Transformation basse - cordes plus graves

possopo
  • Publié par
    possopo
    le 01 Fév 2012, 12:47
bonjour,

j'ai récupéré une vielle basse entrée de gamme apparemment correcte (Yamaha BB200) et comme je compte m'en acheter une nouvelle (plutôt une 4 cordes), j'avais peut-être envie de la transformer légèrement.

à savoir mettre de plus grosses cordes pour avoir un son vraiment très grave (je ne sais pas encore quel tirant mais sûrement un la et un mi classiques, un si et une corde encore plus grave si cela reste audible
elle me permettrait ainsi de jouer les ultra graves sans avoir à acheter une 5 cordes et d'aller même en-dessous niveau fréquences (pour pourquoi pas faire un peu d'expérimentation).

pensez-vous les micros (voire la lutherie) acceptent ça ou cela risque-t-il de sonner comme de la bouillie ?
j'ai un peu peur vu le niveau vraiment entrée de gamme de l'instrument.

merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 01 Fév 2012, 17:31
Pas de problème côté micro. Les cordes graves sont moins tendues que les aiguës, un bon réglage et ça ira pour la basse.
Le son risque fort d'être boueux mais ce n'est pas une expérience qui coûte très cher.

Pour l’extrême grave le vrai souci est au niveau de l'ampli. Il te faut beaucoup de puissance avec des HP qui se tiennent sinon c'est inexploitable.
Pour du fa#, il faut compter en gros 500 W avec un 4x10 bien dynamique si tu veux obtenir un son utilisable en groupe.
FunkMyBass
achète un octaver =)
et la puissance n'a pas grand-chose à voir là-dedans, seulement la qualité des haut-parleurs. Après c'est évident qu'un gros haut-parleur puissant encaissera mieux qu'une base ipod.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Fév 2012, 08:15
si, si, la puissance a grandement à voir : il faut beaucoup d'énergie pour animer une membrane en basse fréquence.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Fév 2012, 08:16
La puissance a tout à voir au contraire. Plus tu descends dans les graves, plus tu as besoin de puissance pour te faire entendre. En gros à chaque fois que tu descends d'une octave il faut doubler la puissance d'amplification.
Côté hauts parleurs c'est le dimensionnement de l'enceinte qui compte. Les HPs en eux mêmes doivent être conçus pour les graves mais un 15" ne fera pas forcément mieux qu'un 10 ou un 8.

La plupart des amplis ont déjà du mal avec un si grave, si tu veux descendre plus bas il faut vraiment du bon matos.
FunkMyBass
Oui mais un gros haut-parleur et peu de puissance peut tout à fait suffire pour ce qu'il veut faire (je pense pas qu'il fera de concert avec, donc c'est pour la maison). Meme avec un haut-parleur enorme monté sur 500W, il aura que de la purée normalement
possopo
  • Publié par
    possopo
    le 02 Fév 2012, 19:06
il s'agit clairement d'une utilisation en home-studio
donc il faut que je réfléchisse à la puissance de mes enceintes de monitoring (pas d'ampli, l'instrument sera branché directement sur la carte-son de l'ordi) ?

En ce moment sur basse électrique...