Technique main droite, jouer autre que i/m

  • #1
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    Grumbok
    le 14 Juin 2007, 10:47
Bonjour,

J'ai deja eu des petits problemes au majeur de la main droite (un doigts a ressaut ou ressort pour les connaisseurs, probleme de noeud dans le tendon). En gros le matin a froid, le doigts ne peux passer que brutalement d'une position repliée a une position allongée.
Apres un arret tres long de la basse, ce probleme a disparu, mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'il se repointe....

Ma question est double :
- Connaissez vous des exercices pour assouplir les tendons des doigts et eviter de genre d'accident (accessoirement avez vous deja eu ce probléme) ?
- En cas de probleme quelquonque qu'il soit temporaire ou definitif ou juste en prevision, vous entrainez vous a utiliser autre chose que l'i/m pour la main droite, genre index / annulaire, majeur/annulaire ou encore index / auriculaire ? Ou pour vous c'est direct le mediator ? Connaissez vous des bassistes qui n'utilisent pas l'i/m ?

Les doigts peuvent êtres fragiles, et un probleme peut vite etre catastrophique pour un bassiste, y a t'il des techniques pour les fortifier. Ce sera dommage d'arreter la basse pour un bete probleme au majeur ou a un doigts, il doit bien avoir des solutions ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Aldevir
  • Aldevir
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  • #2
  • Publié par
    Aldevir
    le 14 Juin 2007, 11:07
Il me semble effectivement que certains jouent index/annulaire. Après je pense que tout est envisageable et au contraire c'est même bien de bosser tous les doigts.

Sinon pour les exercices je ne sais pas alors je laisse les autres répondre...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
fonnet
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  • #3
  • Publié par
    fonnet
    le 14 Juin 2007, 13:10
Grumbok a écrit :
Bonjour,

J'ai deja eu des petits problemes au majeur de la main droite (un doigts a ressaut ou ressort pour les connaisseurs, probleme de noeud dans le tendon). En gros le matin a froid, le doigts ne peux passer que brutalement d'une position repliée a une position allongée.
Apres un arret tres long de la basse, ce probleme a disparu, mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'il se repointe....

Ma question est double :
- Connaissez vous des exercices pour assouplir les tendons des doigts et eviter de genre d'accident (accessoirement avez vous deja eu ce probléme) ?
- En cas de probleme quelquonque qu'il soit temporaire ou definitif ou juste en prevision, vous entrainez vous a utiliser autre chose que l'i/m pour la main droite, genre index / annulaire, majeur/annulaire ou encore index / auriculaire ? Ou pour vous c'est direct le mediator ? Connaissez vous des bassistes qui n'utilisent pas l'i/m ?

Les doigts peuvent êtres fragiles, et un probleme peut vite etre catastrophique pour un bassiste, y a t'il des techniques pour les fortifier. Ce sera dommage d'arreter la basse pour un bete probleme au majeur ou a un doigts, il doit bien avoir des solutions ?

Merci d'avance pour vos reponses.


Tu as eu clairement une tendinite agravée avec un ou des nodules qui empêchent le doigt de se plier et déplier normalement... Si c'est parti, il faut au moins en tirer une leçon, c'est de pas forcer de nouveau et d'écouter les premiers signes de douleurs (de n'importe quel doigt d'ailleurs). Et du coup réagir en conséquence : quand j'ai la paire IM qui fatigue, je joue IA ou MA suivant les cas voire PI ou PM ou P seul si la ligne n'est pas trop rapide. En prévention, je joue surtout à 3 doigts pour répartir la charge sur un doigt supplémentaire.

Pour arriver à cela je travaille tous les morceaux :
- IM et MI
- IA et AI
- MA et AM (plus dur au début mais bon pour la suite)
- AMI et IMA
- P
- PI, PM, PMI, etc.
- en slap
- au médiator

Suivant les jours et les doigts fatigués, je choisis une technique de jeu. Je change aussi à l'intérieur d'un morceau, c'est un bon challenge surtout au niveau son.

Sinon, boire beaucoup d'eau, commencer mollo à jouer, bien s'échauffer, s'assurer que tes poignets sont bien droits, dormir pour récupérer d'une blessure, mettre de la glace avant de dormir d'ailleurs, arnica en homéopathie pour prévenir et traiter.
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  • #4
  • Publié par
    Grumbok
    le 14 Juin 2007, 13:55
Merci beaucoup pour ces precieux conseils.
J'ai trouvé la definition de ce que j'avais eu : http://www.sosmain-avignon.org(...)t.htm
Neenmoins, ce phenomene n'apparaissait qu'au reveil, et disparaissait lorsrsque les doigts se rechauffaient. Pas forcement super genant, mais pas tres agreable et pas vraiment envie d'agraver la chose.

Ce n'est donc pas une heresie que de ne pas forcement jouer avec le couple i/m ?

