- Thomson67
- Special Cool utilisateur
Salut a tous,
Étant donné que j'ai recu pas mal de conseils sur ce forum, je me dis que je me dois bien de vous rendre l'ascenseur (Sur Internet, «Quand tu sais pas, demande. Quand tu sais, PARTAGE!» )
J'ai démonter l'autre jour ma basse pour en blinder l'électronique (une Harley Benton, justement, je me dis que ca vaut sans doute le coup )
Donc une fois tout démonter, je me retrouve avec le Pickguard blanc en main ... sur une basse noir ... Et pis je me souviens de cette photo vue sur le waib :
J'ai actuellement celle en bas a droite et je vise celle en haut a gauche (ou en bas a gauche, on verra)
Donc je me dis «Tu prends tes couilles en main, pasqu'un pickguard neuf coute aussi cher que ta basse »
Je fouille l'atelier, en ressort 3 bombes de peintures (une sous-couche plastique, du noir, et du vernis transparent brillant) et du papier a poncer.
Dans l'ordre, un peu de pub gratuite:
J'ai un frangin carrossier, donc je pourrais avoir tous les grains entre 10 et 2000, mais je me suis contenté de lui prendre des feuilles de 320, 500 et du 1000 a l'eau.
[J'imagine que vous savez a quoi ressemble du papier a poncer, pas besoin de photos hein ]
I) Préparation
Il vous faut :
du papier a poncer (grains de votre choix, mais c'est comme avec Axe, «Plus t'en mets, plus t'en a» et meilleur sera le rendu final ! ) Je suis parti sur 320, 500 et 1000 comme écrit plus haut.
Des bombes de peintures : absolument une sous-couche plastique, sans quoi votre peinture ne tiendra pas ; la couleur de votre choix (noir pour moi) et un vernis incolore, mat ou brillant, de votre choix également.
Vous aurez bien évidemment démonter votre pickguard, l'avez nettoyer a l'alcool ou au white spirit (doucement avec ca, c'est juste pour dégraisser) Il sera propre, sec, non-gras et comme neuf !
Une protection (vieux chiffon) sous le Pickguard évitera de le rayer inutilement. Veillez également a travailler dans un espace sans poussière, ne faites pas comme moi, j'avais des «grains» de poussière après avoir passer la sous-couche. Ca a disparu maintenant, ouf !. Couvrez, si possible, la pièce sans la toucher.
II) Ponçage
On sort le grain le plus faible, le 320 a sec pour moi, et on se choisit un sens dans lequel on poncera tout le temps. Il est plutôt déconseillé, si on utilise une bombe, de poncer en rond. J'ai personnellement choisi le sens des cordes pour poncer (longitudinal).
Donc, on sort de l'huile de coude (disponible chez tous les bons boulangers-zingeurs) et on se lance, et on suit dans l'ordre exact et sans omission l'ordre suivant :
1) Frotter
2) Frotter
3) Frotter
4) Frotter
5) Quand vous avez fini de frotter, rincer a l'eau claire.
Voilà, fini pour le premier passage au gros grain.
Vous faites exactement la même manipulation pour tous les papiers a poncer a sec, poncez jusqu'à ce que vous jugiez inutile de continuer, c'est a dire que vous n'enlevez plus de matière ou trop peu pour continuer.
/Même manip' pour le papier de 500/
Pour du papier a poncer a l'eau, c'est un peu différent : il faut qu'il y ai toujours les 2 pièces humides.
Pour ce faire, plongez le papier dans un petit bac plein d'eau tiède et mouillez légèrement le pickguard.
Poncez jusqu'à ce que le papier soit sec : quand il devient sec, il «accroche» beaucoup et la glisse devient mauvaise : il est temps de le refaire plonger dans le bac ! Recommencez ainsi de suite, poncez, mouillez, poncez, mouillez, etc...
Attention, un papier avec un grain très fin donne l'impression de ne rien enlever... C'est faux, il faut continuer très longtemps justement, si vous regardez bien, vous verrez des petits points a la surface de votre Pickguard... Si c'est le cas, c'est que vous enlevez encore de la matière.
Une fois tout cela fini, rincez le pickguard a l'eau claire, et séchez le. Dégraissez le encore a l'occasion, ca peux pas faire de mal.
