Tension sur le manche et tirant des cordes

sebassetien
salut,
le manche de ma vieille ibanez blazer fatigue... il supporte pas bien le 105-45 que je lui impose en accordage standart...(et c'est pas un pb de truss rod..;c'est bien le manche en lui même)
par contre avec ce même tirant en passant en B/E/A/D plus de pb....
donc si je passe sur un tirant plus light style 95-40 la tension devrait être moindre et mon manche supporte mieux?
si je passe sur du filet plat cela réduit'il encore la tension ou pas du tout....
des expériences? des commentaires???
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 04 Fév 2010, 21:49
Pour le 95 oui ça peut être une solution, pour les filets plats je pense pas, à moins de prendre un tirant faible sur filets plats..
sebassetien
je connais pas bien les filets plats...jamais eu l'occasion d'en installer...
je pense vraiment que je vais passer en 95 pour soulager "mémé"...
les filets plats on (peut être ?) une struture qui fait qu'à tirant égal avec des filets ronds elles exercent moins de tension sur le manche...j'ai pas vraiment trouver de sujet là dessus...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Fév 2010, 03:59
A tirant égal les filets plats tirent plus que les ronds. La différence est minime de toutes façons.
Commence par du 40-100.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 05 Fév 2010, 07:11
Si c'est vraiment le manche essaies de voir un luthier pour un devis, tu seras peut-être surpris. Parce que là avec les esssais de tirant tu vas flammer quelques euros en jeux de cordes.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
sebassetien
le passage chez un luthier ne changera rien à l'affaire; le truss rod est neuf et le manche (en érable une pièce) a été revu par un luthier...
il est simplement fatigué de 27 ans de cordes et de quelques anciens propriétaire peu (pas ) respectueux de leur matériel.
...et puis je pense maintenant que ces basses de cette époque n'était pas forcément faite pour supporter des tirants aussi gros que ce qui est standart aujourd'hui...
je vais tenter avec un tirant moindre et on verra comment cela se passe.

...en passant c'est une super "Pb-like" avec un micro qui dépote super fort...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Fév 2010, 18:48
... ou sinon tu peux changer le manche
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 05 Fév 2010, 19:40
sebassetien a écrit :
...et puis je pense maintenant que ces basses de cette époque n'était pas forcément faite pour supporter des tirants aussi gros que ce qui est standart aujourd'hui...
Ta basse date des années 80, le 45-105 date de 1950. Les tirants n'ont pas évolué.

En ce moment sur basse électrique...