Réglage aigu-medium et tone de la gratte

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 21 Déc 2009, 18:19
salut,

Je galère un peu dés fois à trouver le bon réglage selon le type de musiques.
je joue sur une jazz bass branché sur un ashdown 65w.

en règle général je joue du pop-rock, genre u2, kravitz, coldplay.
comment régler au mieux ma basse pour avoir le même son, surtout que dans les 3, au moins 2 jouent souvent sur des précisions.
pour un son rond par exemple ? peu de médium, pas d'aigu ? et le tone de la guitare, a fond ou pas ?
fabinosto
Salut,

personne peut trouver ton son à ta place.

Tu dois essayer toutes les possibilités avec tes trois (vu que tu as une JB) potards.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 21 Déc 2009, 20:02
En général faut éviter de mettre les 2 potards de volume à fond sur une JB, c'est l'erreur classique, ça sonne tout clean, tout froid, pour le son que tu recherches, mets le micro manche à fond et un peu de micro chevalet avec le tone pas complètement ouvert.
Et joue plutôt au mediator.
Pour l'ampli essaie avec les potards d'équalisation au milieu et bricole les un peu pour trouver ton son, en gardant à l'esprit que si tu manques de graves vaut mieux baisser les aigus que monter les graves. Evite de couper les mediums, c'est ce qui donne de la vie à un son de basse, surtout dans ce style.
Mes conseils valent pour moi mais comme dit plus haut un son c'est perso.

Et retrouver le meme son qu'un pro qui trimballe 20000$ de matos sur scene avec ton 65W ... ... mais bon on peut se faire plaisir quand même.
becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 22 Déc 2009, 10:29
OK merci!
mes réglages sont à peu près comme tu disais : micro manche a fond, un peu du chevalet, tone a moitié, et j'ai éteins les aigus, avec les médiums a moitié.
c'est vrai qu'on a difficilement Le son d'un pro, m'enfin on s'y approche bien quand même! plus qu'à la guitare électrique, ou là c'est plus dur.
xelalex35
les réglages sont quand même très personnels.

quand je commençais, et ca ne fait pas longtemps, lorsque je demandai sà essayer une basse dans un shop, le vendeur réglait directement (et à chaque fois, quel que soit le shop la basse ou l'ampli) une équa du type bost middle et bass treble cut.

finalement je me suis retrouvé avec un son qui la plupart du temps ne me plaisait pas. On dit que ce sont les médiums qui apportent leurs personnalité au son, mais avec que des médiums, je trouvais vraiment le son très creux.

finalement en tripatouillant le matos je me suis rendu compte de ce que je voulais.

en général, mes réglages sont plutot a l'inverse: bass et treble boost et middle cut.
après ça dépend de ce que je joue.
par exemple pour jouer du jet sur lequel je bossais dernièrement, je préfère couper les aigues et monter les médiums

pour du lenny kravitz, je boost vraiment les aigues.

je cherche pas vraiment a avoir un son identique à celui du CD, juste un son qui me plait par rapport au morceau que je joue.

en clair, il n'y a pas de réglages tout fait. tripatouille tout les potards et découvre ce qui te plait
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...