Quelques conseils et questions

• Publié par
    Izoka
    le 24 Nov 2011, 14:32
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vais faire mon possible pour être d'agréable présence parmi vous. J'ai quelques questions et je suis à la recherche de conseils.

Tout d'abords pour résumer ma situation, j'ai 18 ans et ça fait 4 ans que je rêve de pouvoir faire de la basse. Maintenant que je travaille j'ai enfin les moyen de pouvoir réaliser mon rêve et d'y prendre plaisir, pour moi je vais enfin réaliser quelque chose d'important à mes yeux et ayant peur d'être déçu à cause d'un mauvais achat je préfère être sûr et prévenu.

Tout d'abords est-il possible d'apprendre à jouer de la basse seul avec des tablatures ?

Ensuite m'étant renseigner un maximum, je pense opter pour une Ibanez Gsr 200 et changer pour mieux l'année prochaine si j'ai assez progresser et que j'éprouve le besoin d'évoluer niveau matériel.

Pour l'ampli j'en est franchement aucune idée, beaucoup de personne se contredise sur de nombreux site internet, je sais pas quoi prendre mais j'aimerais vraiment pouvoir me rapprocher du son de mes objectifs. Donc si vous avez des conseils je prends avec plaisir.

Mon objectif final serait de pouvoir faire différent cover de groupe comme Muse, Dir en Grey, Gorillaz...

Une dernière petite question, avez vous eu un réel plaisir à jouer dès la première fois ou seulement quand vous aviez un niveau convenable ?

Je suis à l'écoute de divers conseils et merci de m'avoir lu.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Nov 2011, 14:44
J'ai toujours prit du plaisir à jouer que je sois nullos ou pas.

Comptes-tu acheter une basse neuve? les nouvelles squier sont très très bien pour le prix, mieux que l'ibanez. Si tu te tournes vers l'occasion tu pourrais avoir mieux pour le même prix.

Bien que tu en doutes, sache qu'un an c'est très court et donc choisi toi une basse qui durera plus longtemps. C'est le cas des squier.

Dir en Gray c'est du métal japonais? Muse ça peut se jouer à la jazz bass. Gorillaz c'est de l'éléctro pop ça? J'aurai dit Pbass... Un mix des trois bass dans un budget entrée de gamme ...?
Personne n'a une idée?

PS : oui tu peux apprendre seul avec des tablatures mais surtout avec l'excellent "slappyto.net" le top de la topissitude du kung-fu ... oups ... de l'apprentisage de la basse.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
xelalex35
bon choix pour la ibanez.

oui, tu peux apprendre à jouer tout seul. ca prend du temps, mais a ta place, j'éssaierai de trouver un prof ne serait ce que pour prendre un cours par mois ou tous les deux mois. surtout pour t'éviter de prendre de mauvaises habitudes. Si tu n'a pas de prof, rien que si tu connais un bassiste qui peut te montrer quelques trucs, ce serait déja pas mal!

si j'ai pris du plaisir au début?? je me souviens des premiers morceaux que je jouait, il y avait island in the sun de weezer et une version simplifiée de let it be + pleins de classiques du rockabilly au bout d'une semaine ou 10 jours, tu les joue très mal, mais tu les joue quand même, et tu te fais plaisir

pour l'ampli, pour jouer à la maison, n'importe quel petit ampli le moins chèr epossible fera l'affaire. par contre is tu cherche a jouer avec un "bon" (disons "correct" plutot...) son, il va falloir monter un peu en gamme 150 / 200€. la tu va trouver des trucs vraiment pas mal en neuf comme en occase (cf ma signature, pour quelqu'un qui est dans ma région, c'est une bonne occase, et il doit y avoir des occases du genre un peu partout).

par contre pour te rapprocher de sons de muse green day ou autres, ce sera peut être plus des effets que l'ampli qui feront le son en question (tout dépend de quel son tu parle)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
Izoka a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vais faire mon possible pour être d'agréable présence parmi vous. J'ai quelques questions et je suis à la recherche de conseils.

Au plaisir, bienvenu, on est la pour ça

Citation:

Tout d'abords pour résumer ma situation, j'ai 18 ans et ça fait 4 ans que je rêve de pouvoir faire de la basse. Maintenant que je travaille j'ai enfin les moyen de pouvoir réaliser mon rêve et d'y prendre plaisir, pour moi je vais enfin réaliser quelque chose d'important à mes yeux et ayant peur d'être déçu à cause d'un mauvais achat je préfère être sûr et prévenu.

Tout d'abords est-il possible d'apprendre à jouer de la basse seul avec des tablatures ?

