Réglages potards d'une jazz bass

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 10 Déc 2010, 12:16
Bonjour à tous !

Concernant les potards de volume des 2 micros d'une jazz bass, à quel niveau les mettez vous selon le style ?
Personnellement, le micro près du manche, à lui tout seul délivre un son qui manque de dynamique, c'est rond c'est sur, et celui près du chevalet, a un son clair et précis mais manque de rondeur, tout l'inverse.
Du coup, mon idéal, c'est les 2 à fond !
Et vous?

C'est vrai que c'est une question de gout, mais étant encore débutant, je veux savoir comment ça se passe pour vous, histoire que je sois pas à la rue...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 10 Déc 2010, 12:34
Ca dépend des morceaux, du contexte etc... En studio je joue pas mal avec le micro chevalet, et je rattrape du grave au mix. En live je préfère les 2 à fond.
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 10 Déc 2010, 13:09
ok donc c'est vraiment les gouts...

En revanche je pense avoir un petit souci :
Micro manche à fond, et chevalet éteint (ou l'inverse) = bruit parasite Bzzzz (ça reste très léger quand même, faut s'approcher de l'ampli pour entendre)
Micro manche et chevalet a fond : niquel, pas de bruit Bzzzzz

Je précise que j'ai une Squier jazz bass Classic vibe, donc du coup je pense que c'est du à la qualité moyenne de l'électronique de la basse...
fabinosto
N'hésite pas à reproduire le même morceau ou le même plan tout en changeant tes réglages pour avoir un aperçu complet des possibilités de ta config' micro.
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 10 Déc 2010, 13:21
J'ai la même basse que toi, et un peu le même avis sur les micro seuls. Par contre, à part pour les plans rock au mediator avec des mediums qui grogne, je n'uitlise que très peu les deux micros à fond.
Teste un truc : tu mets les deux à fond, tu joue une note, puis pendant qu'elle sonne tu diminues un peu le volume du micro manche, jusqu'au moment ou tu sens que le son change un peu (à peu près aux 3/4 de la course). Je dis ça car les potards sont pas très précis. Là tu as un son que j'utilise pas mal, tranchant et medium mais avec un peu de rondeur quand même.
Ensuite je fais la même opération mais ce coup-ci en baissant le volume du micro chevalet. Là c'est assez profond avec pas mal de basses sans être trop baveux. Je trouve ces deux sons pas mal, plus chaleureux et polyvalents. Parfois je n'utlise que le micro chevalet (notamment quand y'a un peu de disto) et vraiment très rarement le micro manche seul.
Mais c'est sûr que ça dépend des goûts et surtout de l'ampli.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 10 Déc 2010, 13:24
becadum a écrit :
ok donc c'est vraiment les gouts...

En revanche je pense avoir un petit souci :
Micro manche à fond, et chevalet éteint (ou l'inverse) = bruit parasite Bzzzz (ça reste très léger quand même, faut s'approcher de l'ampli pour entendre)
Micro manche et chevalet a fond : niquel, pas de bruit Bzzzzz

Je précise que j'ai une Squier jazz bass Classic vibe, donc du coup je pense que c'est du à la qualité moyenne de l'électronique de la basse...

Ouais c'est un problème mentionné fréquemment.
Au début je pensais changer les micros, mais au final je trouve qu'ils tiennent la route. Par contre c'est certain que pendant les vacances je vais prendre le temps de refaire l'électronique.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 10 Déc 2010, 13:46
ha c'est fréquent ? bon ben...

En tout cas c'est ce qui m'a décidé à mettre tout a fond puisque du coup je n'avais plus de bzzzz, et à force je me suis habitué à ce son...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Déc 2010, 14:15
Y'a toujours eu du buzz sur les micros simples, même si on en parle surtout chez les guitariste. Changer les micros n'y remédiera pas. Refaire l'électronique non plus, bien que ça puisse atténuer (ou aggraver, si on s'y prend mal) le phénomène
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Déc 2010, 14:17
blinde la cavité élec à l'alu auto-collant, monte des vrais potards et fais des vraies soudures

===> c'est magique : plus de buzz !

NOTE : si le buzz persiste, éloigne-toi de l'ampli et ne reste pas sous le néon.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
madfleo
  • madfleo
Moi je fais micro chevalet à fond, micro manche à moitié, tonalité à fond.

En ce moment sur basse électrique...