Slap super debutant

Bonjour a tous,

Voila je viens d'acheter une basse et je me demande si lors d'un slap (pouce) c'est normal que la corde vienne taper sur la 24e frette produisant ainsi un son métallique...le puce doit il venir taper la corde vers le manche ou fait il un mouvement vers le bas ou est ce que je tape trop fort?

et aussi pouvez vous me dire sur quelle clé je doit configurer mon accordeur stagg car j'ai comme possibilité C,F,Bb,Eb et je ne sait pas laquelle choisir

Merci pour vos reponses et en esperant que j'ai ete assez clair...
Ibanez SR 300 Pearl White Roland CUBE 30 Bass
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    akrobat
    le 12 Juil 2009, 22:17
pour ton accordeur il faut qu'il soit sur 440Hz apres la plus grosse corde doit te donner un E apres un A , D et G
donc je comprends pas trop ta question

pour la technique du slap je crois que c'est normal c'est ce qui fait le son caracteristique du slap enfin je dis ca mais je suis pas basssiste
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kapusta
  • #3
  • Publié par
    kapusta
    le 12 Juil 2009, 22:34
oui le slap c'est exactement ça, la corde doit taper la frette. il faut ensuite relever le pouce pour laisser sonner (va voir sur slappyto)

pour ton accordeur c'est quel modèle, parce que comme ça je ne vois pas trop (normalement il te dit la note que tu joues)
kapusta
  • #5
  • Publié par
    kapusta
    le 13 Juil 2009, 01:12
ben c'est ce que je ne comprends pas, un accordeur donne soit la note jouée (accordeur chromatique) soit la place (au dessus ou au dessous) par rapport à la note désirée (accordeur... euh... manuel quoi). il n'y a pas de notion de portée.

j'ai volontairement omis les "mode auto" des accordeurs de poche.

tout doit être dans le manuel, mais en gros pour les accordeurs de poche :
- mode auto : quand tu joues la note s'affiche (parmi les 5 différentes notes des cordes a vides en accordage classique)
- mode manu : tu sélectionne la corde à accorder, et l'accordeur t'indique ta position par rapport à celle-ci
- la touche "flat/sharp" te donne les mêmes notes 1/2 ton en dessous à chaque pression, généralement jusqu'à 2 tons.

à noter : il est plus facile d'accorder en coupant au max les aigus sur la basse et en boostant les graves.

dans ce cas particulier "C,F,Bb,Eb" doit vouloir dire :
Eb : corde de mi 1/2 ton au dessous
Bb : corde de la 1/2 ton au dessus
F : corde de ré totalement en vrac
C : corde de sol totalement en vrac
Merci pour vos réponses

Une autre petite question, lorsque je m'accorde par rapport a la clé de FA(F sur l'accordeur),je trouve que les cordes sont beaucoup tendues dans un ordre croissant de tension Mi La Ré Sol est ce normal?Sachant que j'ai cassé la corde de Sol mais je me demande si je ne l'ai pas trop tendue en passant d' 1 octave l'accordage de cette corde, je me trompe??

Encore merci pour votre entraide
Ibanez SR 300 Pearl White Roland CUBE 30 Bass
Kapusta
Pour preciser mon accordeur est un Stagg TU C
En fait j'ai une touche ou je peut choisir la clé C ou F ou Eb ou Bb
Exemple:
si je m'accorde en C,lorsque je passe en F par exemple,mon accordage ne correspond pas a celui que j'ai fait en C
Je pense qu'il a cette option si tu veut t'accorder sur une clé de sol,fa,si bémol ou ré bémol mais tout ceci ne sont que des supposition je suis totalement inculte de ce coté.
Merci pour ta réponse
Ibanez SR 300 Pearl White Roland CUBE 30 Bass
magicpm7
As-tu essayé de :

- mettre l'accordeur en clé de Fa (F) et ne plus y toucher
- accorder successivement chaque corde : de la plus grosse à la plus petite ça doit donner mi (E), la (A), ré (D), sol (G)

Normalement ça devrait marcher.