Le ponçage peut être fastidieux et prendre du temps : c'est normal. Il m'a pris près d'une heure pour mon pickguard. En peinture, c'est pas le fait de peindre qui prends du temps, c'est la préparation !
Plus vous prenez votre temps, meilleur sera le résultat. Ne négligez pas le ponçage.
III) La peinture
Bon, vous êtes toujours la ? Bien !
Vous avez donc en main un Pickguard propre, sec, dégraissé et a l'aspect mat si vous êtes allés assez loin dans les grains.
Maintenant viens la partie marrante : la peinture.
Trouvez vous un support amovible, sur le quel poser le Pickguard. Bien évidemment, ne prenez pas le tableau de belle-maman retourné, vous avez bien compris que ce support va être dégueulasse a la fin. J'ai pris un bloc de polystyrène d'isolation (le Roofmat) de dimension suffisante.
Voila le Pickguard d'origine :
Non, je déconne. C'est simplement mon support d'origine avec toute la peinture noir autour. Le blanc de milieu, c'est la ou le Pickguard était posé
Immobilisez le pickguard dessus (scotch double face, un point de colle, peu importe) Je ne l'ai pas fais, et le Pickguard a plusieurs fois failli se suicider en cours de transport.
Peignez dans un endroit sec et aéré (garage, par exemple), mais essayer de faire sécher la pièce dans un endroit chaud (séchage plus rapide). Également, conservez les bombes dans un endroit chaud (il est écrit sur mes bombes de ne pas les utiliser sous 18°C...) Nous sommes en hiver, j'ai peinds dans le grenier a 5°C et j'ai fais sécher les pièces dans ma chambre ! (Ca sent encore les solvants...)
Donc, l'idéal : peignez dans un endroit aéré et séchez dans un endroit chaud.
Pour la peinture, les instructions pour les 3 types de bombes sont les mêmes :
-Passez plusieurs couches, c'est primordial ! Et commencez de très loin, je devais être a plus de 50cm pour mes premiers passages. Au début, la peinture couvrira a peine le Pickguard, c'est NORMAL !
J'ai personnellement passer 3 couches avec la sous-couche, 5 de peintures et 5 de vernis.
-Attendez 10 a 15 minutes entre chaque couche
-Peignez en diagonal (angle de 45° entre la tête de la bombe et le Pickguard)
-Passez plein de plusieurs fois (c'est Francais, ca! ) sans insister sur un endroit précis. Faites de longs et larges passages en veillant a commencer a peindre en dehors de la pièce (ca vous évitera des gouttelettes de peintures qui sortent souvent au début.) Pour info, mon support en polystyrène fait 3 fois la longueur du Pickguard et il est tout noir, partout ! C'est normal, soyez large dans vos gestes, soyez amples !
-Vous ne verrez pas de résultats aux premières couches. Sur ma 3eme couche de peinture, je commençais a voir «bien» la couleur. Au bout de la 5eme couche seulement la pièce était recouverte intégralement.
-Laissez sécher un peu plus longtemps entre chaque type de peintures (j'ai fais la sous couche le matin, la peinture le soir et le vernis le lendemain matin), ca fait pas de mal.
-Secouez la bombe, faîtes ca bien. Quand je peignais, ca durait 5 minutes : 3 minutes a secouer la bombe, 1 minute pour peindre et 1 minutes pour rentrer la pièce dans ma chambre.
-Si une couche de peinture ne vous plait pas (un endroit est plus foncé qu'un autre, par exemple), attendez que ca sèche et repassez une couche, voire encore une autre, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Demonstration des gouttelettes évasives:
Tous les points blancs en surface sont des goutellettes (vraiment petites) qui sont plus clair que le reste. Après une couche de vernis supplémentaire, on ne les voit quasiment plus.
Voilà, je pense que c'est a peu près tout a savoir. Si vous pouvez le faire faire par un carrossier, ce sera parfait, mais je n'avais pas envie d'embêter mon frère pour une broutille comme ca.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Désolé si il y a des erreurs d'orthographe, j'ai rédiger ca a l'arrache. Si il y en a des énormes, faites moi savoir!
Si j'ai oublier un truc qui vous saute aux yeux, n'hésitez pas non plus!
