Stop Funkin with my Head - Infectious Grooves

CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 02 Mar 2010, 12:38
En ce moment j'essaie de taffer un peu cette ligne fort sympathique de Trujillo et je me pose quelques questions quand a son son.
Les tapes me paraissent assez sourds. Je veux dire que sens pas la grosse attaque et la brillance habituelle du slap. Je me demande d'ailleurs si sur le solo d'harmonica la ligne est pas carrement jouee aux doigts "classiques".

C'est du a quoi? Equa, compression...?

Bon, je dois aussi dire qu'en plus d'avoir des oreilles tres mauvaises, je ne suis pas dans de tres bonnes conditions d'ecoute.
dominocut
J'ai bossé ce morceau par le passé et pour m'approcher du son de Bob, j'ai boosté les graves de mon compresseur, mais j'étais quand même assez loin du compte. Je pense que l'intégralité du morceau est slappée, mais je dis ça de mémoire et il arrive vu la vitesse d'exécution que la distinction slap/ pas slap soit délicate à faire.

Si toi aussi tu jouais sur une Fodera surboostée avec moults effets, effleurer ta basse ressemblerait toujours à du slap

Bonne chance
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Quasi-sûr qu'il y a un léger chorus en plus… Ca pourrait expliquer l'attaque.

Edit: Ca me donne envie de me remettre à "Don't Stop Spread the Jam"
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 02 Mar 2010, 18:26
Fodera? Je l'ai surtout vu avec des Yamaha ou des pb. 'fin en meme temps je le connais que depuis sa phase metallica, je n'etais pas "musicien" (il en faudra des annees avant que je puisse enlever les gullemets ) auparavant.

Au fait, j'y connais absolument rien en pedale: ca etouffe aussi l'attaque un chorus? C'est pas juste cense doubler le son?

Ou tu parles de l'attaque sur les fills qui sont vachement punchy pour du jeu aux doigts?
bustyblonde
En effet, ca double le son à une certaine fréquence, donc si le signal est décuplé, ça peut diminuer l'impact de l'attaque. Faut mettre ça au conditionnel, je ne suis pas spécialiste non-plus.

Autrement, la basse est forcément compressée. Si on règle l'attaque du Compresseur sur "lent" (longue), ça va diminuer l'attaque. En général, il faut un Compressor-Sustainer pour cette option. C'est plutôt ça, à mon avis.
mirak63
  • #6
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Mar 2010, 02:15
dominocut a écrit :
J'ai bossé ce morceau par le passé et pour m'approcher du son de Bob, j'ai boosté les graves de mon compresseur, mais j'étais quand même assez loin du compte. Je pense que l'intégralité du morceau est slappée, mais je dis ça de mémoire et il arrive vu la vitesse d'exécution que la distinction slap/ pas slap soit délicate à faire.

Si toi aussi tu jouais sur une Fodera surboostée avec moults effets, effleurer ta basse ressemblerait toujours à du slap

Bonne chance


C'est tout en slap en effet, déjà bossé aussi ...

comme you lie and your breath stink, tout au pouce, ouch
dominocut
Celui qu'est bien impressionnant dans le genre c'est Monster Skank... je l'ai vu joué par Steve Brunner en concert, assez bluffant..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mirak63
  • #9
  • Publié par
    mirak63
    le 08 Mar 2010, 10:37
on le jouait parfois en répêt avec un groupe

être bien en place sera toujours la difficulté qui fera la différence quelque soit le morceau mais en mettant légèrement de côté ce détail ( ), je trouve pas que ça soit le plus dur.
Par exemple Punk It Up, c'est toujours le même plan de slap tout du long sur juste une mesure, mais je le trouve physiquement intenable sur toutes la durée.

Enfin bon, l'exces de technique c'est un peu la marque de fabrique de Infectious
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 10 Mar 2010, 00:37
mirak63 a écrit :
dominocut a écrit :
J'ai bossé ce morceau par le passé et pour m'approcher du son de Bob, j'ai boosté les graves de mon compresseur, mais j'étais quand même assez loin du compte. Je pense que l'intégralité du morceau est slappée, mais je dis ça de mémoire et il arrive vu la vitesse d'exécution que la distinction slap/ pas slap soit délicate à faire.

Si toi aussi tu jouais sur une Fodera surboostée avec moults effets, effleurer ta basse ressemblerait toujours à du slap

Bonne chance


C'est tout en slap en effet, déjà bossé aussi ...

comme you lie and your breath stink, tout au pouce, ouch

Tout au pouce?
Ca veut dire que le fill à la fin du solo d'harmonica c'est de l'aller retour?
Merde.
mirak63
CnQuiZ a écrit :
mirak63 a écrit :
dominocut a écrit :
J'ai bossé ce morceau par le passé et pour m'approcher du son de Bob, j'ai boosté les graves de mon compresseur, mais j'étais quand même assez loin du compte. Je pense que l'intégralité du morceau est slappée, mais je dis ça de mémoire et il arrive vu la vitesse d'exécution que la distinction slap/ pas slap soit délicate à faire.

Si toi aussi tu jouais sur une Fodera surboostée avec moults effets, effleurer ta basse ressemblerait toujours à du slap

Bonne chance


C'est tout en slap en effet, déjà bossé aussi ...

comme you lie and your breath stink, tout au pouce, ouch


Tout au pouce?
Ca veut dire que le fill à la fin du solo d'harmonica c'est de l'aller retour?
Merde.


tout au pouce sur you lie and your breath stink, mais sur le fill dans stop funk'in c'est tout au pouce, sauf un tiré à la fin avec un hammer on.

enfin te prends pas trop la tête avec les fills, occupe surtout de bien jouer les riffs principaux, et c'est déjà extremement chaud d'etre en place
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 10 Mar 2010, 12:11
Effectivement.
Mais je suis du genre a chercher des problemes supplementaires sans avoir resolu les premiers : )

En tout cas j'suis pas pret de passer a 75% du tempo.

Tu m'excuseras par contre si j'ai pas compris: quand tu dis pouce sur le fill, c'est du tape standard ou du double-thumb?
mirak63
c'est une attaque verticale normale avec le pouce
Mais il y a des hammer on et pull offs main gauche aussi.

mais c'est un malade, par exemple sur you lie and your breath stink c'est tout en attaque verticale au pouce, TOUT, là il y a pas de hammer on ou de pull offs, ni de double thumb, ça demande des heures et des heures d'entrainement ^^

Il y a bien sur Slow Motion Slam, sur le solo de basse, je sais pas si c'est du double thumb ou du thumb+pop sur la même corde.

Je l'entends, mais je l'ai pas appris, j'apprends rarement les solos de basse, j'aime pas apprendre par coeur ^^
(surtout si c'est trop dur lol)

En ce moment sur basse électrique...