Utilisation d'une disto guitare avec une basse

W. Perks
Bonjour à tous!

Bien que j'aime en particulier les sons de basse bien ronds, j'ai besoin d'acquérir une pédale de distortion pour basse (reprise des black rebel motorcycle club avec mon groupe) et j'aimerais savoir si l'utilisation d'une pédale de disto pour guitare (typiquement une boss DS-1 ou une DS-2) était adaptée à la basse ? Est-ce que j'aurais un bon son ? Sinon vers quoi me tourner ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 11 Juil 2005, 09:56
la plupart des disto guitare ont tendance à bouffer les graves sur une basse, mais bon, c'est une histoire de goût, si tu as l'occasion d'essayer une DS1 tu verras bien si ça te plait. Sinon, tu as des pédales dédiées à la basse, comme l'EBS multidrive, la Boss ODB3, la Fulltone Bassdrive, la Digitech Bassdriver etc......
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
W. Perks
Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça!
bearnings
Oui, les pédales de gratte ne sont simplement pas faites pour rendre les basses fréquences. Bref, elles vont te bouffer les graves, c'est vrai, mais le mieux est de te rendre compte par toi même. Les distos basses sont rares, par exemple l'ODB-3 de Boss, est une overdrive, qui n'a rien à voir. J'ai une Mt-2 et une ODB-3, je vois facilement la différence, mais la mt-2 est intéressante. Teste-la. Sinon c'est vrai qu'une DS-1 ou DS-2 c'est sympa aussi, je devrais l'emprunter à mon guitariste à une répète pour voir une fois. Voilà, bonne journée.
W. Perks
Ouais, c'est pour ça que j'avais écarté la ODB-3 au profit d'une DS-1 ou 2 parce que cherchais vraiment une disto et pas une overdrive… La Fulltone Bassdrive à vraiment l'air sympa, mais elle est pas donnée… Si jamais quelqu'un test une DS-1/2 avec une basse, je serais content d'entendre son avis!

Bonne journée!
huey
  • huey
  • Publié par
    huey
    le 11 Juil 2005, 13:35
sinon, tu as ça aussi :

http://www.effect-on-line.com/(...)=1450

la Jacques Tube blower, qui marche parait-il très bien avec une basse.
huey
  • huey
  • Publié par
    huey
    le 11 Juil 2005, 13:44
la frontière entre les 2 est assez mince, et si tu pousses la Jacques, ça va saturer comme il faut. De plus, s'il veut avoir le son de BRMC, ça n'est pas une grosse disto qu'il faut, vu que le bassiste fait saturer sa 1/4 de caisse uniquement avec l'ampli (ampeg j'imagine)
bearnings
Frontière mince ... euh ... tu as testé une disto et une overdrive l'une après l'autre? Moi j'ai deux pédales, une overdrive, et une disto, quand je met l'une, puis l'autre, je vois bien la différence. L'overdrive donne un grain, et salope le son. La disto va plus saturer ...
Bref, c'est pas moi qui en cherche une mais bon, si tu comptes acheter une DS-1 ou DS-2, prend les d'occasion, bien moins cher, donc plus avantageux (sur ce forum, il y en a toujours plein, ainsi que des MT-2)
et la ts9 (ou la 808 soyons fous...)???
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Aucun intérêt, surtout pour une basse.
La Jacques ou la Fulltone sont bien meilleures sur tous les plans.
kennydelarocha
Si je puis me permettre, l'ODB3 n'a d'overdirve que le nom. mais le gain au mini si ta basse à du volume, le son est plus proche d'une disto que d'un overdrive. Et le gain à fond, c'ets plu saturé qu'avec ma DS1. Ca va carréement dans le fuzz. C'est même ce que je lui reproche, de pas être un overdrive.
Pour exemple je m'en sers sur Hysteria de muse, alors si ça c'est pas une disto.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
captaincocotte
L'idéal à mon avis est de faire saturer directement l'ampli, si il est à lampes bien sur et que tu disposes d'un gain + un volume. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs ce que fait le bassiste de Black Rebel Motorcycle. Je vais choquer plein de gens mais en studio, faire saturer un instrument directement sur une table (si elle n'est pas numérique et la grande frayeur du possesseur de la table) peut sonner super bien aussi...

En ce moment sur basse électrique...