Une basse pour un besoin particulier

Proge
  • Proge
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Proge
    le 24 Avr 2012, 23:18
Salut à tous,
J'hésitais un peu avant d'ouvrir un énième topic de requête d'avis, mais après avoir épluché entre autre ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html
Je ne trouve pas de post répondant clairement à ma problématique.

[version longue]
Guitariste depuis 7ans environ (dont 3 dans ma formation rock/metal actuelle), je suis à le recherche d'une basse de "studio", mais pas spécialement pour l'enregistrement. L'idée (en tous cas dans un premier temps) c'est d'avoir une basse pas chère, sur laquelle se faire la/les main/doigts et composer des lignes de basse tranquilou à la maison.

Pas besoin donc d'une basse qui sonne du feu de dieu, d'autant plus qu'elle sera certainement branché la plupart du temps sur un guitar rig K n'ayant pas d'ampli basse.
Autant je conçois de dépenser plus de 1000€ dans du matos qui m'accompagne en repet et sur scène, autant dans ces circonstances je souhaiterais pas dépasser les 200€ ou pas trop en tous cas.
Je cherche quelque chose de polyvalent pouvant aller chercher du metal prog, comme du funk. Et tant qu'a faire une belle gueule puisqu'elle risque au final de passer une bonne partie de son temps accrochée à un mur du salon. J'aime bien les finitions qui laisse apparaitre le bois.
Niveau électronique je préfèrerais du passif, c'est le genre de basse qu'on laisse brancher sans faire attention et qu'on reprend une fois les pile à plat...
Je me tâtais pour une 5 cordes au début, allant parfois chercher des accordages type drop C ou C standard à la gratte, mais finalement une 4 cordes fera aussi bien l'affaire et rentrera plus facilement dans le budget.

J'ai commencé à craquer sur la Cort A4OPN après l'avoir vue en promo en dessous de 500€ http://fr.audiofanzine.com/bas(...)tural
malheureusement hors budget même d'occaz mais ça donne une idée du style que je cherche...
J'ai aperçu la HB HBZ-2004 http://www.thomann.de/fr/harle(...)eb965 la réput et l'elec active me rebute un peu mais j'adore la finition et elle est dans le budget... (j'ai pas trouvé d'avis la concernant sur le web)
Oui j'ai un faible pour les manches traversants, me demandez pas pourquoi
J'ai lu beaucoup de choses sur la Squier JB VM (un peu au dessus du budget mais d'occaz peut etre pas), mais je sais pas elle m'inspire pas plus que ça... même si elle conviendrait surement à l'utilisation que je cherche, je voudrais une alternative.

J'ai pas encore zieuté le marché de l'occaz pas envie de me prendre la tête pour le moment. Je suis peut-être un peu gourmand et il faudra peut-être que je fasse des concessions sur certains points, mais on sait jamais...

[version courte] Je cherche :
-basse 4 cordes (passive de préférence)
-son juste correcte, voir passable me conviendra
-polyvalente ou du moins permettant rock/metal/prog/indus/ambiant/fusion
-esthétique sympa, en finition bois naturel
-pouvant supporter un accordage un peu bas type drop C
-budget 200€ max (ou presque)

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de donner leur avis/conseils
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 25 Avr 2012, 08:04
T'as trouvé tout seul, la Squier VM est exactement ce que tu cherches. Elle devrait rentrer dans le budget en occas.
Sinon tu vas trouver des modeles HB, qu'on n'aime pas trop en général, car ces pelles ont mauvaises réputation au niveau de leur qualité de fabrication, et les composants utilisés sont plutôt cheap.

Si tu vas voir chez Cort ou Ibanez, tu dis adieu aux pelles passives. Tu auras systématiquement une électro active embarquée. Si tu passes sur ce point jette un oeil à la cort B4, pour 300€ en occas tu dois pouvoir trouver.

