Une "petite" question d'un futur débutant

• Publié par
    alexis7
    le 06 Janv 2010, 01:20
Bonjour à tous.
Après de longs moments passés sur ce forum à lire tous vos conseils donnés à de futurs bassistes je compte à mon tour vous demandez quelques avis.
Ca fait un bon moment que j’ai envie de mettre à la basse. Cela devrait se faire d’ici 1 ou 2 mois et je veux avoir les idées claires et savoir exactement ce qu’il me fait envie d’ici là. La question que je me pose n’a pas vraiment été abordée.

Voici ma question : je suis gaucher (ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous demander si je dois jouer droitier ou gaucher) et j’aimerai savoir si les gauchers jouant en droitiers connaissent des problèmes « graves » sur le long terme (j’ai lu sur votre forum qu’une personne ayant jouée droitier alors qu’il était gaucher n’a pas eu de problème au départ, mais arrivée à un certain niveau des techniques comme le slap sont impossibles à réaliser et il a dû, après beaucoup de temps, jouer à gauche et il a apparemment réussi les techniques qui lui étaient impossible, alors j’aimerai savoir si c’est fréquent pour ceux ayant suivi la même voie que ce bassiste). Vous l’aurez compris ce n’est pas le manque d’instruments ni les prix qui me gène mais plutôt la technique sur le long terme (je ne compte pas m’arrêter au bout d’un an). Je n’ai jamais « vraiment »joué d’un instrument, j’ai emprunté des guitares, une gauchère et une droitière pour voir où j’étais le plus à l’aise, et j’ai remarqué que j’étais aussi à l’aise avec un instrument gaucher qu’avec un instrument droitier (ce qui m’a beaucoup surpris). Je suis allé poser la question du problème technique sur le long terme en magasin et le personnel n’a pas pu m’aider.

Ne sachant pas pour le moment si je compte jouer droitier ou gaucher j’ai regardé les instruments qui pourraient me plaire en droitier et en gaucher. Si vous pouviez m’aiguiller sur les modèles (ou m’en proposer d’autres) j’en serai ravi. Mon budget s’élève à 400 euros maximum (pour la basse uniquement).

Basse gaucher (j’ai pris le strict minimum après élimination d’une longue liste) :

- Ibanez GSR200 (environ 250€)

- Squier P-Bass Special RW BM (environ 280€)

- Squier Vintage Modified J-Bass (environ 349€)

je vous ai bien suivi sur d’autres topics, l’Ibanez est assez bien pour le rock/métal mais je serai plutôt tenter de jouer du rock (je ne peux pas vraiment vous dire quel type exactement mais sa pourrait tendre vers du pop rock et aller jusqu’à du blues qui ressemblerai aux premiers albums des Rolling Stones). D’après le style décrit ci-dessus la Precision serai la basse la plus adaptée ou bien la Jazz ? (je tiens à rajouter que je suis allé essayer une Precision et une Jazz, pour la forme j’ai une petite préférence pour la Precision, pour le son je ne pense pas avoir une assez bonne oreille pour dire quel est celui qui me parle le plus et pour la prise en main j’ai remarqué que la Precision a un manche un peu plus gros que la Jazz mais ayant de grandes mains cela ne me pose aucun problème).

Basse droitier (strict minimum également) :

- Les mêmes modèles que les gauchers

- Fender P-Bass (made in mexico) (400€ d’occasion. Ayant lu ici que les made in mexico peuvent avoir quelques problèmes de finitions, je précise que j’ai la possibilité d’aller voir l’instrument car proche d’où je me trouve).

- Fender J-Bass (made in mexico) (400€ d’occasion possibilité d’aller la voir)
Est-ce que les deux occasions citées sont trop « biens » pour un novice ? Est-ce qu’une Squier est amplement suffisante ? Je ne compte pas changer d’instruments tous les quatre matins donc peu être que prendre une de ces occases est une assurance pour un très long moment.
Je ne vous embête pas (encore) avec les amplis que je pourrais prendre, je préfère d’abord être fixé sur les points précédents.
Une dernière question pour finir : une cinquantaine d’euros sont-ils suffisants pour tout ce qui est accessoire (housse, sangles …) ?

