Transformer une basse frettée en basse fretless via logiciel

jerrypeeren
Bonjour,

J'ai récemment été invité à un marriage, et évidemment, j'ai fait de nombreuses photos.
Aussi, j'ai décidé de faire une petite surprise aux marriés en réalisant un diaporama avec ces photos.
De plus, à ce diaporama s'ajoutera un fond sonore de ma composition (c'est pas encore sûr...).
Pour ce fond, j'aimerais introduire une basse fretless. Seulement la seule basse en ma possession est frettée. J'aimerais donc savoir s'il serait possible "d'adoucir" les à-coups lors d'un slide avec la basse, et ce, avec un logiciel du type sound forge, ou audacity. Le tout dans le but de se rapprocher d'un son de basse fretless.
Je ne me fais pas d'illusions, je sais bien que je n'arriverai jamais à avoir exactement le son d'une fretless avec un logiciel, mais j'aimerais m'en rapprocher le plus possible, histoire d'avoir des slides "réguliers" pour une oreille non-exercée.
Je pourrais réaliser cela avec le son de la basse déjà enregistré, ou bien avec la basse directement branchée sur une table de mixage (ce qui voudrait dire qu'il faudrait plutot un logiciel simulant des effets, un peu du style d'une pédale d'effet, mais en logiciel...)

Merci beaucoup,
Jerrypeeren
  • Publié par
    Room1
    le 16 Août 2009, 21:21
Salut,

C'est peut-être possible avec un effet VST.

Je ne connais pas trop ces logiciels en tout cas il me semble que le pédalier Boss GT10B permet de donner un son fretless à une basse frettée, ce qui prouve que c'est possible.
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 16 Août 2009, 21:34
j'ai pas mon korg pandora sous la main pour retester ça, mais si je me souviens bien, l'effet "fretless" supprimait essentiellement le son des frettes, et ne permet pas de faire des slides plus coulés. J'ai jamais testé le GT10, mais je me dis qu'à partir du moment où les frettes empêchent d'obtenir des longueurs de vibrations "intermédiaires", ça doit pas être par un multieffet que ça doit se faire.

Après, peut-être que je me plante complètement aussi : D
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 16 Août 2009, 21:35
ça doit être possible, en jouant les deux notes (sans slide) puis en faisant un fade out/fade in entre les deux notes.

mais c'est un truc du genre 15 min par slide pour avoir un son qui va bien, donc prépare toi a y passer du temps

ou alors jouer la basse en midi, avec une bonne banque de sons
jerrypeeren
re,

Merci pour toutes vos réponses.

Je n'avais pas pensé au fade in/out, est-ce possible avec sound forge ou audacity ?

Je sais qu'il existe certains effets qui permettent de s'approher d'un son fretless, je sais que le boss GT10 le permet, mais j'aimerais bien avoir un effet de ce genre mais par logiciel, parce que je me vois mal débourser plus de 400Euros pour un pédalier que je n'utiliserai qu'une fois...

Je ne dispose pas non plus de bonne banque midi, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine...

J'y passerai le temps qu'il faut... De toute façon, je n'ai que une petite dizaine de notes à faire, le reste se fera en "repeat"
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Août 2009, 22:39
Les effets type fretless permettent de lier les notes en gommant les attaques. Ca ne donnera pas le mwah caractéristique du son fretless.
jerrypeeren
Je sais je sais, j'ai aussi dit que j'essaye juste de m'en approcher un peu, et pas d'avoir LE son fretless
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Août 2009, 02:11
Je pense qu'il sera plus facile d'utiliser un VSTi genre Trilogy ou Boomstick Bass plutôt que de bidouiller le son de ta frettée.
jerrypeeren
Re,
Merci pour ta réponse

Je suppose qu'il s'agit d'une espèce de logiciel de simulations de basses, mais j'avoue ne jamais avoir entendu parler de VSTi ou de Boomstick Bass.
Je suis en train de rechercher sur le net pour voir un peu en quoi ça consiste...
jerrypeeren
Ca y est, j'ai trouvé trilogy de spectrasonics...
Je vais voir si j'arrive à me procurer ça
jerrypeeren
Me revoila

Finalement, j'ai changé complètement la musique, suite à un plantage de l'ordi, et à la perte de TOUTES mes données (foutu ordi de m...)

J'ai finalement réalisé la musique avec FruityLoops Studio 8...

En ce moment sur basse électrique...