Question Électro

Ben_Basse
Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir une squier Jazz VM et sur celle-ci je rencontre le même problème que j'ai rencontré sur une basse possédée précedemment, c'est à dire que, lorsque je n'utilise qu'un pick-up, peu importe lequel, avec le tone ouvert, j'obtient un gros buzz, qui disparaît dès que j'ouvre le second pick-up au moins autant que le premier...

Au départ, je croyais que c'était peut-un problème de blindage électronique ou quelque chose comme ça, mais je dois aussi mentionner que l'électricité dans mon appart' semble particulièrement mauvaise, je ne sais donc pas si cela peut être un facteur.

Bref, j'aimerais savoir s'il y a une correction à apporter aux basses ou à l'ampli ou je dois tout simplement changer d'appartement?

Merci pour vos conseils!
Ben
Ben
Ben_Basse
Personne a déjà eu ce trouble?
Ben
magicpm7
Les Jazz Bass sont équipées de micros simple bobinage, qui, pris indépendamment, sont particulièrement sensibles au "bruit" électromagnétique.

Si tu n'ouvres qu'un micro, ça fait donc une belle antenne pour capter tout ce qui passe. En ouvrant les deux, tu as deux bobines en série, ce qui annule le bruit.

Donc solution... Blinder les cavités, opter pour des micros "noiseless", faire sauter les plombs, changer d'appart... ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Ben_Basse
je comprend. Mais est-ce que le fait que je suis branché sur une prise qui est branché à la même sources que les lumières de la pièce (un interrupteur allume et éteint la prise ou est branché l'ampli ET les lumières) peut amplifier mon problème? est-ce que blinder les cavités est une solution efficace?

Merci beaucoup à toi magicpm7!
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Oct 2009, 10:57
si ton plafonnier est un néon, sans aucun doute.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
essaye sur d'autres prises.............
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
basste
  • basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le 12 Oct 2009, 21:02
le blindage des cavités avec du cuivre autocollant va deja lui faire beaucoup de bien.
Par exemple..

Si ça persiste et que ça te gene toujours, penses à des micros plus silencieux (par exemple les bartolinis, ou les emg suivant ce que tu cherches comme son...)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Oct 2009, 11:10
cuivre autocollant ou simple papier d'alu ménager collé.
faut juste bien faire gaffe à la continuité électrique du blindage avec la masse des potards, jack et switches, et avec la plaque (qui devra bien sûr être recouverte aussi sur sa face interne).

souvent, cette simple manip qui prend quasi-pas de temps et qui ne réclame aucune compétence particulière permet d'éliminer une grosse partie du buzz sur un instru équipé en single-coil.
la petite partie éventuellement restante est souvent due à une piètre qualité de certains composants.
voire carrément des micros, ce qui est plus fâcheux.

Ben_Basse
ok très très très intéressant l'option du papier cuivre auto collant...

Car pour avoir déjà essayé, moi, le papier d'aluminium et la colle en a pas fait bonne affaire :lols:

Sinon, par rapport à la photo de basste, si la plaque est en avant et non en arrière (C'est une jazz vous voyez!), est ce que je dois mettre du papier cuivre sur toute la plaque, ou seulement la partie qui est au dessus de la cavité?

Merci encore tous!
Ben
basste
  • basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le 13 Oct 2009, 16:42
le principe étant de faire une cage de faraday, tu dois le mettre sur la partie de la plaque qui "bouche" la cavité, en prenant soin la masse soit en contact avec le cuivre, et que la partie sur ta plaque soit en contact avec la partie dans la cavité (petits débordements autour des vis sur la photo)
Ben_Basse
d'accord!

Le seul pépin qui me reste, c'est à savoir comme relier la masse à la chose, c'est à dire que je sais qu'il y a un fil de masse sous le chevalet, à ce que j'ai pu généralement observer. Est-ce qu'il faut que je défasse se fil et que je le colle sur le revêtement de cuivre, ou je dois souder un nouveau fil à partir de je ne sais pas ou et le relier au revêtement?

Merci encore!
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Oct 2009, 19:35
si tu débranches le fil de masse au chevalet (la "masse-corde"), tu annihiles toute la manip.

une fois ta cavité blindée ainsi que la partie de plaque qui la recouvre (==> habiller aussi la feuillure, comme dit), la continuité électrique de la masse doit exister via la masse du jack et le contact au cul des potards, puisqu'ils sont eux-mêmes en contact avec le blindage.

à vérifier avec un ohm-mètre en cas de persistance du buzz.

si elle est bonne et que ça buzz toujours, y a un souci avec les micros.

Ben_Basse
ok donc si j'ai bien compris y'a pas a jouer avec la masse car le jack et les pots serons en contact avec le blindage et la masse à la fois?
Ben
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Oct 2009, 21:52
+ 1
Si c'est bien fait ça élimine 90% du buzz.
Attention au "pont de masse" qui se produit quand le courant qui circule dans la masse peut prendre plusieurs chemins.

A éviter les micros "noiseless" qui sont aussi malheureusement "lifeless".

En ce moment sur basse électrique...