Réglage micros précision

Salut,
J'ai une petite question concernant le réglage des micros precision d'une basse.
Est ce que les micros doivent être obligatoirement penchés de façon a ce que le point le plus haut du micro soit vers le centre de la basse ?
Quelle est l'influence de la hauteur de micro sur le son ?

Merci d'avance
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 16 Juin 2009, 18:43
Ca n'a rien d'obligatoire.
Simplement en reproduisant à peu pres la courbure de la touche, tu réduis la différence de niveau sonore entre les cordes.

Corde trop près du micro : champ magnétique plus fort, donc courant plus fort qui sort de la basse mais ça bouffe les nuances dans ton jeu.

Corde trop loin : Le contraire.

Le truc étant de trouver le juste milieu qui te convienne.
A tout prendre vaut mieux que ça soit trop moin, des tas de types ici ont pesté contre leur matos alors qu'il suffisait d'éloigner un peu les cordes des micros, en baissant ceux ci.
D'accord, merci beaucoup pour cette réponse qui m'a bien éclairé.

Les outils pour régler une basse ( trussrod, hauteur des cordes ) peuvent s'acheter ou ?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 16 Juin 2009, 19:16
La hauteur des cordes : un tournevis en général.
Le trussrod : une clé allen au format US (en pouces pas en cm) ou un tournevis selon le cas.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 17 Juin 2009, 08:44
Pour un micro PB cela depends si la touche fait 9.5" ou 7.25"... Si c'est un manche moderne le micro sera presque à plat, si c'est un manche à l'ancienne il faut les pencher, en fait commedit plus haut tu suis le radius du manche.
Sur la mienne (classic '50), j'ai 5mm entre le haut du plot et le bas de la corde sur les cordes E/A et 4.5 sur le D et 4.2 (en fait un poil plus de 4 au reglet) sur le G.
Ca sonne nickel, bien homogene entre les 4 quatre cordes, avec un grognement naturel d'une PB.
Blacksad08
ça me fait penser, sur ma 4003 (de WSL hein! ), les micros son penchés de telle façon que les cordes Ré et surtout Sol sont bcp plus près que Mi La.

J'ai voulu baisser les micros au même niveau, mais ça forcé un peu donc j'ai préféré pas faire de conneries. J'ai eu raison ? Un passage chez le luthier est il nécessaire ?

En ce moment sur basse électrique...