Truss rod et tension des cordes

bustyblonde
Chers forumeurs,

Pourriez-vous m'aider? J'aimerais être en mesure de régler la tension et l'action de ma basse moi-même.
Sans faire n'importe quoi. Il s'agit d'un modèle headless 5 cordes.

La tension des cordes étant trop forte, j'ai baissé la hauteur des cordes au maximum sans frise.
Mais il faudait encore plus bas/près du manche…
Le "trou Allen" sur les "cubes qui soutiennent les cordes" en haut remonte/baisse la corde à l'avant, celui en-dessous la monte/baisse à l'arrière (près du bout/ball). Bref ça donne ça:


J'espère qu'ici, vous pourrez deviner la courbure du manche qui est légèrement concave.


J'imagine que le trou au centre c'est ce qui mène au truss rod?
Si c'est le cas, je ne pige pas quel outil utiliser. Ca n'a pas l'air très hexagonal comme trou.
Admettons que je parvienne à intervenir sur cet élément, comment être sur de pas péter le manche à cause d'une fausse manipulation?


… Je vous souhaite de très graves et joyeuses fêtes.
Krais
  • Krais
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  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 24 Déc 2009, 01:15
c'est bien le truss et c'est bien hexagonal.
après si tu n'y vas pas comme un bourrin... aucun risque... mets toi juste un repère sur ton point 0.

tu tend le manche pour baisser les cordes (je schématise) et tu détends pour éloigner et détendre les cordes.

Pour les pontets... ben tu rattrapes les gros écart d'action avec une fois la tension du manche correct.

Pour ce faire... (extrait d'un tuto de notre excellent JazzAd sur onlybass):
Citation:
Fretter la corde de Mi avec le pouce à l'arrière de la 9ème frette.

- Fretter la corde de Mi avec le majeur juste à l'arrière de la 5ème frette.

- Si la corde est franchement au-dessus de la 7ème frette, alors le manche est trop creusé. Il faut visser le trussrod pour redonner un peu de tension (sens des aiguilles d'une montre).

- Si la corde touche la 7ème frette, le manche est trop plat (voire bombé) et doit être désserré.

- Sur un manche idéalement réglé, il doit y avoir la place pour passer un papier à cigarette entre la corde et la frette. La corde doit PRESQUE toucher la frette. Juste un rayon de lumière qui passe.

- L'espace est tellement réduit entre la corde et la 7ème frette que parfois on ne peut pas le voir. Si on appuie doucement avec la phalange de l'index sur la corde, on doit entendre un son haut perché, c'est la corde qui vibre.

- On peut aussi jouer le bout de corde avec la main gauche. Ça doit faire un son. Si on n'entend rien, alors le manche est trop plat et il faut déserrer le trussrod.

- Procédure à répéter pour toutes les cordes.

- Dans le cas d'un double trussrod (6 cordes, Rickenbacker,...) il faut procéder exactement de la même façon en réglant d'abord la vis côté cordes aigus (plus de tension) puis les graves, pas le contraire.

- Les manches parfaits ne sont pas si courants. beaucoup d'instruments ont des petits soucis de planéité des frettes et de courbure irrégulière du manche. Si à la fin des réglages et bien que le manche semble correctement ajusté les cordes frisent encore, il faut ajouter un peu de courbure.

- Avant de procéder au réglage, il est bon de déserrer un peu les cordes, genre 1 ton ou 2 pour éviter de forcer sur le manche.


le lien vers le tuto complet:

http://www.onlybass.com/html/b(...).html

bonnes fêtes à toi aussi!
utilise sa cervelle à la détruire
Pour ne pas abîmer le Trussrod, il est conseiller de ne pas faire plus d'un demi-tour de clé par jour histoire que le manche se fasse, cela reste du bois.

Voilà,
Bon réglages
xelalex35
Je me suis lancé il y a quelques mois dans le réglage de mes basses.

voila comment j'ai procédé
j'ai retendu le manche (revisé le truss, donc le manche était plus droit)
accordage
un peu de jeu, ça allait à peu près, seule la corde de mi frisait un peu quand j'arrivais vers les 7 - 8 èmes frettes.

du coup je me suis attaqué aux pontets
je baisse tout, du coup ça a frisé, et puis j'ai remonté petit à petit jusqu'à ce que ça m'aille.


quelques semaines après j'ai tenté de procéder dans l'autre sens:
baisser les pontets puis augmenter la courbure du manche, le résultat ne m'a pas plut.

c'est peut être pas orthodoxe, mais pour moi ça marche.


bon après j'ai du reprendre mes réglages parce que entre mon jeu tout seul chez moi et les concerts, le style de jeu et tout autre. j'ai une vague tendance à bourriner comme un sagouin quand je m'excite.

du coup j'ai tout remonter légèrement pour trouver un bon compromis.


