Vieillir une jazz bass...

Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le 23 Mar 2008, 19:35
Salut !

J'ai une jazz bass de 2000, que je trouve magnifique, mais j'aimerais la "vintager" un peu... A savoir lui donner une touche de "relic" (genre jazz bass de 1974 ) mais sans lacher 3000 roros !!!

Donc j'aimerais savoir pour ceux qui ont rendu leur basse plus "vintage" comment faire ? A priori il faut poncer une partie de la basse pour faire sauter le vernis qui donne ce côté usé magnifique... Le problème est que je ne sait pas comment attaquer ça sans me planter ? Car ma jazz bass américaine j'ai pas envie de la ruiner non plus... Juste lui donner un petit côté "used" assez sympa...

Merci pour vos remarques !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mar 2008, 20:08
petit relicage : ponceuse orbitale.
gros relicage : tronçonneuse.

vintagisation naturelle : patience et respect de l'instrument.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 23 Mar 2008, 20:32
Pareil que Zoe.
_Arsène
+1 , et ne t'attends pas à avoir de réponses dans ton sens.

Fait une recherche, y'a deux ou trois topics consacrés au relicage , nottament en section Access/lutherie , et Section bricolo

Autant j'aime bien cet aspect quand il est d'origine, c'est à dire avec le temps. Que le faire, et surtout sur une très bonne basse , je ne te le conseil pas . Mais fait comme bon te semble .. au pire .. une autre piste .. trouve toi un Fender Body Us sur ebay .. et amuse toi dessus .. au moins tu n'auras pas baiser ton original.

Salut l'artiste
basshero
Salut

2008-1974=34ans
Donc si mes calculs sont bons en 2042 ca sera bon!

Tu la trouves magnifiques comme tu dis ne change rien.
Qd c'est du vieillisement artificiel ca se voit tout de suite.

Sinon oui il me semble deja avoir vu des articles la dessus, j'ai bien sur pas l'URL en tete.
Ian Zender
Il est où l'interet de donner un look vintage à un instru qui ne l'est pas ? Ce qui fait le charme d'un instrument vintage, c'est que son usure est le temoin de nombreuses années d'utilisation. Un instrument qui a du vecu quoi... Accelerer le processus n'est que de la poudre aux yeux, pour moi.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Mar 2008, 22:40
On peut faire du vieillissement naturel accéléré.
Laisse là en plein soleil le plus souvent possible.
N'utilise pas de housse pour la transporter.
Porte une boucle de ceinture.
Tout ça va aider. Mais bon. Est-ce bien utile ? Il faut savoir que le vernis polyuréthane des instruments actuels vieillit très peu, vu que son but est de protéger l'instrument et qu'il le fait plutôt bien. Tu n'auras donc jamais le fini d'un vieux vernis type acétate dessus.
Ramon-Perez
Juste un conseil : LAISSE TA JB US Tranquille!!

Un relicage bien réalisé ça demande pas mal de savoir faire et si tu fais une connerie t'aura plus que tes yeux pour pleurer, trouve toi une vieille basse sans valeur pour faire des essais, ça te permetra de te faire la main.

Quitte à pourrir volontairement un instrument autant le faire bien.

Le relicage, je trouve ça marrant, très joli quand c'est bien fait, et ça à le mérite d'être original mais savoir que tu veux le faire sur une belle Jazz bass US ça me fait un peu mal au coeur...
djridoo
je me rappelle de ce topic qui m avait pas mal bluffé à l' époque:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...