Slap débutant: help

darkcrevette
salut à tous
ca fait 5 mois que j'ai ma bass et j'accroche bien, je commence un peu à savoir jour qq trucs et tout mais j'ai trop de mal pour le slap... je voudrais avoir qq conseils ... parce que il n'y a pas un son qui sort et donc ca fait trop laid... deja le truc c'est que j'ai une 5 cordes donc j'ai tendance à toucher les autres ... ensuite je voudrais savoir c'est quelle partie du pouce qui doit toucher la corde ??
chrisgp
  • Publié par
    chrisgp
    le 28 Juil 2004, 23:34
Le coté extérieur du pouce (pas celui qui est vers les autres doigts!!!) au niveau de la 1ère articulation (là où c'est dur!!!).
Ta main doit être positionnée pouce vers le haut (comme si tu faisais du stop...) et le mouvement de pivot est donné au niveau du coude (le poignet doit rester bloqué).
Ton pouce doit percuter les cordes juste avant la dernière frette... et il ne doit pas rester au contact de la corde (rebond...)
Commence très doucement sur 1 seule note en la faisant sonner précisément et régulièrement.
Ensuite essaye d'alterner les cordes pour travailler la précision de la frappe... ensuite, tu pourras commencer à fretter différentes notes et à jouer sur les ghostnotes (notes étouffées par la main gauche qui renforcent le côté percussif du slap...)
Travaille avec un métronome
Bon courage
pandaman
chrisgp a écrit :

Ta main doit être positionnée pouce vers le haut (comme si tu faisais du stop...) et le mouvement de pivot est donné au niveau du coude (le poignet doit rester bloqué).

on m'aurait menti ? pour moi c le pouce parallelle aux cordes et le poignet qui donne le mouvement
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 29 Juil 2004, 00:25
pandaman a écrit :
chrisgp a écrit :

on m'aurait menti ? pour moi c le pouce parallelle aux cordes et le poignet qui donne le mouvement

Evidemment. Tout est dans le poignet.
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 29 Juil 2004, 00:25
Suggestion: entraîne-toi sur ta femme...
"You say, go slow
I fall behind"
chrisgp
  • Publié par
    chrisgp
    le 29 Juil 2004, 00:34
Désolé les gars mais pour slapper (frapper les cordes avec le pouce... pas les tirés ou pops qui se font avec l'index, le majeur et l'annulaire...) c'est bien le pouce en l'air et avec une rotation du coude que ça se passe le mieux... vous devriez essayer!!!
Mais bon si sonne et que vous avez une rapidité suffisante avec votre technique pas de problème...
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 29 Juil 2004, 00:38
c'est mal de poster en double :/
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 29 Juil 2004, 00:48
pandaman a écrit :
chrisgp a écrit :

Ouais en effet je pense que c'est le poignet qui fit le mouvement et c'est l'avant bras qui reste fixe (sur le corps de la basse).
Pour le pouce, je ne pense pas qu'il doive rester parallèle aux cordes; enfin pour moi j'arrive pas et c'est moins précis.
Merling
Shmotz a écrit :

Ouais en effet je pense que c'est le poignet qui fit le mouvement et c'est l'avant bras qui reste fixe (sur le corps de la basse).

Ca ne fait point l'ombre d'un doute; c'est même bien expliqué dans toutes les bonnes méthodes de slap. D'ailleurs, je ne connais aucun instrument de musique qui mette en jeu le coude au lieu du poignet... ;-)

Shmotz a écrit :

Pour le pouce, je ne pense pas qu'il doive rester parallèle aux cordes; enfin pour moi j'arrive pas et c'est moins précis.

Chacun a sa propre position main droite. C'est ce qui fait le charme de chacun.
Cela dit, il est évident que si ton pouce est trop incliné par rapport aux cordes, tu vas taper partout à côté et ça va pas être précis. En outre, tu auras aussi des problèmes avec le plucking. Ensuite, c'est à chacun de se forger sa technique...
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur basse électrique...