Régler son compresseur

arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 26 Juil 2006, 19:53
re bonjour, je me suis acheté un compresseur (pour le faire pomper dans quelque musique) et aussi parce que je me remet au slap et envisage de l'utiliser dans des compo
comment on fait pour bien regler son compresseur (j'ai investie dans un MXR SUPER CCOMP)
j'ai trop regleage dessus "outpout" (volume de sorti) "attack level" et sensitivity
merci de m'aider
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Juil 2006, 20:54
ça dépend si tu veux l'utiliser en compresseur ou en limiteur.

y a sûrement une notice quelque part pour les règlages (dans la boîte ou sur le net..)

bon courage et félicitations pour ton achat.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 26 Juil 2006, 21:06
ba j'ai la notice, mais c'est pas tres super top
sa donne sa "outpout permet de regler le volume de sorti, attack permet de regler votre attack et sensitivity regle le taux de compression"
(attack cest le temps avant que la compression ne se fasse, mais sensitivity j'arrive pas trop a comprendre les changement, je les ressent, mais c'est dur a definir, a fond j'ai la sensation que je bourrine ou pas le son qui sort et puissant et au meme niveau, au minimum le son est un peu moins puissant
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Juil 2006, 21:14
le taux de compression, c'est le niveau d'écrêtage des harmoniques.
c'est ce qui te permet, par exemple en slap, d'avoir un son slap, mais pas trop claquant.
bien pratique dans les parties d'accompagnement que tu as à jouer en slap sans pour autant te mettre en avant. (c'est pour ça aussi qu'un compressuer devrait figurer dans le pedalboard de chaque bassiste !)

d'une manière générale, le compresseur te permet de sortir un jeu plus fluide, en gommant les piques obligatoirement présentes quand on envoie un peu le bois (caractéristique de tout bassiste qui se respecte)

arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 26 Juil 2006, 21:28
oki, je men suis servit en repete et on sentait bien les difference avec sans compression
mis je voulais travailler l'effet chez moi, mais sur mon petit cube trente watt on ressent moins la puissance des tiré en slap, et donc les effet du compresseur
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 27 Juil 2006, 10:42
arbazer a écrit :
oki, je men suis servit en repete et on sentait bien les difference avec sans compression
mis je voulais travailler l'effet chez moi, mais sur mon petit cube trente watt on ressent moins la puissance des tiré en slap, et donc les effet du compresseur

un compresseur se règle plus facilement en jouant fort. A faible volume l'oreille "compresse" elle même
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juil 2006, 12:43
perso, le mien est toujours activé, sauf (quand je pense à l'enlever...) pour les lignes rondes et enveloppantes.
c'est un EBS multicomp, et le bouton de gain (correspondant à ton output) est bien pratique pour maintenir un signal correct dans le circuit.
c'est pas la peine de le booster outre mesure, car sinon, tu auras une franche différence de niveau selon que le comp est activé ou pas.
c'est pour ça que j'ai règlé le mien à l'équilibre.

MetallicRiffer
zoemix a écrit :

Pas trop d'accord avec ça... Le compresseur n'agit pas que sur les harmoniques mais sur le signal dans son intégralité.

Le taux de compression c'est la force avec laquelle le compresseur va diminuer le signal s'il dépasse le seuil.

ex : un taux de 2:1 si le signal dépasse le seuil de 4db il est diminué de 2 db

L'attaque permet de faire varier la vitesse à laquelle le compresseur travaille.

Pour le reste OK
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 27 Juil 2006, 13:21
MetallicRiffer a écrit :
zoemix a écrit :

Pas trop d'accord avec ça... Le compresseur n'agit pas que sur les harmoniques mais sur le signal dans son intégralité.

Le taux de compression c'est la force avec laquelle le compresseur va diminuer le signal s'il dépasse le seuil.

sur certains apareils ça s'appelle le ratio
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juil 2006, 13:21
MetallicRiffer a écrit :
Le compresseur n'agit pas que sur les harmoniques mais sur le signal dans son intégralité.

voilà ! c'est ce que je voulais dire ! :-)

MetallicRiffer
foes a écrit :
sur certains apareils ça s'appelle le ratio

Absolument, normalement sur un bon compresseur on devrait avoir les réglages suivants :

- Treshold : seuil à partir duquel le compresseur agit
- Ratio : taux de compression appliqué au signal
- Attack : vitesse à laquelle le copresseur applique le traitement dès le dépassement du seuil
- Release : vitesse à laquelle le traitement s'arrête lorque le signal repasse sous le seuil
- Gain : volume pour compenser la perte due à la compression

Après y'a des histoires de hard knee et soft knee mais j'y comprend rien.

Y'a aussi des multi bandes qui appliquent une compression différente selon la bande de fréquence dans le signal (ex : forte compression sur les graves et faible sur les aigus)

En ce moment sur basse électrique...