Je pense que tu vas être obligé vu le budget d'abandonner le critère "manche traversant". C'est pas très courant sur les modèles entrée de gamme.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Proge
  • Proge
  • Publié par
    Proge
    le 25 Avr 2012, 10:08
djibi a écrit :
Sinon tu vas trouver des modeles HB, qu'on n'aime pas trop en général, car ces pelles ont mauvaises réputation au niveau de leur qualité de fabrication, et les composants utilisés sont plutôt cheap.

Mais j'ai quand même l'impression que ça reste de gros a priori et qu'au final il n'y a pas grand monde qui a posé les mains dessus, j'aimerais bien avoir des avis concret sur celle que j'ai cité.

djibi a écrit :
Si tu vas voir chez Cort ou Ibanez, tu dis adieu aux pelles passives. Tu auras systématiquement une électro active embarquée.

Ouai j'en ai bien peur... après il y en a qui permette de switcher entre actif et passif comme la cort A4 mais bon peut-être pas dans le budget visé

djibi a écrit :
Je pense que tu vas être obligé vu le budget d'abandonner le critère "manche traversant". C'est pas très courant sur les modèles entrée de gamme.
ça c'est sur même si c'est dommage car niveau esthétique ça change tout...

Sinon en parlant des Squier VM justement, quelles différences il y a entre une Jazzbass et une Jaguar, à part le look, sonorité? confort de jeu?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Avr 2012, 10:35
La Squier jaguar possède une config PJ, la jazz a quant à elle une config J.

Donc un peu plus ronflante et grognante pour la jaguar.

Pourquoi vouloir désactiver une éléctronique active si tu trouves une basse avec? C'est pas un poison, ça marche assez bien et ça peut te permettre un peu plus de pêche pour tes morceaux métal etc..

Pour ce qui est d'un accordage en C, c'est pas la basse qui pausera un souci, c'est le tirant des cordes que tu choisiras. Pourquoi ne pas t'orienter vers une 5 cordes?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 25 Avr 2012, 10:55
Proge a écrit :
djibi a écrit :

Mais j'ai quand même l'impression que ça reste de gros a priori et qu'au final il n'y a pas grand monde qui a posé les mains dessus, j'aimerais bien avoir des avis concret sur celle que j'ai cité.

Tu as peut-être raison sur ce point, et en tout cas, de ma part tu n'en sauras pas plus, n'ayant jamais eu un modèle de chez eux entre les pognes. Maintenant rien ne t'empèche de prendre le "risque" et de nous faire un retour positif sur l'engin
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Proge
  • Proge
  • Publié par
    Proge
    le 25 Avr 2012, 11:36
icks a écrit :

Pourquoi vouloir désactiver une éléctronique active si tu trouves une basse avec? C'est pas un poison, ça marche assez bien et ça peut te permettre un peu plus de pêche pour tes morceaux métal etc..

C'est juste le coup d'avoir une pile dans la pelle qui me gave... Mais si il faut je ferais avec.

icks a écrit :

Pour ce qui est d'un accordage en C, c'est pas la basse qui pausera un souci, c'est le tirant des cordes que tu choisiras. Pourquoi ne pas t'orienter vers une 5 cordes?

les 5 cordes sont généralement plus onéreuses, les jeux de cordes aussi... c'est tout.

Il y a aussi la marque J&D de musicstore qui fait des choses pas cher, et les guitares de cette marque n'ont pas que des mauvais avis sur ce forum, alors quid des basses ?
vinkolat
djibi a écrit :
Proge a écrit :
djibi a écrit :

Tu as peut-être raison sur ce point, et en tout cas, de ma part tu n'en sauras pas plus, n'ayant jamais eu un modèle de chez eux entre les pognes. Maintenant rien ne t'empèche de prendre le "risque" et de nous faire un retour positif sur l'engin

A ta place, je commanderais directement cette basse (enfin, vers le 2 mai histoire d'être certain qu'elle est en stock ). Il y a parait-il 25 raisons de se méfier des instruments HB ... mais jusqu'à présent, tous les "témoignages" entendus étaient très indirects ! Comme toi, je n'ai pas l'a priori Faut que ce soit cher sinon ça ne vaut rien : j'aime autant me faire une idée par moi-même

Comme elle répond à tous tes critères de sélection, vas-y ... de toute manière, tu ne risques rien ! Et comme tu n'es pas complètement inexpérimenté en matière d'instrument, je crois qu'en 30 jours, tu sauras si oui ou non elle te convient.

