Question de micro!

Bassrob71
Bonjours, noel approchant je me tâte sur un futur investissement, regardant donc les basses etc, je me suis aperçu que sur la série BTB 700 de chez ibanez, qui est sensiblement la même niveau électronique/manche que ma BTB400 (juste manche traversant et pas le même bois mais bon ) possédaient donc des EMG 40DC, au début je me suis demandé pourquoi des micro 5 cordes sur une 4 cordes, pi au final sa n'a pas l'air d'avoir une très grande importance, et si ibanez met ça sur ses modèles c'est pas une bêtise...

Donc je regardais ces micros fort sympathiques...tout ceci m'amène chez thomann (et oui pas de magasin chez moi et si je peux économiser 50€ sa m'arrange...après à voir avec la pose...)

http://tracking.easyzic.com/sh(...)=4904

Donc première question : mais j'achète deux fois le même ou quoi?! parce que y'a pas l'air d'avoir un modèle manche et un chevalet apparemment tout serait une histoire d'impédance...mais concrètement en commande je fais quoi? x)

Merci d'avoir lu ce roman!!! à vous les studios!

(faut que je pense à voir le branchement de mes micro...ceux là on un système sans soudure reste à voir si va falloir changer le cabale T_T)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Oct 2010, 18:23
c'est juste que ton problème (si problème il y a) n'est pas franchement compréhensible...
si ? alors c'est moi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Oct 2010, 18:33
Bassrob71 a écrit :
la série BTB 700 de chez ibanez, qui est sensiblement la même niveau électronique/manche que ma BTB400 (juste manche traversant et pas le même bois mais bon )

Sensiblement = juste la forme
Bassrob71
Non mais en gros je me demandais si il y avait différents modèles de ce micro (un pour manche et un pour chevalet) mais apparemment non.
Et c'est presque le même modèle faut arrêter de chipoter ils ont juste changer le bois du corps, je cherche pas à avoir la même! Ma table érable flammée me va très bien

Merci de vos réponses, je pense que je vais aller en magasin avec ma basse et les micro et que je vais en profiter pour faire un entretien complet plus la pose ^^
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Oct 2010, 19:28
alors... le 40DC est bien pour 5 cordes à la base, mais bon vu que c'est des lames et pas des plots c'est pas bien important.

en effet apparemment pas de différence entre chevalet et manche.

pour le branchement tout est fourni (préamp, potards...) par contre il va falloir bricoler pour en mettre 2
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Oct 2010, 22:21
Su les modèles EMG plus anciens, il n'y avait qu'un preamp par paire de micros. Ce n'est pas le cas avec les 40DC. Les micros manche et chevalet sont identiques.

Tu dois remplacer l'ensemble de ton électronique, pas seulement les micros. Les 40DC sont actifs contrairement aux micros de ta basse et ils demandent des potars 25kohms plutôt que les 250 ou 500 kohms montés de base.
Ca veut dire que si tu souhaites conserver des réglages graves/aigus actifs, il te faudra aussi acheter un module EQ EMG.

Il ne faut surtout pas raccorder la masse chevalet avec des micros EMG.
EMG est un peu particulier mais tout est très bien expliqué sur leur site.

Sinon quand tu auras chiffré tout ça, tu t'apercevras que ça coûte presque moins cher de revendre ta basse et d'acheter une 700.
Si malgré tout tu veux faire réaliser l'opération par un luthier, achètes les pièces par lui ça te coûtera moins cher et ça lui fera une marge.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Oct 2010, 22:48
normalement chez EMG le micro est vendu avec préamp, potards et fiche batterie non ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Si tu achètes un kit oui mais dans l'annonce Toto c'est pas détaillé alors c'est pas sûr du tout.
De base, il y a des corrections passives. L'EQ est indépendant du preamp.
Bassrob71
Ma basse est montée en micro Ibanez actifs avec pile 18v l’électronique est pareil que sur la Ibanez BTB700 dx (montée en 40DC), hormis que sur la mienne les potards aigu et grave sont distinct et non pas sur la 700dx;

Donc pas besoin de changer l’électronique à priori ^^
Bassrob71
Question: Le micro n'étant qu'un capteur de son, peut ont brancher n'importe quel micro sur n'importe quelle électronique?
Je pense que non mais je voudrais des éclaircissements si possible ^^
kapusta
non, certains micros ont un préampli intégré (actifs). tous les autres peuvent être échangés, avec des resultats +/- heureux (mettre un fat double bobinage à coté d'un petit pickup simple fera que tu n'entendras qu'un des 2)
Bassrob71
Les EMG ont un préampli intégré?

En ce moment sur basse électrique...