Quelle hauteur des cordes sous 1ere frette pour Jazz Bass ?

leau2001
Bonjour,

Ce post s'adresse à ceux qui ont une jazz bass Haut de gamme de préférence. Quelle sont les hauteur des cordes ( dessous de la corde) sous la 1ere frette de votre jazz bass ?

Merci

lo
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Sep 2010, 12:23
salut,
je comprends pas bien ta question...
si tu parles d'une frettée, la hauteur idéale est au ras de la première frette juste avant que ça ne frise.
si tu parles d'une fretless, la hauteur idéale est au ras de la touche juste avant que ça ne frise.

après, c'est le réglage aux pontets d'une part et de la courbure du manche d'autre part qui va te permettre de choisir la hauteur de corde idéale à la 12è frette. en dernier recours, on peut aussi retoucher les gorge du sillet.

en tout état de cause, il n'y a pas de valeur standard !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
leau2001
Merci,

c'est pour avoir une idée sur des jazz bass ... en fait il faudrait plutot mesurer la hauteur sous la 1ere frette qui est induite directement par le sillet de tête...

Merci à ceux qui prendront le temps de mesure sur leur Jazz Bass

laurent
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 14 Sep 2010, 10:47
Il me semble que les préconisations de Fender c'est de l'ordre de 2.5 mm à la 12ème frette.
Après c'est selon le confort de chacun, le tirant des cordes, le style de jeu, les affinités personnelles avec les frisouilles, etc ...

Pas évident à mesurer sans utiliser du matériel adapté.
Haunted !
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Sep 2010, 19:11
C'est super chaud de mesurer sous la 1ère frette, on le fait plutot sous la 12ème.
Il vaut mieux d'ailleurs apprendre à regler sa basse soi meme, pour une Fender c'est simple, il y a des tutoriels un peu partout (sur Fenderbass par exemple).

En le faisant soi meme on peut trouver par essais successifs ce qui convient le mieux.
Les spécifications de Fender c'est du pipeau, perso, avec des cordes certes peu tendues et une attaque parfois un peu virile et un jeu plutot pres du manche, j'ai jamais pu descendre à moins de 6 ou 7 mm... en dessous ça tape la dernière frette.
Et ça marche nickel comme ça ...
la valeur en elle meme importe peu, ce qui compte c'est que ça marche pour toi. Tu essaies et quand ça roule, ça roule.
bearnings
leau2001 a écrit :
Merci,

c'est pour avoir une idée sur des jazz bass ... en fait il faudrait plutot mesurer la hauteur sous la 1ere frette qui est induite directement par le sillet de tête...

Merci à ceux qui prendront le temps de mesure sur leur Jazz Bass

laurent

Ce que Zoemix a essayé de t'expliquer, c'est que cela ne se mesure pas.
Si c'est "quasiment" sur la frette "à la limite de la frise" ça veut dire que tu n'aurais pas d'instrument pour mesurer cela...
Comme il a été dit, on peut mesurer correctement sous la corde à la 12ème frette! En général, selon le confort de chacun, et les possibilités qu'offrent l'instrument, c'est entre 2 et 4mm...
bearnings
klabur a écrit :
C'est super chaud de mesurer sous la 1ère frette, on le fait plutot sous la 12ème.
Il vaut mieux d'ailleurs apprendre à regler sa basse soi meme, pour une Fender c'est simple, il y a des tutoriels un peu partout (sur Fenderbass par exemple).

En le faisant soi meme on peut trouver par essais successifs ce qui convient le mieux.
Les spécifications de Fender c'est du pipeau, perso, avec des cordes certes peu tendues et une attaque parfois un peu virile et un jeu plutot pres du manche, j'ai jamais pu descendre à moins de 6 ou 7 mm... en dessous ça tape la dernière frette.
Et ça marche nickel comme ça ...
la valeur en elle meme importe peu, ce qui compte c'est que ça marche pour toi. Tu essaies et quand ça roule, ça roule.

6 ou 7mm? tu rigoles là j'espère? C'est impossible de jouer avec une action aussi haute!!!!!!!! Ou alors tu mesures mal...

En ce moment sur basse électrique...