c'est bien le truss et c'est bien hexagonal.
après si tu n'y vas pas comme un bourrin... aucun risque... mets toi juste un repère sur ton point 0.
tu tend le manche pour baisser les cordes (je schématise) et tu détends pour éloigner et détendre les cordes.
Pour les pontets... ben tu rattrapes les gros écart d'action avec une fois la tension du manche correct.
Pour ce faire... (extrait d'un tuto de notre excellent JazzAd sur onlybass):
Citation:
Fretter la corde de Mi avec le pouce à l'arrière de la 9ème frette.
- Fretter la corde de Mi avec le majeur juste à l'arrière de la 5ème frette.
- Si la corde est franchement au-dessus de la 7ème frette, alors le manche est trop creusé. Il faut visser le trussrod pour redonner un peu de tension (sens des aiguilles d'une montre).
- Si la corde touche la 7ème frette, le manche est trop plat (voire bombé) et doit être désserré.
- Sur un manche idéalement réglé, il doit y avoir la place pour passer un papier à cigarette entre la corde et la frette. La corde doit PRESQUE toucher la frette. Juste un rayon de lumière qui passe.
- L'espace est tellement réduit entre la corde et la 7ème frette que parfois on ne peut pas le voir. Si on appuie doucement avec la phalange de l'index sur la corde, on doit entendre un son haut perché, c'est la corde qui vibre.
- On peut aussi jouer le bout de corde avec la main gauche. Ça doit faire un son. Si on n'entend rien, alors le manche est trop plat et il faut déserrer le trussrod.
- Procédure à répéter pour toutes les cordes.
- Dans le cas d'un double trussrod (6 cordes, Rickenbacker,...) il faut procéder exactement de la même façon en réglant d'abord la vis côté cordes aigus (plus de tension) puis les graves, pas le contraire.
- Les manches parfaits ne sont pas si courants. beaucoup d'instruments ont des petits soucis de planéité des frettes et de courbure irrégulière du manche. Si à la fin des réglages et bien que le manche semble correctement ajusté les cordes frisent encore, il faut ajouter un peu de courbure.
- Avant de procéder au réglage, il est bon de déserrer un peu les cordes, genre 1 ton ou 2 pour éviter de forcer sur le manche.