Merci d’avance et désolé pour cet interminable texte.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 06 Janv 2010, 07:35
Salut Alexis,
Pour les questions gaucher/droitier, je ne pourrai pas te répondre. Je n'ai pas de connaisssance en ce domaine. Il m'est avis cependant que si tu te sens à l'aise en jouant à droite, tu auras évidemment plus de choix pour l'achat d'une basse d'occasion.

A ce propos, je t'invite à jeter un oeil sur audiofanzine dans la section annonces, on y trouve pas mal de basses droitiers qui entrent dans ton budget :
- Ibanez BTB Series - BTB-550MP NTF pour 300€
- Ibanez SoundGear Series - SR-500 BM pour 350€
- Squier Vintage Modified Jazz Bass pour 225€
- ect ...

En basses pour gauchers quelques exemples :
- Ibanez ATK300 L pour 400€ (un poil cher peut-être, à négocier)
- Ibanez SoundGear Series - SR-800 pour 250€
- Squier P Bass Special GAUCHER pour 160€

Après, il faut les essayer bien évidemment et tenter de récupérer au passage un jack et une housse sans oublier de réclamer les clés de réglages de l'instrument que les vendeurs oublient souvent.

Sinon pour la housse, la sangle et l'accordeur, ça foit pouvoir tenir dans tes 50€ sans être trop exigeant sur la qualité.

Bons achats.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 06 Janv 2010, 08:00
Salut,

Il y a plusieurs topics sur le problème gaucher/droitier, utilise la fonction recherche
Yaourt Nature !
  • Publié par
    alexis7
    le 08 Janv 2010, 00:20
Bonjour Djibi.

Merci pour les infos. Je pense que jouer en droitier devrait etre faisable.
Je suis allé voir certaines basses et celle qui me plaisent le plus au niveau forme, son, maniabilité sont les precision bass.

Une Squier Standard Precision Bass est-elle largement suffisante pour débuter ou bien puis-je "taper" plus haut ( j'ai vu une occase qui me plait bien, elle dépasse de peu mon budget c'est une "1993-94 Fender Japan Precision Bass 62". Je vise peu-etre trop haut? ^^).

Pour ma question sur les gauchers jouant droitier je n'ai pas revu de post parlant de problème sur le long terme donc je pars sur un modèle droitier.
Space monkey
Si t'es aussi a l'aise en droitier que gaucher, alors joue en droitier.

Pour les gauchers qui jouent en droitier, je n'ai jamais entendu parler de limite technique dans leur jeu. Rien n'est impossible, si tu veux slappertu pourras le faire avec n'importe quelle main, yen juste une ou tu seras peut etre plus a l'aise. Si j'avais que ça a foutre je slapperais avec une basse de gaucher pour te prouver le contraire, mais il me faudrait des mois =)
  • Publié par
    alexis7
    le 08 Janv 2010, 00:35
bonsoir Space Monkey. Merci pour ta réponse

Je veux bien une démo ^^.
Non plus sérieusement je pense que sur le post que j'ai vu le mec a perdu patience et a pris pour responsable le fait de jouer d'une basse droitier.

Pour ce qui est du choix de la basse aurais-tu un avi à me faire parvenir?
Ben_Basse
Salut,

Je suis gaucher depuis déjà 21 ans () et je joue droitier depuis 6 ans et aucun souci... Je suis nul au slap, mais c'est ma faute, je l'ai jamais travaillé... Je ne crois pas que ca brime la technique, pour moi la technique a toujours été une question de dicipline/rigueur/volonté
Ben
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 08 Janv 2010, 09:24
alexis7 a écrit :
Bonjour Djibi.

