Question main droite

• Publié par
    zoul75
    le 19 Mar 2013, 21:20
Bonjour tout le monde,
une petite question sur la technique de la main droite.j'ai vu sur un site qu'il faut alterner l'index et le majeur.Cependant je pensais que lorsque on jouait la corde supérieur on gardait le main doigt ?
alors que le site dit qu'il faut alterner meme quand on joue la corde au dessus ?
lien du site :
http://www.adhocmusic.com/arti(...)w/181
Merci pour votre retour, debutant je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 20 Mar 2013, 06:14
Instinctivement j'ai tendance à garder le même doigt. Après la question de "il faut..." ou "il ne faut pas...", c'est à toi de la trancher. Tu as le droit de déroger de la règle si elle ne te convient pas, même si du coup ton style n'est plus le plus académique du monde
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
whitecityafg
Dans ces méthodes on te donne une technique de base pour t'économiser et qui est disons la plus pragmatique.

Après ton jeu, c'est toi qui te le fais.

Perso j'alterne souvent (quasiment toujours) les deux doigts. Mais il m'arrive sur deux ou trois titres très particuliers de ne jouer qu'avec un seul doigt, car il demande précision et surtout, plus saccadé, les notes doivent être libres.
Enfin il m'arrive assez souvent de jouer avec trois doigts, pour le confort cette fois, surtout sur des passages rapides, et même si j'ai eu du mal au départ, maintenant c'est presque naturel.

Donc tu vois, il n'y a pas une bonne et une mauvaise méthode, mais il y a la méthode de base et puis la tienne. C'est en jouant que tu finiras par trouver le style qui te convient le mieux.
Le seul truc c'est qu'au début, c'est sûr, tu vas te choper des crampes dans la main. Le poignet "flottant" est aussi une méthode mais assez fatigante sur un concert.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
  • Publié par
    zoul75
    le 20 Mar 2013, 10:32
Merci pour vos réponses,
je crois que je vais essayer de jouer en alternant les doigts au possible sachant que mes premiers morceaux ne sont pas d'une complexité technique élevée.
c est vrai qu'au début j'avais tendance a garder le même doigt pour jouer certaines notes mais en me forçant a alterner je trouve en fin de compte que j'y gagne en rapidité. Apres avec le temps j'aviserai suivant les morceaux.
Merci encore
vive la basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mar 2013, 12:20
come dit, il n'y a pas de règle à respecter absolument : ce sont juste des indications qui te feront gagner du temps dans ton apprentissage.

en revanche, il est utile de respecter la structure rythmique et donc d'adapter son jeu MD en conséquence (c'est ce qu'on appelle "la frise" en percu) : par exemple, si tu as repérer que la ligne de basse se joue sur les croches, c-à-d "1 et 2 et 3 et 4 et", tu vas te caler sur une alternance "IMIMIMIM". et si ça varie genre "1 et 2 - 3 - 4 et", c-à-d que tu ne joues plus les contre-temps n° 2 et 3, alors ton jeu MD deviendra tout naturellement "IMI I IM"

c'est clair ou pas ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    zoul75
    le 20 Mar 2013, 13:05
Ok je crois comprendre,
par exmeple index pour les temps et le medium pour les contre temps
whitecityafg
Zoem' a bien résumé : l'essentiel ce n'est pas le jeu, c'est le groove, la rythmique qui donne corps au morceau.
On le dit tout le temps le couple basse/batterie, c'est ce qui va donner le fondement du morceau et si ce couple ne fonctionne pas, tu peux carrément foutre tout le morceau en l'air.
Donc important d'être en phase avec le batteur, et du coup de s'entendre super bien avec lui.

Quant au jeu, juste une question de travail personnel et .... d'exercices basiques comme les gammes par exemple, à monter sur tout le manche. Tu y gagneras en précision et aussi en vitesse, quoi que ce ne soit pas l'objectif, parce que le shred et le solo en basse... oublie, ce n'est pas le job du bassiste, sauf cas exceptionnel. Mon prof disait toujours : "Moins y'a de notes, plus c'est limpide". Je rajoute :"Quand tu n'ecoutes pas la basse... c'est qu'elle est en place".
On peut se passer d'une guitare, on peut très difficilement se passer d'une basse.

Allez c'est pas le tout... au taf mec !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur basse électrique...