Un peu de métallurgie ?

vinkolat
Un problème singulier à vous soumettre ...
On a découvert il y a peu que je suis allergique au nickel. Nickel, comme dans "Nickel round" par exemple ... Mon degré de réaction varie, de "rien de sensible" à "p*t*n", ca fait deux jours que j'ai l'impression d'être plongé nu dans un champ d'orties !" dans les cas extrêmes. Pas encore de quoi me faire envisager de lâcher la 4 corde pour passer derrière des fûts (ben oui, si je dois vraiment lâcher la basse, les baguettes sont en bois, elles ), mais j'aimerais quand même bien limiter les contacts à l'allergène.

La question est donc : l'un d'entre vous connait-il une marque ou un type de cordes ne contenant pas de nickel, sans pour autant m'envoyer vers le nylon ou les boyaux de chameau, mes micros nécessitant la vibration d'un corde métallique.
C'est pas gagné, vu que la plupart des alliages contiennent du nickel, mais bon, on ne sait jamais
Punk bourgeois :P
svarog42
Salut ô pauvre allergique^^

Bon je ne me suis pas renseigné quant à l'existence ou non de corde ne contenant pas de nickel, cela dit je ne pense pas qu'il en existe.

Mes études mon amener a étudier l'acier et je ne vois pas se qui pourrai remplacer le nickel pour la fabrication des cordes, après peut être que je me trompe (et je l'espère pour toi). Le problème c'est que le nickel est présent dans l'acier pour le protéger de la corrosion, les cordes étant soumis à un environnement très corrosif, je ne pense pas que l'ont puisse s'en passer...
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
kennydelarocha
Il me semble qu'en acoustique, il existe des cordes bronze, mais quid pour la basse.

Sinon, peut-être peux-tu essayer les cordes avec revêtements (elixir), tu ne seras pas en contact direct avec le nickel.

En tant qu'allergique, je ne peux que compatir (heureusement pour moi, pas de problème avec le nickel, mais plutot avec les boutons de jeans , oui je sais, on a l'air très con à la plage avec un rond rouge en bas du ventre)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
prosper=epice
kennydelarocha a écrit :
Sinon, peut-être peux-tu essayer les cordes avec revêtements (elixir), tu ne seras pas en contact direct avec le nickel.

Yep c'est ce que j'allais demander : est-ce que tu as essayé des cordes type elixir ...
Ca pourrait minimiser le problème même si ça ne le résoud pas entièrement.

Le problème se pose surtout sur quelle main, les deux ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 23 Juin 2010, 16:53
http://www.thomann.de/fr/dr_ba(...)0.htm

DR, cordes en inox... j'ai aussi ce genre de réaction allergique, spécialement avec les pièces quand je transpire.

jamais eu de soucis avec ces cordes là
utilise sa cervelle à la détruire
yoyoma
  • yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le 23 Juin 2010, 20:36
et au pire tu peux envisager de jouer avec des gants, certains bassiste le font, avec des gants très fin ça passerai peut-être, mais bon ça doit faire bizarre quand même.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snail
    le 23 Juin 2010, 20:57
Ouch, pas drôle
Ici tu trouveras un discussion à ce propos.
Certains conseillent les plaquées or, un autre les Ernis Ball Stainless et un autre (page suivante) des Skull Strings où le chrome remplace le nickel …

Bonne chance !

En ce moment sur basse électrique...