Question sur le "chiffrage"

Bonjour

Etant débutant, j'avais une question concernant le "chiffrage" des notes

A plusieurs reprises, j'ai entendu parlé de Quarte, de Quinte, de Sixte, de septieme... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu la dessus? Ainsi que sur la différence entre gamme majeure/mineure, un éventuel moyen mnémotechnique pour les retenir?

Merci d'avance
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Juil 2010, 16:34
Salut

Ca s'appelle des intervalles et il suffit de compter les notes (en incluant toujours celle de départ).

Entre Do et Ré, on a une seconde
Entre Do et Mi, une tierce
etc.

Et c'est le nom de la note qui compte, peu importe d'éventuelles altérations : Dob-Mi# reste une tierce. Par contre attention : Mi# est en pratique la même note que Fa, mais Do-Fa c'est une quarte.

On trouve des secondes, tierces, sixtes et septièmes mineures ou majeures
Les quartes et quintes sont dites "justes" la plupart du temps
Exceptionnellement, on peut trouver des intervalles diminués ou augmentés, voir sous-diminués ou sur-augmentés.

Pour les gammes mineure/majeure, le plus simple est d'utiliser Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) et La mineur naturel (La Si Do Ré Mi Fa Sol La) comme référence. C'est l'ordre dans lequel se succèdent les tons et les demi-tons qui est déterminant.
Petit "truc" : il y a un demi-ton après les notes en "-i" : Si et Mi
Ok merci beaucoup =)

Par contre j'ai entendu dire que c'était important de connaître ses gammes pour l'improvisation (ce dont je suis encore loin). Est-ce que c'est important que je les apprenne? (ca ne me pose pas de problème de les apprendre je trouve que c'est bien pour délier les doigts =))

A oui dernière question, concernant les gammes pentatoniques, est ce que je peux avoir aussi quelques petites explications dessus? =)?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Juil 2010, 18:18
C'est effectivement une bonne chose à savoir. En fait une fois que tu connais une gamme majeure et une gamme mineure tu les connais toutes - il suffit de déplacer la main sur le manche en jouant toujours les mêmes doigtés.

Une pentatonique, littéralement c'est une gamme sur 5 notes (au lieu de 7 dans une gamme diatonique, aussi dite "gamme normale quoi"). Apparemment, le sens "guitaristique" du terme est plus restrictif mais j'ai jamais jugé utile de m'en inquiéter
bustyblonde
Loann a écrit :
Salut

Ca s'appelle des intervalles et il suffit de compter les notes (en incluant toujours celle de départ).

Entre Do et Ré, on a une seconde
Entre Do et Mi, une tierce
etc.

Et c'est le nom de la note qui compte, peu importe d'éventuelles altérations : Dob-Mi# reste une tierce. Par contre attention : Mi# est en pratique la même note que Fa, mais Do-Fa c'est une quarte.
(…)

C'est pas la première fois que je copie-colle un de tes posts [théorie musicale], Loann…

Thanx!
xelalex35
alors la différence entre une gamme majeure et une mineure vient de la tierce de la gamme.
une gamme est composé de
degré I : tonique (ou fondamentale)
degré II : seconde
III tierce
IV quarte
V quinte
VI sixte
VII septième
degré I tonique à l'octave.

dans une gamme majeure, la tierce sera majeure, dans une gamme mineure, elle sera mineure (un demi ton plus bas). quand on ne la précise pas une gamme est par défaut majeure.

une gamme chromatique est constituée de 12 demi tons.
pour une gamme majeure, il y a 1 ton entre les degrés I et II
1 ton entre II et III
1/2 ton entre III et IV
1ton entre IV et V
1 ton entre V et VI
1 ton entre VI et VII
1/2 ton entre VII et l'octave

les notes les plus importantes de chaque gamme sont la tonique la tierce et la quinte, ils forment ce qu'on appelle la triade de l'accord

ce ne sont que deux ou trois petites choses, mais cherce par toi même, tu va vite te rendre compte que c'est un sacré merdier mais que c'est super intéressant.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...