Merci pour les infos. Je pense que jouer en droitier devrait etre faisable.
Je suis allé voir certaines basses et celle qui me plaisent le plus au niveau forme, son, maniabilité sont les precision bass.

Une Squier Standard Precision Bass est-elle largement suffisante pour débuter ou bien puis-je "taper" plus haut ( j'ai vu une occase qui me plait bien, elle dépasse de peu mon budget c'est une "1993-94 Fender Japan Precision Bass 62". Je vise peu-etre trop haut? ^^).

Pour ma question sur les gauchers jouant droitier je n'ai pas revu de post parlant de problème sur le long terme donc je pars sur un modèle droitier.

Je pense qu'il n'y a pas de limite vers le haut (en gamme de basse) pour débuter. Si tu as trouvé une PB 62 MIJ qui te plait et qui est dans tes prix, fonce. Parcontre essaie la quand même avant d'acheter et vérifie qu'il n'y a pas de de vice caché.
Tu pourras toujours la revendre si tu veux passer à autrechose.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    alexis7
    le 08 Janv 2010, 15:01
Merci à vous.

C'est tout de suite plus clair pour moi.
Je repasserai je pense pour vous annoncer ce que j'ai choisis.

Merci encore
Après un long moment de recherche je pense avoir trouvé quelques basses qui me plaisent vraiment. Je voulais vous les montrer :

- http://www.zikinf.com/annonces(...)90999

- http://www.leboncoin.fr/vi/876(...)a=5_s (d’ailleurs, si je la choisissais, trouvez vous que le pack qu’il propose est intéressant ?)

- http://www.zikinf.com/annonces(...)04359

J'aime assez le "côté imposant" de l'atk 300 et la forme des précisions bass de chez Fender. Le problème est que je ne vois vraiment pas laquelle à mes yeux se détache des autres (avantage à la fender MIJ),les avis sont tous positifs, le son de ces 3 basses correspond à ce que je recherche.

Devrais-je prendre la basse que j'aime le plus et épuiser mon budget à fond ou alors en prendre une des deux autres et rajouter l'argent qui me reste au budget ampli et prendre un meilleur ampli que j'aurais pris avec la basse à 400 euros et qui soit à la hauteur de ces basses.

Merci d'avance.
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 09 Janv 2010, 09:22
ATK300 : c'est vraiment un super instrument.J'adore jouer sur la mienne, confortable précise et un son péchu. Son seul petit défaut c'est son poids mais bon, ce n'est pas insurmontable.

Precision MIJ 93/94 : Vite achète la avant que je ne craque

Precison Mex : C'est une mex, pas mauvais en soit te dira-t-on, la production semble inégale en terme de qualité (je répète juste ce que j'ai déjà lu ici). Je n'ai pas d'avis particulier, parcontre je n'aime pas du tout la couleur du modèle proposé.
Merci pour ton avis.
Moi aussi ce qui me gène chez la mex c'est la couleur.
Je pense me tourner vers la MIJ et si cela ne se fait pas un ATK 300 me contentera déjà pas mal.
Je repasserai vous dire ce que j'ai finalement choisis.
jo la chope
pour parler des couleurs mex, je ne sais pas si c'est souvent le cas, mais sur la mienne en bas du corps, sur la tranche quasi, y a une trainée de souleur et ça été revervi par dessus

bien dégeu, moi perso ça me gene "bof", pas du tout en fait, mais je comprend que ça puisse emmerder certains.
Bon, j'suppose que c'est la qu'on voit la différence entre mex et us.
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 13 Janv 2010, 09:29
Pour info j'ai trouvé ça, possible que ça t'interesse
http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html
a+
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 13 Janv 2010, 10:07
La Fender Japan est une bonne affaire, neuve tu en aurais pour environ 850 euros avec les taxes si c'est un modèle avec les micro US et environ 720 euros avec les micros jap.

http://www.ishibashi-webshop.j(...)h.y=0
Yaourt Nature !

En ce moment sur basse électrique...