Quelle basse ?

gastonlagrat
Bonjour à tous,
Alors je n'y connais rien en basse j'suis seulement grateux.
Je pose une question pour le bassiste du groupe dans lequel je joue depuis peu.
Actuellement il joue sur une basse active plutôt entrée de gamme et un ampli harke entrée de gamme également.
Le répertoire est assez varié : soul, rock , funk ... des sons plutôt typé vintage que moderne.
Le programme c'est café concert et petites scènes.

Pour se faire plaisir vous conseilleriez quoi comme basse ? Jazz bass, Précision bass, autres ... ???

Merci d'avance
(Évidemment l'ampli serait changé pour être en adéquation)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Déc 2012, 08:05
salut,

quel est son budget ? c'est lui ou c'est toi qui en a marre de sa basse actuelle ? parce que se renseigner à sa place, c'est partager un risque à 50/50 !
la bonne basse pour lui sera celle sur laquelle il sera bien. la JB est censée être polyvalente, ce qui ne veut pas dire que la PB ne l'est pas.
la PB est censée avoir du caractère, ce qui ne veut pas dire que la JB n'en a pas.
et quid des Musicman, G&L Rickenbacker, Sandberg, Warwick, Spector, Lakland, Cort, Ibanez, etc ??? active ou passive ?

perso, je pense qu'il vaut mieux une bonne passive qu'une mauvaise active.
pour faire simple : il trouve une bonne JB d'occase pour voir venir, et éventuellement un vrai ampli.
s'il n'est pas trop fortuné, il se passe d'ampli : une VT bass et hop direct dans la sono.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gastonlagrat
je suis chargé de lui donner des bonnes pistes grâce à votre aide
J'ai compris qu'il pouvait avoir un bon budget.
Ca peut donc être une bonne active
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Déc 2012, 08:14
budget = active ?
que nenni : budget = bonne basse !

s'il veut du fender, il peut peut-être s'orienter direct vers une production US. mais je crois qu'il n'échappera pas à un max d'essais.
ça serait bien qu'il définisse précisément ses critères.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ma basse custom est une passive alors que le luthier n'avait qu'a ajouter un préamp lorsqu'il l'a fabriqué. mais sur ses conseils, je m'en suis passé, et je suis persuadé maintenant qu'elle est mieux comme ça. a coté de ca j'ai une warwick custom shop série ltd qui elle est active, et qui a son caractère propre. j'en parlais il y a peu dans sur le forum, les deux sont hyper complémentaires, elles sont toutes les deux aussi bien mais différentes.

c'est vrai que son type soul rock funk vintage, pour moi ca cible quand même bien fender (et encore plus une fender passive). après jazz ou precision, c'est vraiment une question de goût. perso, je n'aime pas du tout les jazz. d'autres ne jurent que par ça. faut tester et apprécier.

d'autres basses peuvent effectivement rentrer en compte (liste non exhaustive citée par zoem' ) mais a part te citer nos basses favorites..... on va avoir du mal à te donner la réponse ultime. au dela de la question du son, il y a surtout une question de prise en main et d'ergonomie qui est la aussi très subjectif.

en fonction du modèle de son ampli, j'aurai même tendance à investir d'abord dans un ampli.
ce que dis zoem est juste, on peut très bien jouer sans ampli avec un bon préamp et une DI, seulement tout dépend de la sono. si c'est une petite sono pour les voix dans les café concerts, ca risque fort d'être tout pourris. dans les salles mieux équipés, pourquoi pas.

comme à la gratte, tu peux avoir la meilleure basse du monde si tu la plug dans un ampl pourave, ca sonnera pourave. si tu as une basse moyenne et que tu la branche dans un bon ampli, ca sonnera toujours mieux!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
FunkMyBass
à ta place pour une petit budget je partirai direct sur une Jazz Bass vintage modified dont tu changeras les micros, ou mieux une JB classic vibe !
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 19 Déc 2012, 12:48
Si le bassiste ne veux pas s'investir à choisir lui-même, une Squier d'occase, genre VM sera parfaite. C'est du passe partout.
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 19 Déc 2012, 15:28
Une PB.
Si budget > ancienne de préférence
Pour info : 1965 etat mint de la collection CF Martin.
En 2008 chez Christie's 5000-7000$
Rosewood par contre.
Une seule bonne basse passive pour la vie.

(Je plaisante mais pourquoi pas, ces instruments ne sont pas inaccessibles)
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...