faire tourner les commerces locaux, c'est louable, sauf quand ils ont tendance à prendre le client d'emblée pour un blaireau.
acheter VPC, c'est économique, mais ça tue le commerce local, et on se prive de quasi tous les services autour de l'achat.
j'ai tranché : quand j'ai un achat à faire, je me procure les caractéristiques sur le net (spec, prix, etc), j'appelle mon dealer local que je connais depuis 20a pour savoir si il l'a en stock - sinon, je change de dealer local que je connais depuis 20a - et je vais le voir pour un essai, en lui indiquant au préalable le meilleur prix du net (qu'il connaît parfaitement, le bougre).
si le produit m'emballe, on discute : soit il s'aligne ou presque et je prends chez lui, soit il peut pas et je prends par VPC.
oui, oui, j'ai de la chance, c'est des commerçants commerçants. dans la plupart des cas, s'il ne peut pas s'aligner sur le prix brut, il compense par des "cadeaux" ou un service étendu.
c'est ainsi que j'ai chopé mon rig MB pour 100€ de moins que chez machin.de, avec une garantie étendue à 3a et une substitution d'urgence 6j/7 en cas de panne pré-live.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4