ça viendra naturellement.
En outre le pouce sur la corde mi ou la selon le cas, ça facilite l'adaptation pour la 5 ou 6 cordes si un jour tu y penses, parce que là c'est quand même bien utile.

(Thomas Fersen)
judburn
Ce pouce gauche me gêne rien qu'a le voir.
Pour dégager cette mauvaise habitude joues la main ouverte,
pas de pouce sur le manche.
Tu touches plus le manche avec ce foutu pouce et tu le place parallèle au manche.
Ca va te redresser et muscler tes doigts :-)) Faut pas rester scotché comme ça non plus ad vitam eternam...
Quand tu sera redressé, poses ton pouce à l'arrière du manche presque perpendiculairement sans toucher celui-çi avec la paume.
Et quand tu sentira le truc, tu pourras le saisir à pleine pogne.
Dans quelques temps donc. :-))

Et pour la droite, un mediator :-)
Ca calme aussi.

Et tu dois être capable de jouer de la droite comme de la gauche,
à n'importe quelle hauteur de diapason, sinon pas de nuance,
donc pas de sensibilité.
La pression sur les cordes, fais-y attention, ce n'est pas une mécanique.
Faire des notes ne suffit pas, non seulement il faut les jouer
mais en plus les exprimer, et là ça commence la basse et la musique.

Sinon d'accord avec vous, ça manque de groove mais pas d'intention.
Continues, c'est bien de faire et de vouloir faire mieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...