judburn a écrit :
D'accord avec Alex.
Je rejoins Jazz-Ad, +1, la cale importe peu, ces basses sont même faites pour ça.
La mienne, une PB en a une mais pas sous le talon, sur la tranche supérieure du tilt neck.
Faut pas prendre non plus une cale en chêne (bois réputé hautement acoustique)
Bien choisir l'essence de la cale et bien sûr faire régler correctement
courbure, hauteur de chevalet, diapason, hauteur de micros,
surfaces de contacts de la cale donc ajustement.
Un luthier pro pour conseils ?
Merci pour toutes ce remarques et d'avoir pris le temps de répondre!
Mon manche n'est pas courbé et les pontets ont été réajustés une fois la cale posée, je me pose la question de la hauteur des micros car le son n'est plus le même qu'auparavant.
Les cordes grinces, comme si les micros étaient trop près mais justement, le son est moins rond, moins "plein", je ne sais pas comment décrire ça plus précisément, je n'ai plus la rondeur que j'avais auparavant.
Normalement, la hauteur de ceux-ci est réajustée mais je ne m'explique pas cette différence de son, ou alors comme cela a été évoqué la calle est de mauvaise qualité et empêcherait la bonne conduction du son...c'est possible.
Je l'avais fait faire chez un luthier qui a toujours correctement reglé mes grattes, refrettage compris...
Y retourner semble la solution mais le temps manque, bref...
Merci encore pour toutes ces réponses!
PS il y a de tout ici, , ceux qui donnent leur avis avec exemples et compétences, d'autres non, l'échange de points de vue est la raison principale pour laquelle je viens...on rencontrera aussi des professionnels, ailleurs qu'ici qui ne seront pas très compétens, comme des non-pro qui savent très bien de quoi ils parlent.
En tout cas, il n'y avait rien d'incohérent ou d'amateurisme dans les réponses que j'ai obtenues..!