Mon revendeur étant un mec vraiment sympa (merci Carloche ), je me retrouve donc ce week end avec une MusicMan Sub 5 pour me faire uneidée de la bête. Possesseur d'une charmante coréenne nomée Cort Na5 depuis plusieurs années, l'envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs me pousse à essayer d'autres instruments. Je vais vais donc vous livrer mes impressions à chaud, et si vous avez des questions à me pauser, allez y
Tout d'abord, 1er contact visuel : cette musicman sub 5 cordes est recouverte d'un vernis opaque et légèrement granuleux de couleur bordeux et le manche est recouvert d'un vernis noir. Personnellement moi qui aimes les instruments avec le bois visible, ça a un peu des allures de jouets comme me disais un copine qui passais par là hier soir. La plaque centrale est en métal présentant de petites aspérités qui ressemble aux plaques de métal qui recouvrent le sol de certaines usines, concepts qui a été repris sur les têtes mesa boogie rectifier. Quoi qu'on en dise, ça ressemble quand même à une MusicMan Stingray classique, après, le vernis on aime ou pas. Moi c'est bof
Le premier contact avec l'instrument n'est pas désagréable, le poids n'est pas excessif. Le manche avec son vernis noir est d'une douceur surprenante et glisse parfaitement, aucune entrave des mouvements. Etant dépourvue de mirco manche, on prendra relativement rapidement appui sur l'unique et imposant micro en position chevalet. Pour ceux qui comme moi n'ont pas l'habitude de cette configuration, le changement ne pose pas trop de problèmes.
L'instrument sonne relativement bien à vide (non branchée), présentant deja beaucoup de chantant et des aigues tranchant mais laisse entrevoir un son bien particulier. Le manche possède 21 cases et l'écartement des codes au niveau du chevalet est relativement conséquent en comparaison aux modèles Cort et Ibanez 5 cordes, ce qui m'a repidement posé quelques problèmes pour êtres précis et rapide aux doigts, par contre le slap s'en trouve facilité. Le manche, sans être extrement rapide à jouer, reste dans l'ensemble bien agréable, même si le corde de Sol est trop prêt du bord de la touche, ce qui peut entrainer quelques démanchés involontaires lors de jeu un peu musclé, problème qui je pense peut être résolu en modifiant ou changeant le sillet.
Oké, pour la prise en main, branchons maintenant la bête. Le 1er test s'effectuera sur mon ampli de travail, un vieux samick 15 watts qui est mon partenanire de travail depuis 10 ans. Les réglages à plats sur l'ampli, la basse branchée dans l'entrée pour basse active, car elle l'est, et tous les potards a fond sur la basse, le premier son que l'on entend de celle belle est surprenant. Le deuxième mot qui me vient à l'esprit est décevant. Le signal et en effet faible et le son un peu maigrelet : beaucoup d'aigus et de médium et petites basses. Dans un esprit de comparaison, je branche tout de go ma cort sans toucher aux réglages. Le 1er comparatid est sans appel : Cort Na5 l'emporte haut la main niveau puissance et basses développées.
Un peu déçu, je m'endors hier soir sur ce petit constat décevant et me dis que je passerai plus de temps dessus demain.
Dring, ayé, deja demain. Je me remets dessus et me plonge dans des test un peu plus poussés. 1er réflexe, je la branche dans l'entrée pour basse passive, histoire de ratrapper un peu le niveau de sortie un peu juste. Oké, c'est deja mieux. Passons maintenant aux régalges de l'EQ de la basse. Sur la bête, 3 potards : un volume, aigus et basse. Après un petit quart d'heure à tenter plusieurs choses, le meilleur réglage pour entendre un truc qui me plait est les basses à fond et les aigus sur 1/3. En effet, le potar aigus se révele très efficace, à plus de la moitié le son devient très très brillant, mettant en exergue une attaque franchement efficace. Le son n'est pas énorma mais possède une attaque énorme et une dynamique intéressante. Le son est typique, sans égaler l'original, mais possède bien ce grain si caractéristique que l'on aime (ou déteste) chez MusicMan. Le Si par contre ne sonne pas super bien, avec un petit impression de molesse, peut être due aux cordes d'origines, sans être vraiment mauvais, n'est pas le meilleur que j'ai entendu.
Bref, après une heure de tripotage, l'impression générale remonte. On lui trouve finalement un petit truc bien particulier qui fait son charme.
La suite des test cet après-midi : un petit tour sur un multi piste pour enregistrer la basse dans un contexte rock / métal et un petit tour par le local pour l'essayer sur mon montre : mon ampli 3 corps
A suivre...