Son Saturé

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum. Je suis un bassiste débutant, et pour cause de déménagement je n'ai pas joué de basse durant 1 an 1/2. Cependant, elle a été stocké à l'air libre dans une pièce à vivre.

Maintenant que je veux m'y remettre, le son est comme saturé. Même quand je coupe les micros mid et high je n'ai plus ce son rond et chaleureux d'avant. Ca sature, ça grésille... Bref ça ne va plus!

Pensez vous qu'il s'agisse plutôt des micros ou des cordes.

Cordialement
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 11 Août 2009, 21:01
change deja tes cordes
apres au vue des symptômes peut etre que l'ampli en a un coup

je pense pas que ca vienne des mics
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
basshero
C'est une basse active? Tu as change les piles?
Il faut vraiment que tu decrives les choses en details pour esperer avoir la soluce a ton probleme.
Oooops, pardon pour les éventuelles lacunes de description. Il s'agit d'une basse passive, 4 cordes, deux rangées de micros, 3 potentiomètres low-mid-high. Marque Coxx Classix.

Après tests, l'ampli est OK. J'ai remarqué que si je descends les potards de la basse, le phénomène disparaît, mais les notes deviennet quasi-inaudibles. Cela ressemble à un phénomène de sur-amplification.
De plus, plus je gratte les cordes à leur extremités inférieures, plus le son est bon...

C'était une basse de débutant mais plutôt sympa.
Vous manque-t-il d'autres informations?

D'avance merci pour tous vos commentaires d'experts.
magicpm7
Salut, et bienvenue !

Vu les symptômes que tu décris (grésillement) je pense que ça vient de l'électronique. Le fait de laisser ta basse à l'air libre dans une pièce à vivre aura peut-être permis à l'humidité de s'infiltrer, ce qui n'est pas très bon. Est-ce qu'elle sonne "normalement" quand tu la joues non branchée ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
clafman
  • Publié par
    clafman
    le 11 Août 2009, 23:37
bassedudimanche a écrit :
Il s'agit d'une basse passive, 4 cordes, deux rangées de micros, 3 potentiomètres low-mid-high.

Donc c'est une basse active ?
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
magicpm7
Aurais-tu une photo de la basse, que l'on puisse se faire une idée ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Août 2009, 00:05
Est ce que ça peut pas être un pb de réglage, genre cordes qui frisent?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 12 Août 2009, 00:46
C'est un tout petit peu la même chose pour moi, même si c'est beaucoup moins grave : j'ai une GSR200 active depuis quelques mois et quand je joue vite des notes graves ca sature beaucoup.

Ca sature beaucoup moins quand je baisse les potards (donc comme toi) et j'ai aussi remarqué que quand je joue avec un casque ces problèmes disparaissent (ce qui veut donc dire que c'est un problème d'ampli?)

Faudrait peut-être essayer avec un casque si tu en a un, peut-être que ca t'éclaireras ... ou pas (car je ne sais pas si ca prouve que l'ampli a un problème)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 12 Août 2009, 09:49
Si l'ampli est ok, la saturation doit donc venir du préamp puisque la basse semble être active.

Par contre, qu'est ce qui peut provoquer la saturation du préamp? Peut-être des micros trop prêts des cordes? peut être une pile usée (même si normalement une pile morte ça donne une réduction du son)?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Août 2009, 20:28
J'ai vu ce genre d'effet sur basse active : juste avant que le son baisse, pendant 1 ou 2 minutes y'avait un overdrive de plus en plus présent.
Sinon, à tout hasard vérifie les réglages sur l'ampli, pas que le gain et les eq soient à fond. Ca pourrait aussi venir d'une basse active branchée dans l'entrée pour passives (dans le cas d'un ampli à 2 entrées)

Sinon, t'as essayé un autre instrument dans le même ampli et/ou ta basse sur un autre ampli ? Histoire d'en avoir le coeur net...
sYph0s
  • sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sYph0s
    le 12 Août 2009, 20:35
Moi j'ai eu ce symptôme avec une basse active. C'était du au niveau de la pile qui était trop faible. Ce serait justifié par le fait qu'elle n'a pas servi depuis un moment.
Il faudrait que l'on sache de quel modèle de basse il s'agit. Envoie-nous une photo.
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kennydelarocha
Je vote la pile
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...