Réglage du manche sur une Jazz Bass ?

travisbarker
Bonjour à tous !

Je vous explique brièvement la situation : je viens de terminer le montage d'une Jazz Bass à partir d'un manche de Squier VM et d'un corps d'une JB Mex. Pour la petite histoire, j'ai du adapter un poil le corps pour que le manche puisse être placé.

J'ai terminé ce montage ce week-end et je galère depuis avec les réglages... L'action est hyper haute à mon goût (je jouais sur une ibanez jusqu'à présent) et ça frise (même plus que ça vu que c'est carrément injouable) à partir de la 12ème case. A mon avis, ça vient du manche qui est beaucoup trop courbé (pour la hauteur des cordes, sur le mi, je suis à 1,5 mm sur la 1ère frette et à 4,5 sur la 12ème ): Du jamais vu...

Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez de faire avant de passer par la case luthier, j'aimerais bien savoir régler mes instruments nickel tout seul !

D'avance merci pour les conseils !
_Arsène
à vide ton manche est droit ?
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 09 Déc 2008, 12:45
J'ai juste l'impression qu'il va falloir mettre des cales entre le manche et le corps pour faire varier l'inclinaison dudit manche.

En fait, l'alignement entre le corps et le manche doit être de...quelque chose comme 3°.
Il va donc falloir placer une ou plusieurs cales.

J'ai trouvé un forum où ils en parlent.. :
http://www.laguitare.com/forum(...).html
regarde la première réponse.
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2008, 13:02
bah oui, on dirait que des cales s'imposent.
sauf que déjà là, l'action semble trop haute... du coup, c'est plusss que des cales qu'il faudrait, ce serait carrément de retoucher la défonce dans le corps.

(remarquez l'emploi du conditionnel et de verbes consensuels... pour tenter de compenser l'absence de photos qui aideraient à apprécier le problème)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
travisbarker
_Arsène a écrit :
à vide ton manche est droit ?

Oui de ce côté pas de soucis, je pense que c'est avec la tension des cordes qu'il prend cette forme.

soleir a écrit :
J'ai trouvé un forum où ils en parlent.. :
http://www.laguitare.com/forum(...).html
regarde la première réponse.

Merci pour le lien je vais voir ça !

zoemix a écrit :
sauf que déjà là, l'action semble trop haute... du coup, c'est plusss que des cales qu'il faudrait, ce serait carrément de retoucher la défonce dans le corps.

C'est à dire ? "creuser" un peu la défonce dans le corps ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2008, 13:28
oui, en respectant l'angle qui te paraîtrait idéal par rapport à la position finale souhaitée de ton manche, et en prenant soin de te garder de la marge sur le réglage du truss-rod.

après, je ne dis pas que c'est nécessairement CETTE manip qui convient à TON problème.
en cas de doute, va peut-être voir ton mécano préféré.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
travisbarker
Oui je commence à penser que c'est la meilleure solution... Trop compliqué à faire pour moi...

Je vais rester à des petits réglages simples pour l'instant !
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 09 Déc 2008, 14:07
En même temps 4,5 mm c'est pas énorme non plus ... c'est en gros ce que j'ai sur la mienne (avec des cordes souples il est vrai)
Avant de toucher à la défonce ou de mettre des cales faut peut etre simplement regler le truss rod ...
Julien_2B
le tirant de tes cordes c est quoi?
_Arsène
Bon ben la sieste m'a fait être devancé .

Dans le cas où le manche est droit à plat , à vide , et dans le cas où les pontets sont réglés à peu près normalement , que le truss rod à déjà été réglé , il faut une petite inclinaison au manche comme l'on fait avec les ToM . Place une petite cale au fond du talon et regarde ce que ça donne .
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 09 Déc 2008, 15:43
Julien_2B a écrit :
le tirant de tes cordes c est quoi?

TI Jazz Flats 43-100
Très souples, tu es forcé de remonter l'action sinon ça tape de partout, sur les frettes, les micros, mais comme c'est très souple c'est pas gènant.

Mais beaucoup ici préfèrent jouer avec des rails de chemin de fer posés à 0,1 mm des frettes, ça se fait aussi mais c'est une autre façon de voir les choses.

En ce moment sur basse électrique...