Par contre ca doit être enormement de boulot de tout travailler avec des doigts differents, mais je suppose que l'on gagne du temps en se sentant plus a l'aise avec l'instrument au bout d'un moment.
La solution qui doit permettre de gagner le plus de temps doit etre d'apprendre directement a jouer à 3 doigts, pour repartir la charge comme tu dis, mais aussi car cela doit etre ensuite vraiment simple de ne jouer qu'avec deux.

Ya t'il des bassistes connus qui utilisent des techniques peu orthodox comme jouer I/A, ou d'autre choses pour pallier un probleme main droite ou gauche ?

Autre question, la pratique d'un instrument comme la basse a t'elle plutot tendance a traumatiser plus les doigts ou au contraire a les renforcer et les eduquer ?
zoemix
  • zoemix
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  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2007, 15:13
c'est pas forcément plussss de boulot (si, quand même, mais c'est pas mortel non plus) : tout dépend comment tu sens ce que tu as à jouer.
si tu focalises note après note sur quel doigt doit jouer quoi, alors, bon courage.
tandis que si tu prends du recul, en chantant intérieurement ce qui porte ton jeu par exemple, ça vient relativement tout seul, du moins quand les verrous-réflexes ont sauté.

un petit exemple certes cavalier : jouer en ternaire. j'ai longtemps ressenti le 1-3 comme structure rythmique de référence (décénnies de blues oblige...) et j'ai été amené lors d'un stage percu mandingue à jouer des trucs où les accents se plaçaient sur le 1-2, le 2-3 voire le 3-2. j'ai ramé au début pour exploser ces verrous.
pareil pour enchaîner ternaire/binaire, alors que l'inverse ne me posait aucun problème.

vive les percus, ça vous pose un bassiste.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • fonnet
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  • #6
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    fonnet
    le 14 Juin 2007, 16:23
zoemix a écrit :
vive les percus, ça vous pose un bassiste.


Je confirme ! 3 ans de Batucada m'ont bien aidé à une époque et la batterie aussi.

Grumbok :
"Ce n'est donc pas une heresie que de ne pas forcement jouer avec le couple i/m ? "

Non !

"La solution qui doit permettre de gagner le plus de temps doit etre d'apprendre directement a jouer à 3 doigts, pour repartir la charge comme tu dis, mais aussi car cela doit etre ensuite vraiment simple de ne jouer qu'avec deux."

Le problème de la régularité du jeu à 3 doigts vient souvent d'une paire de doigts qui sont moins réguliers que les autres. Je te conseille de travailler paire par paire pour savoir laquelle. Quand tu passes le même morceau avec les 6 directions différentes, tu es presque sûr que ça devrait passer à 3 doigts. Par contre tu peux chercher longtemps d'où vient le problème en jouant à 3 doigt directement...

"Ya t'il des bassistes connus qui utilisent des techniques peu orthodox comme jouer I/A, ou d'autre choses pour pallier un probleme main droite ou gauche ?"

Connus, j'en sais rien, mais j'ai vu pas mal de bassiste jouer IA, I tout court (comme Jamerson tiens...) ou P ou au médiator...

"Autre question, la pratique d'un instrument comme la basse a t'elle plutot tendance a traumatiser plus les doigts ou au contraire a les renforcer et les eduquer ?"

Ca dépend comment tu pratiques ! Pas plus qu'une autre discipline. Le problème que tu as eu aux doigts arrive aux informaticiens (plutôt à l'annulaire) à cause de la souris et de la position figée des mains sur le clavier. Les RSI se retrouvent dans de nombreux corps de métiers... Comme le sport qui s'il est pratiqué à bon dosage est bon pour la santé et si tu tires trop, tu te claques... Donc la tendance à traumatiser ou à renforcer viendra uniquement de ta manière de travailler (d'où prof si tu as un doute) plutôt que de la basse. Au conservatoire, le pourcentage le plus élevé d'arrêt d'un instrument concerne les violonistes et les pianistes, pas les contre-bassistes... Il faut voir aussi dans quel esprit ils bossent et les méthodes encore employées parfois...
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zoemix
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  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2007, 19:43
fonnet a écrit :
3 ans de Batucada m'ont bien aidé à une époque et la batterie aussi.


Batucada.... Attigny (8 en juin 2004... tu y étais ?????????
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan..........................
j'étais dans le groupe qui clôturait ce festival.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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fonnet
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    fonnet
    le 14 Juin 2007, 20:29
zoemix a écrit :
fonnet a écrit :
3 ans de Batucada m'ont bien aidé à une époque et la batterie aussi.


Batucada.... Attigny (8 en juin 2004... tu y étais ?????????
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan..........................
j'étais dans le groupe qui clôturait ce festival.


Aaah non, moi ça remonte à 1997 la batucada.
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