Et nous, nous aurons enfin un témoignage de première main sur la qualité des basses HB
Punk bourgeois :P
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Avr 2012, 13:34
à mon sens, c'est pas à ça qu'il faut se fier. Les trop grandes différences de qualité d'un instrument à l'autres ne permettent pas juger la marque en "bon" ou "pas bon", bien que cela tend vers le "pas bon". Si tu en vois une en magasin, que tu la prends en main et que tu joues dessus et qu'elle satisfasse tes exigeances pour ~200€ alors OK.

Mais j'ai le mauvais souvenir de m'être coupé à un doigts avec une frette mal limée sur une Squier Pbass Affinity il y a de ça quelques années. Et pas un petit truc, une belle entaille. Je peux te dire que cette basse était misérable de A à Z, "pourtant squier a une bonne réputation".

Joues-en une, tu es guitariste depuis pas mal d'année, tu sauras reconnaître un instrument bien monté.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 25 Avr 2012, 14:28
vinkolat a écrit :

Et nous, nous aurons enfin un témoignage de première main sur la qualité des basses HB

C'est sympa, j'ai dit pleins de fois le bien que je pensais de ma fretless Sérieusement, c'était le modèle premier prix, celui-ci:

http://www.thomann.de/be/harle(...)s.htm

Et pour ce prix-là c'était vraiment de la bombe. Si tu tapes dans du HB ou du Jack and Danny prévois juste un bon jeu de cordes car celles d'origine sont pourraves.
Proge
  • Proge
  • Publié par
    Proge
    le 25 Avr 2012, 16:20
vinkolat a écrit :
Comme elle répond à tous tes critères de sélection, vas-y ... de toute manière, tu ne risques rien ! Et comme tu n'es pas complètement inexpérimenté en matière d'instrument, je crois qu'en 30 jours, tu sauras si oui ou non elle te convient.

Toi t'attend que quelqu'un se dévoue, pour voir si t'en achète une ou pas en fait

En cherchant un peu je suis tombé la dessus, bon c'est pas le même modèle, mais à la première impression, ça n'a pas l'air si cheap que ça...

Mr Park a écrit :
Et pour ce prix-là c'était vraiment de la bombe. Si tu tapes dans du HB ou du Jack and Danny prévois juste un bon jeu de cordes car celles d'origine sont pourraves.
D'ailleurs comme j'y connais pas grand chose en basse, des cordes à conseiller pour monter sur ce genre de basse (sachant qu'elle sera surement en drop D pour le moment)
Ampli Bugera 333XL à vendre : https://www.guitariste.com/pro(...).html
Invité
  • Invité
icks a écrit :
à mon sens, c'est pas à ça qu'il faut se fier. Les trop grandes différences de qualité d'un instrument à l'autres ne permettent pas juger la marque en "bon" ou "pas bon", bien que cela tend vers le "pas bon". Si tu en vois une en magasin, que tu la prends en main et que tu joues dessus et qu'elle satisfasse tes exigeances pour ~200€ alors OK.

Mais j'ai le mauvais souvenir de m'être coupé à un doigts avec une frette mal limée sur une Squier Pbass Affinity il y a de ça quelques années. Et pas un petit truc, une belle entaille. Je peux te dire que cette basse était misérable de A à Z, "pourtant squier a une bonne réputation".

Joues-en une, tu es guitariste depuis pas mal d'année, tu sauras reconnaître un instrument bien monté.

Je me suis coupé les doigts avec une OLP MM2, les fretes etaient degeulasses et n'avait pas été correctement liméées. Producion ene série qulaité aléatoire, valable pour les grands noms aussi.
Bassistuta
kurvarthias a écrit :
les fretes etaient degeulasses et n'avait pas été correctement liméées. Producion ene série qulaité aléatoire, valable pour les grands noms aussi.

Comme ton clavier apparemment ! Regarde si y'a pas "made in PRC" en dessous
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...