Réhausser le manche

• Publié par
    vbeau
    le 08 Sep 2006, 14:41
salut

Sur une basse , une yam 405 , je trouve que les cordes sont trop éloigner du manche, même en règlant la truss rod à son maximum.

est il possible de rajouter une cale entre la base du manche et le corps de la basse, en adaptant certains trucs( longueurs des vis de fixation .... )
et en quelle matière réaliser cet élément ?

Merci

A+
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 08 Sep 2006, 15:03
Le Truss Rod sert à regler la courbure du manche. Pour la hauteur des cordes il faut regarder du côté du chevalet.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 08 Sep 2006, 15:14
+1

sinon sans rien changer aux vis et tout ça, tu peux mettre une cale (bois, carton) de 1 millimètre à la base du manche entre les dernières vis et le corp.

J'ai fait ça hier soir sur une vieille jazz bass coréenne des années 80 qu'on m'a donné.
Après quelques jours entre mes mains c'est devenu une autoroute
  • Publié par
    vbeau
    le 08 Sep 2006, 17:39
pour les banalités , on passe....

Sinon ta modif ( foes ) consiste a mettre une cale au niveau des vis les + proches des micros de manière changer l'angle d'inclinaison du manche par rapport au corps ?

comme ça le sillet est légèrement plus bas et mieux aligné avec le chevalet je suppose ....
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 08 Sep 2006, 18:13
C'est aussi ce que j'ai compris ...

je l'ai deja fait aussi ; c'est vite fait , sans danger , et on defonçe rien .

apres , bien sur , faut voir comment ça se presente ; faut faire des essais d'epaisseur et superficie de la cale .

tu peux aussi jouer un peu sur les " rainure du sillet " en les creusant un peu , faut voir ...

mais avant tout , s'assurer que le manche est bien droit . si il y a une belle forme de banane bien reguliere et qui s'etale sur toute la longueur du manche , un reglage suffit .
mais des fois c'est plus grave , ça part direct en vrille de la base du manche .... et la ..... poubelle le manche , lol

le chevalet est d'origine ?? ( on sait jamais ; lol )
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 10 Sep 2006, 13:48
vbeau a écrit :
pour les banalités , on passe....

Sinon ta modif ( foes ) consiste a mettre une cale au niveau des vis les + proches des micros de manière changer l'angle d'inclinaison du manche par rapport au corps ?

comme ça le sillet est légèrement plus bas et mieux aligné avec le chevalet je suppose ....

oui c'est ça. Mais ça ne change quasiment rien au niveau du sillet.

En ce moment sur basse électrique...