Quelles cordes pour le slap ?

Matthieuc06
Bonjour,

Quelles cordes me conseilleriez-vous pour le slap ?
Ce que je recherche, c'est la longevite du cote brillant des cordes neuves, et je pense qu'il doit y avoir des marques qui s'en sortent mieux que d'autres, non ?

Ma basse est un Vigier Excess (4 cordes).

Certains font il bouillir les cordes (dans de l'eau ou mieux du vinaigre mais ca empeste pour leur redonner une deuxieme jeunesse ? Je trouve que ca marche bien mais ca dure pas longtemps ... D'autres astuces ?

Jusqu'a present, j'utilise des Blue Steel (comme en gratte d'ailleurs).

Merci
Matthieu
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Fév 2006, 15:04
Un petit bain d'alcool isopropylique, c'est plus efficace que de bouillir et on peut réutiliser l'alcool de nombreuses fois.
Sinon pour des cordes durables, les enrobées style Elixir sont les mieux.
Le plus important c'est d'avoir une tirant souple. Pour bien slapper prends du 35-95 ou du 40-95.
Les blue steel ont un traitement cryogénic qui elimine les bulles d'air de l'alliage de nickel des cordes. C'est ce qui donne ce son très claquant. Ceci étant, tu devrais plutôt essayer des d'addario XL, qui conservent leur son plus longtemps, qui sont moins cheres, et selon moi sonnent beaucoup mieux.
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 18 Fév 2006, 15:35
J'aime bien Labella super steps, qui meme usées, gardent un minimum de son... (par contre la technique de l'eau ne marche pas ! je ne sais pas pourquoi).

Sinon y'a DR mais usées, ça sonne vraiment carton. (l'eau marche).
Matthieuc06
Merci pour vos conseils, je vais essayer les D'addario XL alors, en 40-95.
Les Elixir sont hors de prix !!

Mat
Ian Zender
Labella Super Steps en 40-100, c'est l'eclate!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
  • Publié par
    Chachoo
    le 19 Fév 2006, 22:29
Je joue sur Ghs est ca rend pas mal
primate
  • Publié par
    primate
    le 20 Fév 2006, 14:25
A une époque je jouais sur streamer et je montais des cordes "DR" je sais pas si ça vous dit quelque chose, les cordes à Marcus Miller je crois... Bon ça sonne grave surtout pour le slap, mais ça s'use vite et s'est pas donné....
DrHelmutp
Les ghs sont des cordes assez souples, mais bon après ça depend du son que tu veux, moi je trouve qu'elles sont justement trop souple pour un bon son slap.
Gut Arbeit Soldat!
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Fév 2006, 14:45
Jazz Ad a écrit :
Sinon pour des cordes durables, les enrobées style Elixir sont les mieux.

Dans le même genre ya les GHS Infinity Steel, existent en tirant standard médium et médium light, peut etre plus souple pour le slap.

http://www.ghsstrings.com

EDIT: Ya des lights aussi.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
snowbasser
j'ai acheté ces d'addario il y a 3 mois : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

un son vraiment claquant, idéal en slap, malgré son tirant un peu élevé, mais quand-même c'est génial!
son toujours bien claquant au bout de 3 mois, donc longévité correcte!

prend peut-être un tirant 40-100, idéal à mon goût, et tu pourras de tout si tu prend un tel jeu : doigt (souvent chez moi) slap (évidement on en parle depuis tout a l'heure) et médiator (si tu aimes, pas moi)

pur bonheur pour un prix qui n'est pas excessif!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
kwen bx bass
perso j'utilise des hartke 105 45 et bon çava c'est pas exeptionnel, mais ça sonne bien... l'avantage, c'est qu'elles sont pas chères en fait, j'ai eu 3 jeu de cordes pour 20 euros.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 20 Fév 2006, 18:53
snowbasser a écrit :
j'ai acheté ces d'addario il y a 3 mois : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

un son vraiment claquant, idéal en slap, malgré son tirant un peu élevé, mais quand-même c'est génial!
son toujours bien claquant au bout de 3 mois, donc longévité correcte!

prend peut-être un tirant 40-100, idéal à mon goût, et tu pourras de tout si tu prend un tel jeu : doigt (souvent chez moi) slap (évidement on en parle depuis tout a l'heure) et médiator (si tu aimes, pas moi)

pur bonheur pour un prix qui n'est pas excessif!

Coupaing j'ai les memes
Klastek Timrak
Perso, rotosound Swing bass stainless steel 50-110. Un son super crade, beaucoup de médiums aigus et de basses. J'adore

Mais bon la encore tout dépend du style de slap: Tu va pas t'équipper des memes cordes si ton truc c'est victor wooten que si ton truc c'est larry graham

Moi c'est plus un slap bien vintage, et j'arrive mieux a le faire sonner avec un tirant assez lourd.

En ce moment sur basse électrique...