Question

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juin 2010, 22:42
voila j'ai recupéré une washbunr force n4 je crois et j'ai demonté l'electronique car cette derniere était raide et il y a une entrée jack une tonalité et un volume et sur entre ces 2 potards il ya a un genre de condensateur vert a quoi sert t'il
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Juin 2010, 22:50
avec le potard en question, à faire un circuit RC variable pour te permettre d'agir sur les Hz et ainsi bénéficier d'un réglage de tonalité.

bonjour.
merci.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2010, 17:20
ok merci et comment puis je le tester? j'avais penser au ohmmetres?
kennydelarocha
Un multimètre sera mieux. C'est une capacité, donc des farad, pas des ohms que tu veux mesurer.

Mais c'est quoi pour toi une électronique trop "raide"?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2010, 18:56
raide egal morte foutu

en fete mon pote ma confié sa basse car elle ne fonctionnait plus du tout et vu que je commance a apprendre a régler bidouiller des gratte ou ampli et basse ba je me fais la main dessus

donc maintenant aprés avoir refais les soudure changer le potard de volume sa marche sauf la tonalité

a votre avis cela vient il du potard de tone ou du condo?

donc si j'ai bien compri un condensateur sa sert d'intermediaire c'est sa?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juin 2010, 19:01
non. ça sert à faire un circuit RC.
n'importe quel capa de 0,47microfarad fera l'affaire.

les Orange Drop sont davantage prisés pour cet usage.

youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 17 Juin 2010, 02:22
shred attitude a écrit :

donc si j'ai bien compri un condensateur sa sert d'intermediaire c'est sa?

d'intermediaire a quoi

non,comme t'as expliqué 2 fois zoemix,le condensateur,lorqu'il est branché en serie avec une resistance variable(ton potard)sert en gros de filtre pour donner un son plus ou moins "mat/brillant"
en audio ça s'appelle une tonalité

pour tester un potard,rien de plus simple
1> tu mets ton multi en position ohmétre et sur un calibre superieur a la valeur de ton potard
2>debranche tous les fils qui sont soudés dessus afin d'etre certain de mesurer la valeur du potard et non celle du circuit de ta gratte
3>entre les 2 pattes exterieurs tu dois avoir la valeur indiqué sur le potard(en general c'est des 500K si t'as des micros double bobinage et 250K lorque t'as des micros simple bobinage)
4>entre la patte du milieu et les pattes ext. la resistance varie en fonction de la position de ton bouton,par exemple pour un 500K lorsque ton potard est a mi-course tu doit avoir 250K de chaque coté

vu que tu debutes en bidouillage de gratte,je me permet quelques conseils lorsque tu soudes a l'étain
>tjrs étamé avant la soudure final
>passer un coup de papier de verre trés fin au cul des potards avant de souder
>ne pas utiliser un fer trop puissant(50ou60W suffit)car les composants électronique n'aiment pas les surchauffe et une piste de portard crame trés vite si tu reste trop longtemps dessus avec le fer a souder
rock'n'roll will never die(neil young)
kennydelarocha
youki25 a écrit :

>ne pas utiliser un fer trop puissant(50ou60W suffit)car les composants électronique n'aiment pas les surchauffe et une piste de portard crame trés vite si tu reste trop longtemps dessus avec le fer a souder

Justement avec un fer trop peu puissant, tu es obligé de rester trop longtemps pour fondre les patés d'étain chinois. Et tu crames ton potard, la température ayant le temps de se transmettre.
Avec un fer puissant, tu chauffes ton étain bcp plus vite et le température n'as pas trop le temps de monter dans ton potard.

D'ailleurs avec un 50 watts, j'ai pas réussi à venir à bout de tous les patés, certains ne lâchent pas l'affaire.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Invité
  • Invité
ok donc si je n'aurais pas de condensateurs enre les deux ma tonalité n'agirait pas ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Juin 2010, 12:39
voilà, t'as tout compris.
tu peux même faire plusieurs essais (0.47μF, 0.63μF, voire une combinaison de ces deux là ou de deux ou trois autres)

si tu associes 3 capa, il y a 18 montages possibles.
bon amusement.

En ce moment sur basse électrique...