Grumbok a écrit :
Bonjour,
J'ai deja eu des petits problemes au majeur de la main droite (un doigts a ressaut ou ressort pour les connaisseurs, probleme de noeud dans le tendon). En gros le matin a froid, le doigts ne peux passer que brutalement d'une position repliée a une position allongée.
Apres un arret tres long de la basse, ce probleme a disparu, mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'il se repointe....
Ma question est double :
- Connaissez vous des exercices pour assouplir les tendons des doigts et eviter de genre d'accident (accessoirement avez vous deja eu ce probléme) ?
- En cas de probleme quelquonque qu'il soit temporaire ou definitif ou juste en prevision, vous entrainez vous a utiliser autre chose que l'i/m pour la main droite, genre index / annulaire, majeur/annulaire ou encore index / auriculaire ? Ou pour vous c'est direct le mediator ? Connaissez vous des bassistes qui n'utilisent pas l'i/m ?
Les doigts peuvent êtres fragiles, et un probleme peut vite etre catastrophique pour un bassiste, y a t'il des techniques pour les fortifier. Ce sera dommage d'arreter la basse pour un bete probleme au majeur ou a un doigts, il doit bien avoir des solutions ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Tu as eu clairement une tendinite agravée avec un ou des nodules qui empêchent le doigt de se plier et déplier normalement... Si c'est parti, il faut au moins en tirer une leçon, c'est de pas forcer de nouveau et d'écouter les premiers signes de douleurs (de n'importe quel doigt d'ailleurs). Et du coup réagir en conséquence : quand j'ai la paire IM qui fatigue, je joue IA ou MA suivant les cas voire PI ou PM ou P seul si la ligne n'est pas trop rapide. En prévention, je joue surtout à 3 doigts pour répartir la charge sur un doigt supplémentaire.
Pour arriver à cela je travaille tous les morceaux :
- IM et MI
- IA et AI
- MA et AM (plus dur au début mais bon pour la suite)
- AMI et IMA
- P
- PI, PM, PMI, etc.
- en slap
- au médiator
Suivant les jours et les doigts fatigués, je choisis une technique de jeu. Je change aussi à l'intérieur d'un morceau, c'est un bon challenge surtout au niveau son.
Sinon, boire beaucoup d'eau, commencer mollo à jouer, bien s'échauffer, s'assurer que tes poignets sont bien droits, dormir pour récupérer d'une blessure, mettre de la glace avant de dormir d'ailleurs, arnica en homéopathie pour prévenir et traiter.