Quinté de jazz basse, mais laquelle choisir????

• Publié par
    olive22
    le 05 Janv 2011, 14:05
hello

j'ouvre un post sur mes états d'âmes du moment ....

je gratouille depuis 6 mois sur une g&l 2000 tribute mais je me perd dans les switchs pour trouver mon son

donc j'accroche plus trop sur la belle, la palette est large avec ces systèmes actifs mais ça ne sonne pas comme dans les morceaux des années 70 (rock voir rock bouzeu et soul) qui me tiennent à coeur

alors noel approchant ....j'ai commencé à fouiller ...

on m'a prêté une squier vintage modified et là .....révélation du gros son direct sur mon petit HARTKE et ça triturant une ou 2 fois les 3 potards, le bonheur !!!
par contre les frettes qui grattent, et les cordes super loin du manche malgré les réglages de hauteurs et du manches ...pas glop la lutherie et bien loin de sa cousine de chez g&l

j'ai aussi récupéré une precision american deluxe, la finition top RAS mais le manche et la largeur au sillet pas à mon goût (je en parle pas non plus de son coté actif)

d'où l'idée de rester sur un JB, même si je trouve le manche de ma g&l actuel pile poil à mon goût, bien que plus large qu'une JB

donc au final je me tâte pour investir sous le seuil fatidique des 1000€ chez nos amis vpcistes dans :

une AERODYNE,(trop??) légère, jolie, offrant une palette large .....mais je ne trouve pas que des convaincus sur ce forum en fouillant, malgré une bonne cote de la lutherie made in japan, et je ne suis pas certain quelle sonne rond comme les seymour duncan de la squier

une Classic '70s Jazz Bass qui semble avoir bonne presse pour une mex et qui risque de reprendre le son proche de la vintage modified ?

Ou sur de l’occas
une VIGIER excess, mon prof à ça avec 4 excalibur nano web, vache ça claque sévère, c'est léger à porter...je viens de voir une offre en occas pas loin vous auriez un avis sur cette made in france?

mais comme dit seguela, si à 40 ans si t'as le porte monnaie extensible t'as pas réussi ta vie....je regarde aussi

les JB Fender American Standard
et sa lointaine cousine teutonne SANDBERG qui semble super bien finie, polyvalente (avec son micro type music man), pas prise de tête (avec son switch pour la passer en passif)

en me disant qu'après 6 mois de gratouille ces 2 derniers modèle c'est sans doute de la confiture au cochon... mais j'aimerai pas changer de monture dans la décennie à venir

l’aerodyne me semble et le choix de raison (830€ neuve chez toto garantie…) …pourtant la vigier et la sandberg tiennent un peu la corde dans le choix de la passion....mais c'est aussi repartir sur de l'actif

je tourne en rond depuis noel et le pied du sapin est resté vide .... donc si vous avez des conseils éclairés sur ce quarté, voir quinté je suis preneur

voili voilà.....

bizz
ALS music
Là, moi je te conseillerais l'occasion, on y trouve des JB american standard en dessous de la barre des 1000euros, sans que la qualité manque...

Les Sandberg pareil je pense que d'occas il ya moyen d'avoir quelque chose de pas trop moche. Après si tu n'aime pas le coté actif, attention à ne pas avoir le même syndrome qu'avec ta G&L !
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Janv 2011, 20:33
salut,
apparemment, tu es fait pour une basse passive.
si tu pars la-dessus, tu te tues une foultitude de choix, certes, mais tu tergiverses moins, aussi !

d'autre part, tu as souvent employé le mot "goût" : tu sembles avoir des critères qui te sont plus ou moins rédhibitoires, mais que tu ne peux pas nommer. du coup, ça va être dur de te donner des exemples sans tomber direct à côté...

mon conseil : tu te bloques une demi-journée dans un grand mag (ou dans une rue où il y en a plein), tu isoles quelques modèles dans ton budget et qui te vont bien et tu repasses nous voir ?

bon courage

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Janv 2011, 07:22
Il n'y a pas grand chose d'actif sur les G&L. Un booster on/off, c'est tout.
Le volume, sélecteur micro, parallèle/série, passe-haut et passe-bas sont passifs.
La complexité ne vient pas avec la pile.
Au vu de tes explications je suggère de fuir Sandberg et Vigier.
Tu devrais tester une Gibson EB-3. D'occaze c'est pas cher.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 06 Janv 2011, 08:09
la réponse nette et précise de jazz ad, comme d'hab !

j'ajouterais que les symptômes désagréables que tu décris sur la squier VM montrent plus un instrument mal réglé qu'un défaut de lutherie.

essaye la fender franck bello jazz bass c'est des vrais seymour duncan
  • Publié par
    olive22
    le 06 Janv 2011, 19:25
hello
Citation:
mon conseil : tu te bloques une demi-journée dans un grand mag (ou dans une rue où il y en a plein), tu isoles quelques modèles dans ton budget et qui te vont bien et tu repasses nous voir ?

c'est un peu ce que j'ai déjà fait .... sur les 4/5 shops autour de chez moi et j'arrive à ce quarté..

Citation:
Là, moi je te conseillerais l'occasion, on y trouve des JB american standard en dessous de la barre des 1000euros, sans que la qualité manque...

vi...
mais dans le far far west il n'y a pas tellement d'offres en dehors de pack à 150€ et je préfère privilégier une remise en mains propres

car me faire poster la bête....pour de l'occas entre particulier j'ai des doutes et connaissant la douceur des postiers, j'ai des craintes...

Citation:
essaye la fender franck bello jazz bass c'est des vrais seymour duncan

yep vu mais 41 mm au sillet... ça sent le manche de précision ça non?

sinon elle a tout pour me plaire !

bizz

En ce moment sur basse électrique...