Oui, on l'a a peu près tous fait ici. Quelques cours avec un prof ne sont pas du luxe (sous conditions : bon prof, bonne ambiance, motivation, toussa toussa) mais rien ne t'empêche d'etre autodidacte, je le suis à 80%

[quote]
Ensuite m'étant renseigner un maximum, je pense opter pour une Ibanez Gsr 200 et changer pour mieux l'année prochaine si j'ai assez progresser et que j'éprouve le besoin d'évoluer niveau matériel.
[quote]

Oui, c'est bien pour débuter

Citation:

Pour l'ampli j'en est franchement aucune idée, beaucoup de personne se contredise sur de nombreux site internet, je sais pas quoi prendre mais j'aimerais vraiment pouvoir me rapprocher du son de mes objectifs. Donc si vous avez des conseils je prends avec plaisir.

on viens d'en parler les derniers jours dans les derniers sujets, n'hésitent pas à les lire, une petite recherche et tu verras qu'on en parle beaucoup. N'hésite pas a poser des questions après les avoir lu

Citation:

Une dernière petite question, avez vous eu un réel plaisir à jouer dès la première fois ou seulement quand vous aviez un niveau convenable ?

J'ai pris du plaisir dès le début ! Progresser est un plaisir, jouer l'est aussi, que ça soit 4 notes (rah, le pied de débuter en jouant du Nirvana avec 3 pauvres notes) ou des trucs plus compliqué, seul ou en groupe.
Si t'aime jouer d'un instru, j'pense que tu l'aimes a tout niveau.

Citation:

Je suis à l'écoute de divers conseils et merci de m'avoir lu.

De rien
  • Publié par
    Izoka
    le 24 Nov 2011, 14:59
Merci pour ces réponses, oui je préfère partir sur du neuf.

En basse squier, lesquelles sont intéressantes ?

Oui le style que j'accroche particulièrement serait Dir en Grey (Metal Japonais), Bring Me The Horizon et Muse qui n'a rien à voir. Green Day j'aime pas par contre.

Je doit peut être donner plus d'indications sur mon budjet, disons que je dispose de 400 euros pour basse+ampli, pour les accessoires annexes je sais pas tout ce qu'il faut hormis l'accordeur.

Merci pour le lien du site je vais regarder. Pour ce qui est d'un prof de basse ou un bassiste j'en connais aucun dans mon coin malheureusement.

Les cover que j'aimerais bien faire serait :

MK Ultra, Sunburn et Muscle Museum - Muse
Dead Tree, Vinushka, Ryoujoku no ame - Dir en Grey

Mais bon je pense pas commencer par ça, ça a l'air difficile.
En tous cas ça me rassure si vous avez aimé dès le début.
xelalex35
bah en neuf, prend la gsr 200, ca marche bien, ne te préoccupe pas avec ça

niveau accessoires, prends toi un accordeur et un stand.

pour l'ampli, un petit combo avec le budget qui te reste pour te faire les doigts. quand tu aura le niveau pour reprendre les morceaux que tu indique, tu te prends une pédale d'od3 basique a pas chère genre ODB3 de boss pour se rapprocher un tant soit peu du son que tu cherche, et basta!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Izoka
    le 24 Nov 2011, 19:26
Il y'a des marques/modèle a éviter en ampli ?
  • Publié par
    Izoka
    le 24 Nov 2011, 20:52
D'accord

Merci pour vos réponses les gars vous êtes cool d'aider un inconnu, si j'ai d'autre questions je posterai sur ce même thread.
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 25 Nov 2011, 00:24
en ampli, pour commencer, je pense qu'un marshall mb15 ou mb30 serait pas mal.
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 25 Nov 2011, 01:09
oui je sais mais comme j'ai celui-là et qu'il est pas trop mal pour commencer, je lui propose. Je parle de ce que je connait.
bustyblonde
Izoka a écrit :

Salut et bienvenue.

Izoka a écrit :

Oui, mais cela n'empêche que comprendre et apprendre au moins les gammes majeures (facile) est fort utile, en plus d'être un excellent exercice et échauffement.

Izoka a écrit :

C'est tout bon, à priori. Rien a ajouter.

Izoka a écrit :

Ben, si ça fait longtemps que tu en as envie - ça devrait être carrément un besoin, non? Il faut que ce soit un plaisir, surtout au début - plaisir qui ne va pas sans abnégation, discipline, doute, douleur, résignation, dégoût, etc. …
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 25 Nov 2011, 21:06
J'ai eu un réel plaisir à commencer, seulement je trouve que la basse, au départ, c'est un petit peu ingrat. Mais il ne faut pas se décourager; dès que tu auras fait un morceau qui te plaira réellement, ça deviendra un plaisir sur tous les points.

En ce moment sur basse électrique...