Bonne journée,
Thomas
Étant donné que j'ai recu pas mal de conseils sur ce forum, je me dis que je me dois bien de vous rendre l'ascenseur (Sur Internet, «Quand tu sais pas, demande. Quand tu sais, PARTAGE!» )
J'ai démonter l'autre jour ma basse pour en blinder l'électronique (une Harley Benton, justement, je me dis que ca vaut sans doute le coup )
Donc une fois tout démonter, je me retrouve avec le Pickguard blanc en main ... sur une basse noir ... Et pis je me souviens de cette photo vue sur le waib :
J'ai actuellement celle en bas a droite et je vise celle en haut a gauche (ou en bas a gauche, on verra)
Donc je me dis «Tu prends tes couilles en main, pasqu'un pickguard neuf coute aussi cher que ta basse »
Je fouille l'atelier, en ressort 3 bombes de peintures (une sous-couche plastique, du noir, et du vernis transparent brillant) et du papier a poncer.
Dans l'ordre, un peu de pub gratuite:
J'ai un frangin carrossier, donc je pourrais avoir tous les grains entre 10 et 2000, mais je me suis contenté de lui prendre des feuilles de 320, 500 et du 1000 a l'eau.
[J'imagine que vous savez a quoi ressemble du papier a poncer, pas besoin de photos hein ]
I) Préparation
Il vous faut :
du papier a poncer (grains de votre choix, mais c'est comme avec Axe, «Plus t'en mets, plus t'en a» et meilleur sera le rendu final ! ) Je suis parti sur 320, 500 et 1000 comme écrit plus haut.
Des bombes de peintures : absolument une sous-couche plastique, sans quoi votre peinture ne tiendra pas ; la couleur de votre choix (noir pour moi) et un vernis incolore, mat ou brillant, de votre choix également.
Vous aurez bien évidemment démonter votre pickguard, l'avez nettoyer a l'alcool ou au white spirit (doucement avec ca, c'est juste pour dégraisser) Il sera propre, sec, non-gras et comme neuf !
Une protection (vieux chiffon) sous le Pickguard évitera de le rayer inutilement. Veillez également a travailler dans un espace sans poussière, ne faites pas comme moi, j'avais des «grains» de poussière après avoir passer la sous-couche. Ca a disparu maintenant, ouf !. Couvrez, si possible, la pièce sans la toucher.
II) Ponçage
On sort le grain le plus faible, le 320 a sec pour moi, et on se choisit un sens dans lequel on poncera tout le temps. Il est plutôt déconseillé, si on utilise une bombe, de poncer en rond. J'ai personnellement choisi le sens des cordes pour poncer (longitudinal).
Donc, on sort de l'huile de coude (disponible chez tous les bons boulangers-zingeurs) et on se lance, et on suit dans l'ordre exact et sans omission l'ordre suivant :
1) Frotter
2) Frotter
3) Frotter
4) Frotter
5) Quand vous avez fini de frotter, rincer a l'eau claire.
Voilà, fini pour le premier passage au gros grain.
Vous faites exactement la même manipulation pour tous les papiers a poncer a sec, poncez jusqu'à ce que vous jugiez inutile de continuer, c'est a dire que vous n'enlevez plus de matière ou trop peu pour continuer.
/Même manip' pour le papier de 500/
Pour du papier a poncer a l'eau, c'est un peu différent : il faut qu'il y ai toujours les 2 pièces humides.
Pour ce faire, plongez le papier dans un petit bac plein d'eau tiède et mouillez légèrement le pickguard.
Poncez jusqu'à ce que le papier soit sec : quand il devient sec, il «accroche» beaucoup et la glisse devient mauvaise : il est temps de le refaire plonger dans le bac ! Recommencez ainsi de suite, poncez, mouillez, poncez, mouillez, etc...
Attention, un papier avec un grain très fin donne l'impression de ne rien enlever... C'est faux, il faut continuer très longtemps justement, si vous regardez bien, vous verrez des petits points a la surface de votre Pickguard... Si c'est le cas, c'est que vous enlevez encore de la matière.
Une fois tout cela fini, rincez le pickguard a l'eau claire, et séchez le. Dégraissez le encore a l'occasion, ca peux pas faire de mal.
