Basstyra a écrit :
Oui, mais tu me donne trois accord, la !!! Moi, j'ai dis un seul...
Et pour les 3 majeures et 4 mineures : c'est pas plutot des modes que ca genere, là ? Remarque, la différence est toujours pas evidente a mes yeux...
Enfin, mes connaissances sont pas parfaites... faut vraiment que j'approfondisse ca.
Un seul accord ne définit pas une tonalité, il peut tomber dans plusieurs. Mais utilisé dans une grille d'accord, il donnera la tonalité du morceau, même s'il est seul.
Si ta grille a un seul accord, disosn C#, le morceau est en DO dièse majeur.
Chaque mode génère une gamme.
Basstyra a écrit :
Mea culpa
Je viens de réaliser qu'en fait, il existe un bon paquet des games différentes... penta, symétriques (demiton ton et ton demiton), par ton, etc...
Je pense en fait que ces quatres gammes dont je parle sont les seules a pouvoir influencer l'armure d'un morceau... mais la c'est qu'une supposition...
C'est l'accord le plus courant qui donne la tonalité du morceau, sa couleur. Les différentes gammes utilisables se déduisent de la tonalité et des accords utilisés.