Trouver la vrai note quand un guitariste joue avec un capo?

mon guitariste utilise parfois un capo, est-ce qu'il y a une formule pour trouver la conversion avec le capo... exemple accord Gmaj capo 2ieme case, je ne peux pas jouer un G. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.. etk je veux juste savoir si quelqun connais un truc ou pt une formule ex: (quand le capo est sur la premiere case il faut faire + 2tons a l'accord X...)
Novitche
8O Question peut etre bete mais... Pourquoi si c'est marqué Sol Majeur on ne peut pas jouer la fondamentale? Normalement la partition est là pour que tout le monde soit d'accord sur les accords ^^... Si c'est marqué Sol majeur, je reste dans le sol majeur sans me soucier de savoir si autres vont décider de passer l'un à un demi ton au dessus, l'autre en dessous, jouer un autre accord... aller boire une biere en laissant la gratte larsenner devant l'ampli...
non ?
grizzli68
Bonjour,

Ben tout à fait.. si c'est sol majeur, c'est sol majeur et rien d'autre, qu'il se demerde avec son capo non mais

Question : tu joues sur une frettless? sinon tu devrais quand même savoir qu'il y a 1/2 ton par case

Certains instruments ont besoin de transposer: clarinette, harmonica etc...mais dans ce cas, tout le monde se met d'accord et jouent dans la même tonalité
Eur0nymous
C'est quand tu joues sur une fretless que tu te dois de mieux connaitre les changements de ton sur le manche plus que sur une frettées je pense
Ca nécessite une conaissance du manche plus élevée que sur une frettée.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Avr 2006, 14:13
Novitche a écrit :
8O Question peut etre bete mais... Pourquoi si c'est marqué Sol Majeur on ne peut pas jouer la fondamentale? Normalement la partition est là pour que tout le monde soit d'accord sur les accords ^^... Si c'est marqué Sol majeur, je reste dans le sol majeur sans me soucier de savoir si autres vont décider de passer l'un à un demi ton au dessus, l'autre en dessous, jouer un autre accord... aller boire une biere en laissant la gratte larsenner devant l'ampli...
non ?

en effet , question peut être bête...

bah , oui ,si dans le manuel c'est marqué sol majeur et que tout le monde joue en sol# , c'est toi qui a raison.

tu as des oreilles?...le mieux est d'apprendre à s'en servir...justement à entendre ce que les autres jouent.
Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le 04 Avr 2006, 14:51
Je suis pas sûr d'avoir tout saisi mais il peut y avoir un truc aussi : ce qui peut-être indiqué et qui peut correspondre au Gmaj de ton guitariste c'est peut-être juste la position des doigts (= l'accord qui sortirait s'il positionnait ses doigts à partir en commençant par la case 1). Avec capo 2e case, ça fait... hmm... A quelque chose ?
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 04 Avr 2006, 15:03
ben ça donne un la...le capo ne change pas les position c'est comme si on faisait un barré. les notes de laccord sont juste transposé un ton plus haut donc de sol maj on passe à la maj(puisque il y aura toujours la tierce et la quinte de la...).

c'est juste que ça permet au guitariste d'utiliser des cordes à vide dans d'autres tonalités
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Novitche
skynet a écrit :
Novitche a écrit :
non ?

en effet , question peut être bête...

bah , oui ,si dans le manuel c'est marqué sol majeur et que tout le monde joue en sol# , c'est toi qui a raison.

tu as des oreilles?...le mieux est d'apprendre à s'en servir...justement à entendre ce que les autres jouent.

Meme avec une tres bonne paire d'oreille, je te défi de deviner l'accord que je vais plaquer apres mon Sol Majeur... et ça c'est dans l'éventualité qu'on soit juste toi et moi à jouer... si y a 2 guitaristes, je vais vérifier ce fameux adage "ne jamais servir 2 maitres à la fois" : l'un va partir en Sol diezé mineur et l'autre en Ré... ajoutons un harmonisiste, un clavier, des cuivres et ma paires d'oreilles je te la donne
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ce n'est qu'à moitié en rapport avec le sujet mais il est bon de le rappeler.
Dans un groupe qui tourne c'est la guitare qui se cale sur la basse, pas le contraire.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Avr 2006, 15:40
la seule vraie raison de transposer, sauf à jouer avec des instru spécifiques, c'est pour aider le chant en jouant dans sa tessiture.
après, le risque est que ça peut très bien ne plus bien sonner, c'est comme ça.
moralité :
- savoir transposer à vue.
- pouvoir trouver une 'tite harmo d'oreille, basique au début, à faire évoluer en faisant tourner le morceau.

comme quand on rentre sur un boeuf, quoi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
merci skynet. je pense que les autres non pas compris... en faite c'etais une tablature de guitare. Mon guitariste imprime les chord de guitare et mes donnes. etk on peut fermer le sujet ma question est resolue.
Novitche
Ou alors on peut faire ce qu'on fait d'habitude quand un post a eu sa réponse : FREE POST !!!!

bon alors sinon... ça va ? Vous avez vu le temps en ce moment ? impossible de savoir comment s'habiller, un coup ça fait froid, un coup il pleut, un coup il fait trop chaud... vous faites la greve avec le CPE ? nan c'est bon je déconne pardon
baradou
eh novitche,ils nous voient comment les japonais de là bas?ceux d'ici sont mort de rire de nous voir faire les marioles.

@jazz ad:je suis d'accord avec toi,la guitare se place sur la basse.mais dans le travail de composition c'est pas forcement le cas,le guitariste trouve un morceau/riff,dans ce cas le bassiste doit bien s'adapter au guitariste. bien sur une fois que le morceau est connu c'est la section rythmique qui fait pillier.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur basse électrique...