Salut les gars, me voici de retour des USA, mais... malheureusement sans ma Schecter :'(!
Voici le compte rendu de mon parcourt :
Assez tôt après mon arrivée à Atlanta je visite un premier magasin"Earthshaking Music" qui vend des Schecter sur son site web
http://www.earthshakingmusic.com/.
Une fois arrivé - le rayon "Bass" s'avère assez mal fourni. Aucune Schecter en vue :-G !
"Mais on peut vous la commander" me dit la vendeuse. En fait pr leur site on peut avoir tout, mais dans leur boutique il n'y a rien.
Mais bon ma visite dans ce magasin n'a pas été vaine - j'ai pu essayé une Lakland Skyline 55-02 (celle qui est équippée avec des gros Bartolini MM + JB).
J'ai assez aimé le son mais j'ai pas vraiment eu un coup de coeur pour cette basse - c'est bien mais sans plus. Je pense que c'est sa finition que je n'aime pas trop. De plus son prix est quand même de 1200 dollars !
A part ça rien d'autre à signaler !
Un autre soir j'entreprend une expédition à "Guitar Center"
(http://www.guitarcenter.com/locations/store.cfm?store=761). C'est la plus grande chaîne des magasin de musique des USA.
Là comme vous pouvez le voir il y a le choix :
.
De plus il y avait une Schecter Stiletto Studio 5. Pas de bol - en fin de compte je veux la prendre en version 6 cordes :
mais celle-ci n'était pas en stock.
A part ça j'ai vraiment aimé cette basse - excellente finition et les matériaux utilisés : manche conducteur avec le corps en acajou, une table en bubinga, les micros EMG-Hz (passifs) avec le préamp EMG de 18 Volts.
Le son est excellent et polyvalent allant d'un beau rond au son bien claquant. La Si grave et bien précise et le manche est très agréable. Un petit merveille presque inconnu en Europe ! Le seul reproche - pas de potars du balance mais à la place on a un volume pour chaque micro.
Puis je me suis dit qu'en 5 cordes ça pouvait peut-être le faire aussi. J'ai donc essayé de négocier les prix. Et là - un mauvais surprise - la Schecter Studio 5 affichée à 650 dollars prend 9 % de taxes dès que tu passes à la caisse !
Le fait que tu l'amène en dehors des USA ne change rien car pour pouvoir être exempté des taxes il faut leur fournir un code spéciale...
Ayant calculé qu'en rentrant il fallait que je rajoute encore 25 % à la douane française - je me suis finalement abstenu de cette achat.
J'ai comparé la Schecter avec une Spector Rebop (Europe) et je préfère largement le son de la Schecter - pourtant les deux bsses ont les mêmes micros.
Après il y avait plein d'Ibanez, quelques Warwick plus chères qu'en Europe, les Stingray (j'ai vu une occas à 1100 dollars), Fender, Warrior, SUB.
De belles basses il n'y avait pas grand chose dans ma gamme de prix de < 800 dollars.
Tiens juste après la Schecter j'ai essayé une MusicMan SUB (elles sont au même prix) - et même si j'aime bien le son de cette basse - ça finition est vraiment horrible ! On dirait une basse en plastique ! Beurk.
Rien à voir avec la Schecter et ses bois exotiques.
Puis enfin je suis allé à un troisième magasin d'Atlanta : "Atlanta Bass Gallery" (http://www.atlantabassgallery.com/index.shtml).
C'est mon préfèré ! Là j'ai pu vraiment voir et toucher les babasses de rêve ! Fodera, Zon, Roscoe, Ken Smith, Sadowsky, Modulus, Acacia (une marque américaine inconnu qui fait des magnifiques instruments).
De marque européenne dans ce boutique il n'y a qu'une Morleau et une... Leduc. Vive la France !
Allez je ne peux pas m'empêcher de vous montrer ces quelques photos :
Toute à gauche - c'est une exellente 6 cordes Ken Smith. Puis celle toute à droite - elle ressemble à une Fodera, mais ce n'en est pas une - je ne me rappelle plus de son nom.
Mais quelle basse !!!!!! Le rêve ! Les deux basses du milieu - je ne sais plus leur marque.
Ici à l'angle droit on voit la Ken Smith de tout à l'heure.
Puis la verte au milieu est une Zon. J'ai bien aimé le son mais pas son manche en carbonne. Et celle à sa droite ?? Et non, ce n'est pas une Cort Josh Paul - mais une Rob Elrick que Cort a copié.
Ici on voit trois basses de la marque Roscoe. Beaucoup de musiciens disent qu'en ce moment c'était le must aux USA. Leur prix ? 3000 - 4000 dollars !
Quand j'ai su le prix - j'ai pas osé de touché ces basses !
Et puis da ns ce magasin "spéciale basses haut de gamme" il y avait aussi quelques basses au prix plus abordables :
- une Ken Smith 6 cordes d'occas - 900 dollars.
J'ai pas vraiment aimé le son et je n'arrivait pas à regler cette basses. Pourtant elle avait de vrais micros Ken Smith.
Peut-être qu'elle avait un problème.
- une Yamaha TRB6 d'occas - 900 dollars.
J'ai beaucoup aimé le son et la touchée de cette magnifique basse au manche conducteur. Mais elle avait pas mal de rayures un peu partout.
- une Tune 5 cordes d'occas - 800 dollars.
Cette Tune ne m'a vraiment pas inspiré. A mon avis c'etait une bas de gamme. J'avais l'impression d'avoir entre les mains une Ibanez GSR200.
(Par contre avant de prendre l'avion à Paris, j'ai essayé une Tune 6 cordes d'occas à CaliforniaBass et elle était magnifique !)
Donc j'en ai pris aucune. De plus mes bagages étaient déjà bien chargé !
Je suis donc revenu des USA seulement avec un jeu de cordes Elixir, un jeu DR et un GigBag.
Par contre j'ai fait quelques petites expériences avec mon GigBag pour voir si j'aurais pu finalement me ramener une basse :
Le GigBag sur l'épaule j'enregistre mes bagages pour repartir d'Atlanta. Personne ne me dit rien - pourtant le truc est bien rembouré et prend quand même de la place.
Par contre avant d'accèder à l'embarquement on passe tous les bagages à main au contrôle. C'est passé nickel. Par contre je ne sais pas s'il y avait une basse là dedans - si on me laisserait de la prendre en cabine.
Arrivé à Paris, avec mes collègues on recupère nos bagages et on passe par la porte des douanes. J'ai mon GigBag sur moi. Et en passant - je suis le seul à être arreté !
"Il y a un instrument dans la housse ?" - me demande le fonctionnaire de la douane. "Non, c'est juste un GigBag" - je lui répond. Là il y a 3 seconds de silence - le gars touche la housse vide et puis me laisse passer.
Et là... vous comprenez que j'ai été bien content de ne pas avoir acheté ma basse aux USA - sinon il y aurait fallu débourser 25% de sa valeur aux douanes françaises !
Voilà pour la petite histoire...