Pour ton pétage de corde, tu as du bien forcer donc je pense effectivement que tu es passé à l'octave au-dessus.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Lordofthepit
Bon faut arrêter l'histoire des clés là... un accordeur mesure une fréquence et y associe une note, il n'y a aucune notion de portée. En plus les "clés" de Si bémol et Mi bémol, je les ai jamais vues, et changer de clé ne change pas la hauteur d'une note.

En musique "key" est un faux ami : pour parler des clés situées en début de portée, on dit "clef" en anglais. "key" signifie tonalité.

Pour faire court et répondre à la question : il faut se placer sur la position "C" pour accorder une basse.

L'indication C, F, Bb, Eb concerne les instruments transpositeurs tels que les saxos, clarinettes... Je prends un exemple : si j'appuie sur la touche qui correspond au "la" sur un piano, on entend un la. Le piano n'est pas transpositeur. La basse non plus ; on associe un doigté à chaque note écrite sur la partoche, et le son produit correspond à ce qui est écrit.

Sur les instruments à vent (en particulier), il y a des doigtés qui se reportent d'un instrument sur l'autre : le doigté qu'on associe à "Do" sur une clarinette fait en réalité entendre un Sib. Ça paraît con comme ça, mais sur une clarinette plus grave, le même doigté donne un mib. En réalité, pour ces instruments, la partition indique le doigté qu'il faut utiliser, pas directement la note produite. Comme ça, quand le clarinettiste voit un Do sur sa partition, il place ses doigts d'une certaine façon, qui est la même pour toutes les clarinettes, mais la note produite dépend de la clarinette qu'il a entre les mains.

Pour que ça marche, il faut écrire les parties de clarinette en Bb un ton au dessus des autres instruments, comme ça quand le musicien lit la partition et y associe les doigtés, les Do qu'il joue sont entendus comme des Sib, tout redescend d'un ton, on se retrouve dans la bonne tonalité.

Le choix de "key" correspond à ce type d'instruments. En se plaçant en Bb, on peut vérifier l'accord d'une clarinette en Bb. Si tu as accordé ta basse sur le calibre "C" et que tu passes en Bb, les indications de note seront un ton trop haut, et il t'indiquera D si tu joues un Do. Dans le calibre F, si tu as accordé E A D G, en fait ton accordage réel était A D G C soit une quarte trop haut pour chaque corde. Pas étonnant que ça ait pété...
clafman
Mets l'accordeur en C, les autres sont réservés aux instruments transpositeurs (trompette en Bb, cor en F et saxophone alto en Eb pour ne citer que ces exemples).
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
Merci pour toutes vos réponses
Ibanez SR 300 Pearl White Roland CUBE 30 Bass
Allez encore une question et je ne vous embête plus d'un moment:
Comme j'ai cassé une corde il va falloir que je la remplace donc,quelle marque et type de corde je peut acheter en 45-105?La basse est equipée en D'addario XL d'origine pour info
Et pensez vous que les straplocks Dunlop sont utile a mon niveau?
Merci
Ibanez SR 300 Pearl White Roland CUBE 30 Bass
Lordofthepit
C'est la corde de sol que tu as cassée, il faut donc la remplacer par une corde de 45. L'idéal est de la remplacer par une corde D'addario ; en effet le diamètre ne fait pas tout, selon la marque la tension à imposer à la corde ne sera pas la même. Je n'ai jamais cassé de corde sur une basse, je ne peux pas trop te renseigner, je change toujours tout le jeu d'un coup.

Les straplocks ça ne dépend pas de ton niveau, la question à te poser est : à quel point tu tiens à ta basse ? Ça dépend de ton style de jeu, de la qualité de ta sangle ; à mon avis ce n'est jamais perdu, tu n'es pas obligé d'en changer à chaque nouvelle sangle ou nouvelle basse, c'est un investissement raisonnable vu la sécurité que ça apporte.

En ce moment sur basse électrique...