salut, et bienvenue parmi nous. ça fait du bien de lire quelqu'un qui sait écrire.
Citation:
1/ Comment travailler efficacement ? J'ai tendance à beaucoup m'éparpiller, à essayer de jouer plusieurs morceaux par jour selon les idées qui me viennent, sans vraiment approfondir. Est ce qu'il vaut mieux se focaliser sur une seule chanson et essayer de la maîtriser avant de passer à autre chose ? Des méthodes sympas en ligne ?
si tu privilégies l'apprentissage d'un morceau en lui-même, je dirais qu'il vaut mieux se focaliser sur ledit morceau jusqu'à en être satisfait.
en revanche, si tu veux travailler un aspect transversal (technique MD, technique MG, rythme ternaire, signature rythmique particulière, etc), je conseillerais plutôt de l'aborder via plusieurs morceaux.
le tout étant, comme toujours, d'être au maximum conscient de son propre parcours. et pour cela, un prof serait un allié majeur.
après, ce qui compte, c'est quand même de se faire plaisir, hein.
Citation:
2/ Est ce une bonne idée de prendre appui sur le micro ? Selon les modèles de basses ils sont placés différemment, et j'ai peur de trop m'habituer à ma basse actuelle (1 micro seulement, placé très en arrière) que je n'utiliserai pas longtemps car empruntée.
tu risques surtout de t'habituer à placer ton pouce sur le micro, qu'elle qu'en soit la position ! ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais je crois qu'il vaut mieux s'habituer à placer le pouce sur la corde la plus grave non jouée. ainsi :
- tu obtiens naturellement l'étouffé soit juste avec la pulpe du pouce pour une corde, soit avec la pulpe + le reste du doigt si tu amortis plusieurs cordes.
- tu peux faire des nuances sur la rondeur du son rien qu'en translatant ta position de main le long de cette corde d'appui : plus près du manche => son punchy et rond. plus près du chevalet => son dur et sec.
Citation:
3/ Ibanez SR 300--GSR 200, Yamaha ? Cort ? Pour un budget de 150 à 250€ Sachant que je suis plutôt pop/rock 80/90's, rock 60,70's
n'importe laquelle des basses que tu cites ira bien : dans cette gamme de prix, elles sonnent à peu près toutes pareil. prends celle qui te convient visuellement et ergonomiquement parlant.
Citation:
4/ Quelques astuces pour évaluer l'état d'une basse d'occase ? J'ai une très (trop?) bonne affaire à proximité sur une SR300, mais comme je n'y connais finalement pas grand chose...
il n'y a pas de grandes surprises, l'état cosmétique de la basse en dit long sur la façon dont elle a été menée, quand bien même certains d'entre nous raffolent des basses toutes défoncées (mais qui ont du jus).
à vérifier :
- le bon état général de la lutherie (aucune fissure, bonne cohésion manche/corps)
- la rectitude du manche (il doit être légèrement concave, mais surtout pas vrillé), le bon état des frettes.
- la bonne tenue de l'accastillage (mécaniques, micro(s), pontets, chevalet)
- le bon fonctionnement de la partie électronique (pas de crachotis, bonne progressivité de chaque potard)
au pire, tu y vas avec un pote bassiste, voire guitariste si tu veux faire dans le social.
service.