Tonalité

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juil 2004, 11:18
Salut!
Ma question est très simple: qu'est-ce que c'est?
Enfin je cherche une définition simple accompnagnée si possible d'exemples.

merci!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Juil 2004, 11:39
La tonalité de ta basse, ou la tonalité d'un morceau ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juil 2004, 12:30
Je m'y essaie...

La tonalité d'un morceau :
C'est... dur a expliquer... Si toutes les notes d'un morceau sont issu d'une meme gamme, par ex la gamme de fa majeur, alors le morceau a une tonalité de fa. Tout simplement.
Si tu a entendu parler de 2-5-1 : le 251 est joué dans la gamme de la fondamentale (note basse de l'accord, la "premiere"), et donc la tonalité d'un 251 est celle de cette fondamentale.
Attention : seule les gammes majeures donnent lieu a tonamlité, si je ne me trompe pas. A savoir qu'un morceau en la mineur est en fait en tonalité de do (mais la, j'en suis pas certains certains....)
La tonalité se trouve la plupart du temps par "l'armure" : c'est les # ou b qui se trouvent au début de la porté (cherchez pas sur une tab, y'en a pas...). 0# etb : do / 1# : sol /2# re / 1b : fa/ 2b : sib
etc en suivant le fameux"ordre des dieses" a apprendre par coeur de suite
: fa do sol re la mi si (ordre des quintes, aussi : ce sont des quintes qui se succedent). Pour le nb de diese, on suit cet ordre a partir de sol, 1# (ex mi : 4#) et pour les bemols, l'ordre inverse a partir de fa, 1b mais les notes sont alors bemolisées (ex solb : 6b)

EDIT : en fait, une definition plus précise serait : la tonalité, c'est la gamme majeure dont les notes qu'on joue sont extraites. Elle peut changer au cours d'un morceau, bien sur : c'est une modulation.

La tonalité d'une basse : c'est un filtre (electronique), réglé par un bouton sur la basse, qui permet de couper certaines frequences, le plus courammen,t (toujours ?) les aigues.

Voili voilou !!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Juil 2004, 12:38
J'ai une explication inexacte pour la tonalité du morceau, mais plus facile à comprendre et qui marche dans 95 % des cas.
C'est la tonique (note principale) du premier accord du morceau.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Juil 2004, 12:40
Basstyra a écrit :
EDIT : en fait, une definition plus précise serait : la tonalité, c'est la gamme majeure dont les notes qu'on joue sont extraites. Elle peut changer au cours d'un morceau, bien sur : c'est une modulation.
Pas d'accord. Une tonalité peut être mineure ou majeure.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juil 2004, 12:53
Ok, je n'était pas sur...
Je confond en fait avec la génération d'une tonalité : un accord majeur peut défini une tonalité (do maj7 peut definir la tonalité de do), pas un accord mineur (par ex, Dm7 ne peut pas définir a lui seul la tonalité de Re mineur) peut etre parce qu'il existe une seule gamme majeure et trois mineures différentes (naturelle, harmonique et melodique)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Juil 2004, 13:00
Basstyra a écrit :
Ok, je n'était pas sur...
Je confond en fait avec la génération d'une tonalité : un accord majeur peut défini une tonalité (do maj7 peut definir la tonalité de do), pas un accord mineur (par ex, Dm7 ne peut pas définir a lui seul la tonalité de Re mineur) peut etre parce qu'il existe une seule gamme majeure et trois mineures différentes (naturelle, harmonique et melodique)
Toujours pas d'accord.

Un accord mineur suffit à définir une tonalité. Par exemple une grille Am Dm Em suffit à définir un morceau en Am.

De la gamme diatonique non altérée (donc sans même parler de mélodique ou harmonique) on peut déduire 3 gammes majeures et 4 mineures.
Quant aux gammes harmoniques et mélodiques majeures, elles sont peu utilisées mais elles existent bien.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juil 2004, 13:02
Oui, mais tu me donne trois accord, la !!! Moi, j'ai dis un seul...

Et pour les 3 majeures et 4 mineures : c'est pas plutot des modes que ca genere, là ? Remarque, la différence est toujours pas evidente a mes yeux...
Enfin, mes connaissances sont pas parfaites... faut vraiment que j'approfondisse ca.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juil 2004, 13:09
Mea culpa
Je viens de réaliser qu'en fait, il existe un bon paquet des games différentes... penta, symétriques (demiton ton et ton demiton), par ton, etc...

Je pense en fait que ces quatres gammes dont je parle sont les seules a pouvoir influencer l'armure d'un morceau... mais la c'est qu'une supposition...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Basstyra a écrit :
Oui, mais tu me donne trois accord, la !!! Moi, j'ai dis un seul...

Et pour les 3 majeures et 4 mineures : c'est pas plutot des modes que ca genere, là ? Remarque, la différence est toujours pas evidente a mes yeux...
Enfin, mes connaissances sont pas parfaites... faut vraiment que j'approfondisse ca.
Un seul accord ne définit pas une tonalité, il peut tomber dans plusieurs. Mais utilisé dans une grille d'accord, il donnera la tonalité du morceau, même s'il est seul.
Si ta grille a un seul accord, disosn C#, le morceau est en DO dièse majeur.

Chaque mode génère une gamme.
Basstyra a écrit :
Mea culpa
Je viens de réaliser qu'en fait, il existe un bon paquet des games différentes... penta, symétriques (demiton ton et ton demiton), par ton, etc...

Je pense en fait que ces quatres gammes dont je parle sont les seules a pouvoir influencer l'armure d'un morceau... mais la c'est qu'une supposition...
C'est l'accord le plus courant qui donne la tonalité du morceau, sa couleur. Les différentes gammes utilisables se déduisent de la tonalité et des accords utilisés.
Invité
  • Invité
On est d'accord !!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Cool !
C'est vrai que les modes, accords et gammes se déduisent tous les uns des autres, ils sont complètement imbriqués. Suffit de savoir par quel boût on veut les prendre.
¤pEanUt¤
j'espere pour elle qu'elle parlait de la tonalité de la basse ...
Invité
  • Invité
¤pEanUt¤ a écrit :
j'espere pour elle qu'elle parlait de la tonalité de la basse ...

nan, d'un morceau
mais ça va, j'ai semi pigé, j'en demandais pas plus

En ce moment sur basse électrique...