- Publié par
bouric le 16 Déc 2003, 01:28
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je vais prendre le cas de Marie, ma fille de 12 ans, qui débute, avec des connaissances en solfège, plusieurs années de piano et de flûte traversiere. Douée pour la musique, certain. Elle comprend vite et a une oreille absolument étonnante.
-Oui, elle bosse la basse seule, et s'amuse. Elle a un ampli sur lequel elle peut brancher un lecteur de CD, donc elle peut écouter son CD de leçon et des disques, même si au bout d'un mois c'est encore dur pour suivre un disque. Comme bouquin elle a "Beginning Electric Bass", de David Overthrow, qui propose un cours en trois livres (Begining, Intermediate, Advanced). Je pense qu'il y a une version française, mais c'est simple à comprendre et très bien fait. Son ampli est un Yamaha F20B, 20 watts. Pas fait pour un groupe, mais largement suffisant, cela dit il y en a d'autres qui ont une entrée CD. Au fait: elle bosse UN PEU, mais TOUS LES JOURS. (Pareil pour les autres instruments. Tant pis pour elle, elle l'a voulu, et je suis un père intraitable).
-Je suis par nature pour des cours. Dans le cas de Marie, comme je joue de la guitare, et que la basse ressemble à une guitare, je lui ai montré comment placer ses mains, comment avoir une bonne position. MAIS jouer de la basse n'est pas jouer de la guitare! Là, le bouquin le montre bien, et peut-être qu'un cours avec un VRAI bassiste va s'imposer à terme. En fait, j'en suis sûr, ne serais-ce que pour un "Check-up".
-Pour intégrer un groupe, je pense que Marie devra attendre au moins un an, mais ce qui est bien avec la basse, c'est que l'intégration dans un groupe est plus facile. Il y a pléiade de guitaristes, mais va chercher un bon bassiste, et un batteur qui ne se contente pas de bourriner. Marie voulait une guitare, j'ai refusé, et l'ai convaincue de prendre la basse. À MON AVIS plus simple, éducative pour le rythme, et une facilité pour jouer en groupe plus grande. En plus, elle continue bien sûr le piano et la flûte.
-Je vais faire de la peine à certains guitaristes, mais la guitare basse est la base de plusieurs styles de musique, et le son d'une belle basse, qui joue bien dans le tempo, est planant, donne envie de danser, bref, c'est un super instrument. Je ne connais pas bien les styles que tu veux jouer, mais si tu prends des morceaux de Reggae ou de Funk, dis-moi si tu entends une basse ou une guitare...Quant au son, il dépend du matériel et du musicien. Et, le son, n'oublie jamais si tu veux jouer en groupe, c'est le son du groupe. Ça doit être homogène. Donc choisit tes partenaires et ne te jette pas dans n'importe quoi.
Ben voilà, pas trop long?