ma basse custom est une passive alors que le luthier n'avait qu'a ajouter un préamp lorsqu'il l'a fabriqué. mais sur ses conseils, je m'en suis passé, et je suis persuadé maintenant qu'elle est mieux comme ça. a coté de ca j'ai une warwick custom shop série ltd qui elle est active, et qui a son caractère propre. j'en parlais il y a peu dans sur le forum, les deux sont hyper complémentaires, elles sont toutes les deux aussi bien mais différentes.
c'est vrai que son type soul rock funk vintage, pour moi ca cible quand même bien fender (et encore plus une fender passive). après jazz ou precision, c'est vraiment une question de goût. perso, je n'aime pas du tout les jazz. d'autres ne jurent que par ça. faut tester et apprécier.
d'autres basses peuvent effectivement rentrer en compte (liste non exhaustive citée par zoem' ) mais a part te citer nos basses favorites..... on va avoir du mal à te donner la réponse ultime. au dela de la question du son, il y a surtout une question de prise en main et d'ergonomie qui est la aussi très subjectif.
en fonction du modèle de son ampli, j'aurai même tendance à investir d'abord dans un ampli.
ce que dis zoem est juste, on peut très bien jouer sans ampli avec un bon préamp et une DI, seulement tout dépend de la sono. si c'est une petite sono pour les voix dans les café concerts, ca risque fort d'être tout pourris. dans les salles mieux équipés, pourquoi pas.
comme à la gratte, tu peux avoir la meilleure basse du monde si tu la plug dans un ampl pourave, ca sonnera pourave. si tu as une basse moyenne et que tu la branche dans un bon ampli, ca sonnera toujours mieux!