Technique slap

Matthieuc06
Bonjour,

J'ai une question concernant le slap.
Quand on slappe, le claquant vient-il du claquement de la corde contre les frettes, ou bien est ce que la dynamique de l'attaque peut etre suffisante en slappant et poppant mais sans claquer les frettes ?

Merci
Matthieu
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Janv 2012, 17:46
la dynamique de l'attaque joue un rôle déterminant dans le son obtenu, mais je ne vois pas comment tu peux éviter le claquement de la corde contre la frette, puisque c'est précisément le principe de cette technique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Comme le dit Zoemix, impossible de slapper sans toucher la frette. Pour définir autrement "dynamique": plus ton mouvement de poignet est sec tout en utilisant le bon endroit du bord du pouce (idéalement la partie la plus dure entre les deux phalanges), le mieux ton slap sonnera.
En n'oubliant pas de placer le pouce au début du manche…
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 18 Janv 2012, 06:09
zoemix a écrit :
mais je ne vois pas comment tu peux éviter le claquement de la corde contre la frette, puisque c'est précisément le principe de cette technique.

Sur Fretless ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2012, 09:02
la touche, tout simplement. mais claquement quand même.

Matthieuc06
OK merci pour vos réponses.

Parfois certains frappent plus au niveau des micros que des dernières frètes, le geste parait léger, rapide, que je me demandais si la corde claque la frète ou pas. Donc a priori, oui.

Merci
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2012, 09:56
l'endroit où tu slappes dépend de l'effet recherché : plus tu seras sur le micro, plus le micro prendra part au pop. plus tu es sur la frette, plus ton son sera percussif (ce qui est bien la moindre des choses pour une technique dite "percussive")

mais bon, encore une fois, cette nuance n'est sans doute perceptible que pour un bassiste.

En ce moment sur basse électrique...