RECORDING basse !

timy
  • timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le 25 Déc 2004, 11:00
Hi all et joyeux noël ...

Bon voila le pb ,avec mon groupe ona achete du matos d'enregistrement (table de mix ,SM57 ,carte son ,...) .Pour l'enregistrement guitare ,pas de probleme mais pour mon enregistrement de basse ,

Bref ,le son sature n'est pas net du tout (du brouaha koi!)

Auriez vous svp des conseils pour les reglages de l'equalisation ?
Dois je tout mettre a plat et faire mes modifications sur logiciel de mix ?Micro + DI ,...

Kel est la meilleure config d'enregistrement ?

PS:ma config est Hartke Kick15 ,Preamp Hartke (DI,...) ,LTD B-254 ,Table de mix PHONIC MR1843X ,...

SVP aidez moi avec votre propre experience .
Merci d'avance .
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 25 Déc 2004, 11:29
c' est bizare ça, moi avec mon v-amp j' y arrive assez bien
essaye peut-etre d' enregistrer avec un niveau de volume assez bas, et apres tu monte le volume une fois enregistré

sinon ... ?? ... désolé
timy
  • timy
  • Publié par
    timy
    le 25 Déc 2004, 12:04
Le V-amp agit comme un preamp ? est ce que tu le branche en direct sur la table de mix ou est ce que tu le branche sur ton ampli avec un micro qui repique sur le hp ?
shooshnoo
Voila comment tu peux faire :

Ta basse dans d'ampli, tu règles un son pas trop fouilli, essaye d'avoir le plus propre possible (sauf si t'en veux un crade, moi c'est ce que j'aime ), dans le niveau d'entrée de ta console, fait bien attention à ne pas saturer, laisse un peu de marge. Vérifie aussi que tes jack sont de bonne qualité et que rien ne peut faire d'interférences (genre jouer près d'un halogène ou d'un PC). Enregistre la basse à plat sur la table, tu auras bien le temps après de t'amuser avec les équal et tu part avec une base propre. N'hésite pas ensuite à mettre un petit peu de compresseur si ta table en à un ou si tu as un pédale, ça homogénise ton son et tes attaques.

Après il existe encore moult solutions : la basse direct dans la table, un micros devant l'ampli, en direct dans la table plus un micros devant l'ampli (2 pistes donc), passer par un POD ou V-AMP, ...
timy
  • timy
  • Publié par
    timy
    le 25 Déc 2004, 13:06
merci shooshnoo mais pour ta technique ,tu utilise un micro devant le hp ? si oui lequel ? j'ai l'impression que le SM57 n'est pas tres adapte a la basse !
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 25 Déc 2004, 14:25
timy a écrit :
Le V-amp agit comme un preamp ? est ce que tu le branche en direct sur la table de mix ou est ce que tu le branche sur ton ampli avec un micro qui repique sur le hp ?

le v-amp est, mais attention, jutilise le "bass v-amp"
je branche comme ça :
basse>bassV-amp>carte son
le son est nikel
timy
  • timy
  • Publié par
    timy
    le 25 Déc 2004, 14:34
tu pense que mon preamp HARTKE peut faire comme ton V-Amp et si oui tu peut me dire si tu fais les reglages le l'equalo sur ton v-amp ou sur ta carte son .
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 25 Déc 2004, 14:40
j' ai pris ton adress msn, c' est moi romantic_sodomy@h... viens, je t' explique
shooshnoo
timy a écrit :
merci shooshnoo mais pour ta technique ,tu utilise un micro devant le hp ? si oui lequel ? j'ai l'impression que le SM57 n'est pas tres adapte a la basse !

Pour être franc je n'utilise que très très rarement l'option micro, et les fois ou c'est arrivé c'est l'ingé son qui c'est chargé du choix du micro. Le SM57 est un excellent micros de prise de son mais effectivement il ne me parais pas complètement adapté aux fréquences très graves. Les micros servant aux grosses caisses peuvent faire par contre l'affaire.

L'avantage du V-AMP si je ne m'abuse c'est qu'il simule un HP, ce que ne fait pas ta sortie ligne de ton ampli. Perso j'enregistre toujours la basse simultanément sur deux pistes, la 1ère piste je la laisse relativement neutre, à plat quasiment, et l'autre piste je la passe par un plug-in (sous cubase ou autre) qui simule un HP et un tête à lampe avec une petite disto naturel. Un POD basse peut tout aussi bien faire l'affaire je pense. Tu as comme ça une piste très droite bien audible et précise et une autre piste avec un grain plus proche de l'ampli avec des gros graves. Il suffit alors de mixer les deux pour avoir un son à la fois gros et propre.
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 25 Déc 2004, 14:47
pas mal la technique !!
j' y ai jamais pensé
timy
  • timy
  • Publié par
    timy
    le 25 Déc 2004, 15:11
merci B / $ -|- ,mais je dois y aller je te recontacterai plus tard

Merci pour vos conseils je vais essayer ca

N'esitez pas a me donner d'autres conseils je si ouvert a toutes les propositions .
A+

En ce moment sur basse électrique...