franchement, lance toi, c'est pas la mère à boire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Déc 2009, 09:14
une fois la basse réglée, c'est normal que le manche présente une légère concavité : cela permet d'éviter la frise sur les premières frettes (côté sillet, donc).
dans l'ordre :
- réglage du truss rod si nécessaire (c'est moins souvent nécessaire qu'on le croit)
- réglage de l'action (la hauteur des cordes) en agissant sur les vis de tension verticale aux pontets : en fait, tu relèves/rabaisses le pontet concerné, voire tous.
- réglage de la justesse, corde par corde, en agissant sur la tension longitudinale du pontet. pour ce faire, il te faut un accordeur et obtenir la même note sur trois positions : à vide, en frettant la 12é et en jouant l'harmonique sur la 12é frette.
si l'une des positions donne une note trop aigüe sur l'accordeur, il faut rallonger la longueur de corde, donc reculer le pontet par rapport au manche.
si l'une des positions donne une note trop grave sur l'accordeur, il faut diminuer la longueur de corde, donc avancer le pontet vers le manche.

cette méthode pour rechercher la justesse est en fait un compromis, mais comme elle fait intervenir 3 variables, elle est le plus souvent satisfaisante.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • #6
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Déc 2009, 09:43
on peut fausser le manche en y allant trop fort, mais a mon avis il faut vraiment abuser.

a voir ta tête de truss, je dirais (si c'est pas du BTR) que c'est surement du torx (cf image). très utilisé en automobile, si tu connais un mécano il aura.
bustyblonde
Merci tout le monde! Je crois que j'ai toutes les infos à présent.
J'ai réussi à détendre le manche avec une clé Allen (du moins je crois), alors que ça ressemble plutôt à du torx, comme disait kapusta.
Faut encore que je fasse le réglage justesse-longitudinale à la Zoé, mais elle claque déjà mieux comme-ça…
bustyblonde
zoemix a écrit :

si l'une des positions donne une note trop aigüe sur l'accordeur, il faut rallonger la longueur de corde, donc reculer le pontet par rapport au manche.
si l'une des positions donne une note trop grave sur l'accordeur, il faut diminuer la longueur de corde, donc avancer le pontet vers le manche.


Arrives-tu à obtenir une justesse 99-100% sur les trois positions?
Sinon, combien de pourcents d'écart maximum (sur l'accordeur) sont acceptables?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Janv 2010, 20:08
oui, en tout cas sur mes basses.

si ça marche pas, c'est qu'il y a un souci intrinsèque à l'instru : diapason approximatif, mauvaise positionnement des pontets, etc.
autant dire que ça n'arrive quasi-jamais sur les basses frettées de maintenant, même cheap.

en revanche, sur une fretless à pas chère, il peut y avoir de vraies surprises... qui en soi ne posent pas trop de problème puisque la justesse sur une fretless, hein...
par exemple, j'en avais acheté une sur la baie y a 3 ou 4 ans pour presque rien, et c'est en fait ce que valait la basse.
en guise de 12è "frette", j'avais une zone large de plus de 2cm de la première à la cinquième corde... je pense qu'il s'agissait d'une pelle montée de bric et de broc de récup' par des gens peu scrupuleux.
au final, je n'en ai gardé que le manche, excellent, pour le remonter sur une fretless home-made.

busty, si tu me poses la question, est-ce parce que tu rencontres ce genre de problème ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Oui, je me rappelle avoir eu un écart de +/- 5 centièmes quand j'ai vérifié les trois positions…
Et pour la courbe du manche j'aurais la même question: idéalement, le manche n'a donc aucune courbe du tout?
Comme quand on est au pied d'un building en qu'on regarde vers le haut?
C'est bizarre: j'ai senti un changement de tension (ou ai-je crû sentir?) après être intervenu (bêtement) avec une clé Allen.
Bref, elle frise pas (à part vers la 15è frette), la tension est bonne sur BEAD mais la G est encore un peu trop tendue…
Autre truc bizarre hier: quand je jouais amplifié, la corde B vibrait toute seule. Sérieux.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Janv 2010, 21:10
c'est pas le fantôme du SI grave, promis.

ça s'appelle une vibration sympathique : ça se produit dès que tu joues une note dont la fréquence est un multiple d'une corde à vide (ici celle du SI grave). cette corde à vide entre en résonance.
c'est pas si sympathique que ça, du coup, pour la ligne envisagée... mais on en vient facilement à bout en pratiquant la technique dite "de l'étouffé".

pov' fantôme....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
…vibration sympathique, sans déc.! Eh ben ça me cloue un coin, ça!
Bon j'irai me procurer la clé adéquate pour le truss, je refais le réglage et je te dis ce que ça donne…
bustyblonde
OK. J'ai suivi vos conseils à la lettre:

— Détendu les cordes.
— Truss rod: Finalement c'était quand-même une clé Allen. J'avais acheté des clés Torx, mais c'était inutile.
Pas réussi à mémoriser longtemps le point zéro: vu que mon manche était concave, j'étais sûr qu'il fallait déserrer - eh bien non, fallait serrer. J'ai bien flippé à un moment, croyant endommager le manche.
Touche perso: j'ai collé un fil entre la première et la dernière frette pour avoir un autre aperçu sur la courbure (environ 1mm d'espace à la 7è frette).
— Utilisé la méthode à 3 points sur l'accordeur pour régler les pontets, ça a marché nickel.
— Réglé la hauteur des pontets par rapport à la frise.

Résultat: 30€ épargnés, le manche est droit comme un piste de bowling et l'action est bien souple comme je le voulais… Merci encore!

En ce moment sur basse électrique...