Répétitions > quelles sont vous méthodes?

JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 17 Avr 2010, 09:30
Hello,
Je propose ce thread pour échanger et découvrir les méthodes pour faire de bonnes répètes, mémoriser les morceaux, faire de beaux arrangements etc…

Je cite quelques idées d'entrée:

– répéter avec un tempo très lent pour bien décomposer le ryhtme
– répéter dans le noir pour tester la mémorisation
– dissociation: voix-batterie / basse-guitare / etc
– jouer à très faible volume ou unplugged
– écrire la partition / structure du morceau sur un grand panneau

D'autres pistes?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Avr 2010, 11:31
Il y a un principe essentiel.
Les répètes c'est pas pour bosser les morceaux. Ca on le fait chez soi. Donc la structure, le contenu du morceau tout ça, en groupe c'est du temps perdu.

Les répets c'est pour travailler la cohésion de groupe et les arrangements, au besoin les coix de cheurs.
Si on arrive sans connaitre ses parties nickel la répet est morte. Malheureusement c'est ce qui arrive le plus souvent.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Avr 2010, 12:27
C'est vrai dans une certaine mesure, et suivant la manière dont on travaille. La spontanéité fait aussi parfois des miracles (avec des bons musiciens).

- Répéter au métronome
- Jammer régulièrement : ça renforce la cohésion
- Quand un passage difficile ne va pas, s'arrêter dessus et travailler par petits bouts (inutile de refaire tout le morceau !)
- Quand on joue, on joue ; quand on parle, on ne joue pas !
whitecityafg
Je suis entièrement d'accord avec Jazz ad. La répète n'est pas du tout le moment de bosser les titres, c'est le moment de la mise en place et de l'harmonisation du titre. Chacun est supposé avoir bossé techniquement le titre chez lui, seul.

En tant que manager d'un de mes groupes, on a fixé le travail comme ça :
1) travail individuel des titres ==> chez soi
2) répète en deux "ateliers" chant/gratte/clavier et chant/basse/batterie
3) répète tous ensemble
4) une partie de répète en jam total (en début pour s'échauffer ou en fin pour se détendre) et ça renforce la cohésion grave.

Maintenant pour la technique : on travaille les entrées de titres jusqu'à ce que ça soit parfaitement rentré, on fait de même avec la fin et ensuite on ne reprend jamais un titre en plein milieu, toujours on recommence au départ. Ça a pour but de toujours replacer la modification ou le passage à travailler dans le contexte général du titre. C'est un peu plus long, mais je trouve beaucoup plus payant au final. Moralité on ne travaille que 5 ou 6 titres dans une répète. Mais au moins quand on a fini, on est sûr que ça roule.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
vinkolat
Alors, sur base d'une répét de 4h chaque vendredi soir, en soulignant que nous jouons uniquement pour nous amuser (aucun volonté de se produire devant un public ou d'entrer en studio). Pas de batteur, c'est le PC qui drumme.

1. Durant les breaks, cigarettes (on ne fume pas dans le local), on discute du programme de la semaine suivante, selon nos envies.
2. Dimanche ou lundi, le lead guitar résume dans un mail le programme du vendredi, avec trois ou quatre morceaux "A peaufiner" (ceux pour lesquels on travaille les détails) , trois ou quatre "A travailler" (ceux dont on travaille ... tout), de zéro à deux "A découvrir" (pas jouer plus de trois fois et qui nous plaisent), plus une demi-heure d'impro/compo.
3. On enregistre tous les "Peaufiner/Travailler/Découvrir" vite fait (8+ pistes, quand même ), le lead les mix et les attache dans le mail du lundi, avec ses commentaires (qui vont de "Vink', plus de grave là" à "c'est archi mauvais"). Le second 6cordes et moi faisons pareil, puis je compile toutes les remarques pour la répet', histoire de savoir précisement à quoi on doit s'attacher à améliorer.

Ainsi, en boucle. Ca fait une 10n d'années qu'on joue ensemble, un peu plus d'un an qu'on est "aussi" structuré, mais ça marche très bien pour nous (on doit maîtriser une 60n de morceaux à présent).
Remarque importante quand même, en rapport avec ton autre topic, JM : les critiques même les plus 'hard' passent chez nous aisément : le lead et moi sommes amis depuis ... 26 ans, le second guitariste 23. Ca aide, je crois
Punk bourgeois :P
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 18 Avr 2010, 09:40
Alors Vinko, c'est la bonne méthode que vous avez là. C'était celle de mon ancien groupe. Malheureusement ça collait pas au niveau humain et répertoire musical.

Avec le nouveau, on est assez en osmose musicalement mais la méthode, c'est pas de méthode, on fait tout en même temps: création, arrangement mémorisation… Ça me convient pas trop mais je m'y plie parce que la règle (que j'ai acceptée avant d'intégrer la formation) c'est: pas de leader.

Pourtant, il y a une méthode de création que j'aime: c'est celui qui crée qui dirige jusqu'à la mise en place, et après on discute.

Mais c'est une méthode qui ne domine pas dans le rock hélas, sous prétexte de "feu sacré" et de spontanéité… c'est dommage.

En ce moment sur basse électrique...