Le ponçage peut être fastidieux et prendre du temps : c'est normal. Il m'a pris près d'une heure pour mon pickguard. En peinture, c'est pas le fait de peindre qui prends du temps, c'est la préparation !
Plus vous prenez votre temps, meilleur sera le résultat. Ne négligez pas le ponçage.
III) La peinture
Bon, vous êtes toujours la ? Bien !
Vous avez donc en main un Pickguard propre, sec, dégraissé et a l'aspect mat si vous êtes allés assez loin dans les grains.
Maintenant viens la partie marrante : la peinture.
Trouvez vous un support amovible, sur le quel poser le Pickguard. Bien évidemment, ne prenez pas le tableau de belle-maman retourné, vous avez bien compris que ce support va être dégueulasse a la fin. J'ai pris un bloc de polystyrène d'isolation (le Roofmat) de dimension suffisante.
Voila le Pickguard d'origine :
Non, je déconne. C'est simplement mon support d'origine avec toute la peinture noir autour. Le blanc de milieu, c'est la ou le Pickguard était posé
Immobilisez le pickguard dessus (scotch double face, un point de colle, peu importe) Je ne l'ai pas fais, et le Pickguard a plusieurs fois failli se suicider en cours de transport.
Peignez dans un endroit sec et aéré (garage, par exemple), mais essayer de faire sécher la pièce dans un endroit chaud (séchage plus rapide). Également, conservez les bombes dans un endroit chaud (il est écrit sur mes bombes de ne pas les utiliser sous 18°C...) Nous sommes en hiver, j'ai peinds dans le grenier a 5°C et j'ai fais sécher les pièces dans ma chambre ! (Ca sent encore les solvants...)
Donc, l'idéal : peignez dans un endroit aéré et séchez dans un endroit chaud.
Pour la peinture, les instructions pour les 3 types de bombes sont les mêmes :
-Passez plusieurs couches, c'est primordial ! Et commencez de très loin, je devais être a plus de 50cm pour mes premiers passages. Au début, la peinture couvrira a peine le Pickguard, c'est NORMAL !
J'ai personnellement passer 3 couches avec la sous-couche, 5 de peintures et 5 de vernis.
-Attendez 10 a 15 minutes entre chaque couche
-Peignez en diagonal (angle de 45° entre la tête de la bombe et le Pickguard)
-Passez plein de plusieurs fois (c'est Francais, ca! ) sans insister sur un endroit précis. Faites de longs et larges passages en veillant a commencer a peindre en dehors de la pièce (ca vous évitera des gouttelettes de peintures qui sortent souvent au début.) Pour info, mon support en polystyrène fait 3 fois la longueur du Pickguard et il est tout noir, partout ! C'est normal, soyez large dans vos gestes, soyez amples !
-Vous ne verrez pas de résultats aux premières couches. Sur ma 3eme couche de peinture, je commençais a voir «bien» la couleur. Au bout de la 5eme couche seulement la pièce était recouverte intégralement.
-Laissez sécher un peu plus longtemps entre chaque type de peintures (j'ai fais la sous couche le matin, la peinture le soir et le vernis le lendemain matin), ca fait pas de mal.
-Secouez la bombe, faîtes ca bien. Quand je peignais, ca durait 5 minutes : 3 minutes a secouer la bombe, 1 minute pour peindre et 1 minutes pour rentrer la pièce dans ma chambre.
-Si une couche de peinture ne vous plait pas (un endroit est plus foncé qu'un autre, par exemple), attendez que ca sèche et repassez une couche, voire encore une autre, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Demonstration des gouttelettes évasives:
Tous les points blancs en surface sont des goutellettes (vraiment petites) qui sont plus clair que le reste. Après une couche de vernis supplémentaire, on ne les voit quasiment plus.
Voilà, je pense que c'est a peu près tout a savoir. Si vous pouvez le faire faire par un carrossier, ce sera parfait, mais je n'avais pas envie d'embêter mon frère pour une broutille comme ca.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Désolé si il y a des erreurs d'orthographe, j'ai rédiger ca a l'arrache. Si il y en a des énormes, faites moi savoir!
Si j'ai oublier un truc qui vous saute aux yeux, n'hésitez pas non plus!
Bonne journée,
Thomas