Questions de débutante [ Mi grave qui frise + Micro J-bass]

Hello la compagnie !

Chuis un peu nouvelle sur ce forum ... c'est grand, y'a des sous parties partout, y'a même de l'écho quand je parle tellement c'est grand .... hum bref, je suis nouvelle, quoi. Donc ne me jetez pas de petits cailloux ^^

Ayant fait il y a peu l'acquisition d'une squier affinity j-bass (oui je sais les grattes en pack c'est le mal, mais quand on est débutante c'est le bien pour pouvoir commencer sur quelque chose d'une qualité homogène), et j'ai quelques petits soucis :

- Tout d'abord, ma corde grave MI qui s'est mise à friser lorsqu'elle est jouée à vide, environ 2 semaines après l'achat.

Que puis-je faire comme type de réglage pour régler ça ? (déjà, à quel niveau ça peut se régler : chevalet, manche ??)

- Ensuite, un de mes deux micros - celui qui donne un son plus claquant, le micro jazz je pense- a tendance à méchamment zomber, d'autant plus lorsque j'ai des appareils électriques branchés dans les parages.

Là aussi est-ce normal, ou cela vient-il d'un problème d'isolation/autre de ma babasse ?

Bref, merci par avance pour vos conseils avisés !

Musicalement votre, bonne soirée
I love U : Une grande histoire d'amour entre deux lettres
flavien.r
Les 2 micros de ta basses sont différents ? En tout cas c'est normal que celui en une partie fasse du bruit devant les appareil électrique ( l'écran de l'odri me fait vraiment chier pour ça, par contre ceux qui ont des LCD, c'est mieux je pense )

Pour ta corde qui frise, ça peut venir du manche et/ou du chevalet( et aussi de la manière au tu attaque les cordes ), regarde déjà si au niveau du chevalet, la corde de mi n'est pas beaucoup plus basse que les autres, mais si ça s'est mis à faire du bruit au bout de 2 semaines, c'est peut être le manche qui à bouger avec la température et ça c'est pas conseillé de toucher pour essayé, moi je le fait que sur ma 1ère guitare à 50€, mais qui me sert plus de testeuse de cordes et de technique que de guitare.
Le mieux reste d'aller voir le magazin ou tu l'a achetée, en espérant qu'ils soit compétents ( et que tu l'as pas achetée sur internet )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Paul Simonon's fan
Plusieurs possibilités pour la corde qui frise:

1) Tu es débutante et tu sais pas encore bien frotter une corde et c'est normal

2) le manche bouge parfois sur les instrus neufs: go à ton magasin de musique

3) Cordes d'origines ? Si oui change les et règle l'instru
Merci pour vos réponses !

Je débute la basse, mais je pense être débrouillée en guitare, je ne pense donc pas que le souci vienne de ma manière de pincer la corde... qui d'ailleurs ne change pas qu'il s'agisse du mi, du la, du si ou du sol

Ce sont effectivement les cordes d'origine, et l'instrument que j'ai acheté a aussi été instrument de démo en magasin, ya peut-être un lien j'en sais rien.

Enfin bref effectivement, je vais refaire un petit tour par la boutique je pense

Ce doit être le manche qui a du bouger, j'avais ce même syndrome du buzz à vide sur la corde la plus grave, sur une gratte électrique noname premier prix que j'avais y'a quelques temps, et qui se désaccordait tout le temps ...

Enfin bref ...
Julien_2B
0moonrocks a écrit :
sur une gratte électrique noname premier prix que j'avais y'a quelques temps, et qui se désaccordait tout le temps ...

cela va de soi
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2008, 18:45
pour savoir si ton manche est bien réglé (=> agir ou pas sur le truss rod), tu peux faire ça sur la corde de MI :
1) tu appuies juste avant la 9è frette avec le pouce droit et juste avant la 5è frette avec l'index gauche.
2) tu regardes ce qui se passe à l'aplomb de la 7è frette :
- si la corde touche, il faut détendre le manche
- si la corde est loin, il faut le tendre
- si y a juste la place pour passer une feuille OCB, c'est bon.
en gratouillant le bout de corde entre tes deux doigts tétanisés, tu dois entendre une note très aigüe.
pendant que tu y es, tu refais la manip pour chacune des cordes.

si ça frise en dépit d'un manche bien réglé, c'est pê l'action qui est réglée trop basse pour la corde concernée. ça se règle aux pontets (sur le chevalet).

pour ton buzz au micro chevalet, c'est surement un problème de masse non continue, de défaut de blindage ou de jack trop cheap.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci à tous pour vos astuces

Zoémix, j'ai essayé la technique du 5/9 sur la corde posant problème -mi en l'occurrence - , effectivement la corde touche bien la frette, et j'obtiens un son certes aiguë, mais tendance frisage brushing aigu.

De toutes façons elle va aller se faire ausculter demain de la boutique dont elle sort Y' a bien des chances que ce genre de réglage soit considéré comme de la garantie... enfin... j'espère

Sinon pour le micro, c'est peut-être particulier aux micros passifs d'avoir ce genre de comportement ? enfin... je poserais toujours la question !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2008, 21:08
les micros passifs, surtout les simples bobinages, sont effectivement plus sensibles aux parasites.
cela dit, commence par essayer avec un autre jack.

pour la prise en charge de ton réglage, y a intérêt qu'ils te le fassent gratos si elle est encore sous garantie.
sinon, tu nous le dis et on se fâche.

Je suis repassée au magasin de zik et puisque je repasse par ici, je vais donner le fin mot de l'histoire

La courbure du manche n'était finalement pas en cause : en fait, c'est la première rainure du sillet, celle qui maintient mon pauvre MI, qui a été taillée à l'arrache chez Squier, c'est à dire trop large en laissant suffisamment de place à la corde pour qu'elle vibre ...

Après de nombreux essais (les sillets sont collés chez Squier, pas trop interchangeables), la solution qui a été trouvée pour empêcher ce buzz que j'assimilais à un frsage mais qui n'en n'était pas un a été de passer une corde de dimension un poil plus importante...

Et ... cette solution sonne plutôt honnêtement ! Au passage j'ai pu voir comment régler un thrus rod ou la hauteur des cordes, ce qui n'est pas inutile

Et enfin pour ce qui est des micros, il semblerait que ce soit mon installation électrique qui soit en cause, ça le fait pas en magasin ... ^^" (Merci les piaules de 20m² et toutes les multiprises qui traînent .. )

Voilà voilà pour le feedback, en tous cas merci pour votre aide
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mai 2008, 21:32
' service.

dom_bass
Citation:
(Merci les piaules de 20m² et toutes les multiprises qui traînent .. )

c'est certainement un problème de prise de terre, ça le fait chez moi sur les prises que j'ai bricolé moi même ( )
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
HAAAA ! *Subite révélation*

Je viens de trouver la cause de mon souci de micro ...

Partant du constat que ce problème n'était pas constant dans la journée (pas de problème à la lumière du jour quand l'halogène est éteint.. !), je viens de tester, de retester, et c'est bel et bien le variateur de l'halogène, juste à côté de l'ampli, qui fait buzzer mon micro chevalet :

Me reste plus que de solutions : bouger mon ampli, ou jouer dans le noir (xD)

Tsss, c'est compliqué et capricieux les instruments électriques quand même
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mai 2008, 23:22
0moonrocks a écrit :
Tsss, c'est compliqué et capricieux les instruments électriques quand même

pas quand c'est correctement blindé...

en même temps, tu ne vas tout de même pas te plaindre que la lumière fût !

En ce moment sur basse électrique...