Quelle Jazz bass choisir ?

peaceandroock
Bonjour a tous

Je dois, à Noel, m'acheter une nouvelle basse pour remplacer mon ibanez GSR190. Je fais de la basse dpuis un peu plus d'un an, je joue principalement du rock ( on va dire soft; pas de métal ni hard, plutot les truc du genre arctic monkeys et tout) en groupe mais j'adore jouer du red hot, faire du slap, et jouer des trucs pas trop dans mes styles ( en gros un peu tout sauf jazz, metal et AC/DC)

Je possède un ampli marshall MB30, que j'ai acheté récemment, pour ne pas garder celui qui allait avec la ibanez. Il a un son très chaud et rond.

Je compte me prendre une Jazz bass, pour la polyvalence, pour le look et un peu, il faut l'avouer, pour la marque

Je n'ai pas le budget pour me prendre une US, celui ci étant de grand grand maximum 1000€

J'hésite entre deux trois modèles, que j'ai essayés :

- Jazz bass geddy lee
Touche érable, chevalet Badass, micros US vintage 62's, pièces US, fabrication Japonaise, Corps en Aulne

- Jazz bass Mex 70's
Fabrication Mexicaine, corps en Aulne, 2 vintage single-coil pickups with alnico magnets, touche pallisandre,

Déjà mes questions :

-Quelles sont attributs des des bois de la touche ? Je sais qu'il y a une bonne différence mais je ne me rappelle plus laquelle.

Que me conseillez vous ?

J'avais sessayé ces deux basses il y a un petit bout de temps; le geddy lee est super, sauf qu'il me semble qu'elle avait un son froid en neck max, bridge max et tone minimum, mais dès qu'on en changeait c'était super

Bien sur pour les futures réponses du genre " bah vas essayer et prend celle qui te plait le plus", j'ailmerais avoir votre avant, et bien sur j'irai essayé les deux mais seulement au moment de l'achat. J'aimerais pouvoir y aller en ayant déjà des plus et des moins dans la tête.

Merci
magicpm7
La touche érable rend un son plus brillant, plus claquant et la touche palissandre un son plus rond, plus chaleureux, plus feutré.

Donc, au vu de :
- ce que tu joues
- la qualité des micros & du chevalet
- la confiance que j'accorde au "made in Japan" par rapport au "made in Mexico" (argument totalement subjectif j'en conviens)
je te conseillerais la Geddy Lee.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
peaceandroock
magicpm7 a écrit :
La touche érable rend un son plus brillant, plus claquant et la touche palissandre un son plus rond, plus chaleureux, plus feutré.

Donc, au vu de :
- ce que tu joues
- la qualité des micros & du chevalet
- la confiance que j'accorde au "made in Japan" par rapport au "made in Mexico" (argument totalement subjectif j'en conviens)
je te conseillerais la Geddy Lee.

Ouais c'était bien ce que je me disais mais effectivement le son m'avait parut froid ( certe juste avec les réglages des bases en tout à fond et tone à 0), je l'avais même pour m'en rendre mieux compte faite jouée par un ami, et toujours la même impression. Mais c'est vrai dès qu'on change un tout petit peu elle est d'enfer =)

Un truc qui m'avait assez plus ( mais bon pour avoir un vrai avis la dessus il faut que j'essaie les deux à la suites, or je les avais essayée toutes les deux à des jouers différents) C'est la touche bombée.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Sep 2009, 22:05
Pour info, toutes les JB ont un son un peu clinique avec les 2 micros à fond, mais dès que tu baisses un peu l'un des 2 ça respire mieux.

La Geddy Lee a un manche très fin, faut aimer.

Sinon c'est pas plutot le corps en tilleul pour la mex parce qu'une touche en tilleul ...

Sur le papier la japonaise fait plus sexy mais faut essayer.

Sinon si t'as l'occase (et le budget) jette un oeil sur les séries road worn, on en dit beaucoup de bien.
peaceandroock
klabur a écrit :
Pour info, toutes les JB ont un son un peu clinique avec les 2 micros à fond, mais dès que tu baisses un peu l'un des 2 ça respire mieux.

La Geddy Lee a un manche très fin, faut aimer.

Sinon c'est pas plutot le corps en tilleul pour la mex parce qu'une touche en tilleul ...

Sur le papier la japonaise fait plus sexy mais faut essayer.

Sinon si t'as l'occase (et le budget) jette un oeil sur les séries road worn, on en dit beaucoup de bien.
*

En fait la touche c'est pallisandre, j'ai confondu rosewood et basswood

En ce moment sur basse électrique...