Quel accessoires pour débuter la basse ?

• Publié par
    Gounok
    le 03 Juin 2010, 19:19
Salut à tous

Nous comptons offrir à mon père, pour son anniversaire la semaine prochaine, une guitare basse, parce qu'on a l'impression qu'il aimerait bien s'y mettre mais n'ose pas se lancer.

Je précise que personne dans l'affaire ne s'y connait, du tout, en musique en général et en basse en particulier.

Après avoir un peu compulsé les forums sur le Net, je pense avoir trouvé une basse qui ferait parfaitement l'affaire, car adaptée aux débutants, assez polyvalente, avec un bon rapport qualité/prix et un look qui devrait lui plaire : la Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass, que j'achèterais chez Thomann dont j'ai entendu pas mal de bien.

Le hic, ce sont les accessoires, et surtout l'ampli. Je n'y connais rien, et je voulais donc savoir si l'un(e) de vous saurait me conseiller (ou déconseiller) l'un ou l'autre des 16 amplis proposés en bundle avec cette basse, ou me dire si ce sont tous des daubes et c'est pour ça qu'ils sont proposés en bundle et qu'il faut que j'en prenne un autre autre part sur le site, ou s'ils se valent à peu près tous...
On n'a pas vraiment de limite de budget, on recherche surtout un ampli avec un bon rapport qualité/prix (mettre 2 fois le prix de la basse dans un ampli pour apprendre à gratouiller, on se dit que ce serait un peu overkill), qui permette de débuter en se faisant plaisir, chez soi. On pourra toujours en racheter un par la suite mais, si pour à peine plus, vous nous conseillez un ampli qui ait suffisamment de patate pour jouer avec d'autres personnes par la suite et qu'on risque de garder plus longtemps, on est preneur.

En plus d'une housse souple et d'une sangle, est-ce qu'il vaut mieux prévoir dès le départ certains des produits d'entretien proposés sur cette page de bundle ? Des cordes de rechange ? Je suppose que pour le prix, un de ces accordeurs est un choix judicieux ?

Enfin, tout conseil pour apprendre la basse à partir d'un niveau zéro en solfège est le bienvenu : méthodes, livres, sites webs, logiciels, ressources musicales... En sachant qu'on compte lui offrir quelques leçons dès qu'on aura trouvé un(e) prof de basse dans le coin.

Merci d'avance à tous !
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 03 Juin 2010, 19:47
je dirais peavey max 110
après il te faut
un jack dans les 10 euros (genre 6 m de long)
une courroie pour jouer debout
un accordeur/metronome
un stand c'est un (socle) pour la basse, c'est pas obligatoire ...

sinon trés bon choix de basse
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Juin 2010, 19:55
salut,
déjà une première chose : il a de la chance, ton père !

question choix, la Jazz bass VM est un bon choix pour débuter, et les accessoires les plus utiles sont, dans l'ordre et à mon avis :
- un métronome
- un accordeur
- un bon jack
- une sangle
- un stand (support)
- une housse
- des bricoles : fastfret, mediators, cordes, etc...

pour l'ampli, si c'est pour jouer tout seul chez toi, un bon petit truc qui a de la gueule, de 15 à 35W, avec entrées aux et sortie casque, fera l'affaire.
tant que y a pas de batteur...

question méthode, as-tu jeté un oeil sur "la basse pour les nuls" ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut,

Un choix de corde, attends un peu à mon avis, car lorsque tu achétes une basse neuve, c'est comme la premiére révision sur ta 207, il faut aller la faire régler, voir si tout se passe bien.

Aprés il pourra choisir ses cordes en fonction du jeu souhaité, de toute façon le changement n'est pas pour tout de suite.

Pour les méthodes, moi j'ai "la guitare basse pour les nuls" dans la fameuse collection, avec un CD, c'est pas trop mal.

Sinon, il y a la méthode de Hans J. Kullock "la basse en 50 semaine" qui se veut assez compléte.

Voila pour mon avis
"Je dors avec ma guitare quand ma femme n'est pas là" [Stevie Ray Vaughan]
peaceandroock
Bon choix pour la basse

Sinon moi pour débuter ça m'aurait bien plus d'avoir ça :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Moins polyvalente et plus typée rock, mais juste magnifique !

Sache que pour ta commande tu peux aussi comparer ton prix total avec DV247, site anglais, certains produits sont de prix inférieurs parfois.

En ampli de ton bunddle je te conseillerais le Marshall MB30, contrairement à ses homologues de même gamme pour guitare, cet ampli est une tuerie. Un peu plus cher, mais une patate, un son bien rond un bon HP... Je l'utilise chez moi avec ma Jazz bass US std, après en avoir testé plusieurs de cette gamme ça reste mon préféré.
Il n'est néanmoins pas suffisant pour jouer en groupe ( du moins avec batterie ), mais l'avantage, malgré son prix un peu plus élevé, est qu'il est bien plus facile à revendre et à un meilleur prix ( en cas de changement pour un plus gros), en effet le nombre de peavey, blue cab est autre en occasion est très important, montrant des prix de revente peu élevé. Le Marshall étant sorti récemment, et étant assez recherché, tu le revend aujourd'hui facilement à 100-120 euros.
whitecityafg
Bon je ne vais y aller de ma propre liste, les potes t'ont déjà bien renseigné (ça ne pouvait être qu'une évidence !).
Simplement méfiance avec les bundle proposés parfois.
Thomann est un des meilleurs sites, mais quand même.

Je ferais simplement les commentaires, vu que ton père ne connait pas.
1) le métronome va être sacrément indispensable car dans un groupe le duo basse-batterie est essentiel. je sais il ne va pas jouer demain, mais sait-on jamais... Donc autant prendre tout de suite le bon rythme dans la tête.
2) l'accordeur, c'est surtout utile pour ceux qui n'ont pas forcément l'oreille suffisamment musicale, donc accessoire indispensable. Pas la peine de mettre des mille et des cent pour ça quand même.
3) "un bon jack", je dirais un bon et un moyen de gamme c'est toujours mieux de répéter et travailler avec un moyen parce qu'en fait quand on travaille chez soi on fait plus attention à son matériel. Quand on joue où on recherche la qualité. Mais encore une fois c'est pas encore pour tout de suite.
4) la sangle : indispensable, y'en a tous les prix et de toutes les qualités, pas nécessaire non plus de se lancer dans une sangle chère. Perso j'en ai plusieurs et la plupart de bas prix. Le reste..... Mais attention au confort car certaines sangles ont tendance à couper l'épaule après plusieurs heures de jeu. Mais la scène c'est pas tout de suite...
5) le stand (pied, support etc...) c'est sympa à la maison pour éviter de tout ranger à chaque fois et la basse est relativement à l'abri. En revanche c'est indispensable sur scène, mais je répète, y'a le temps encore.
6) une housse : je suggèrerais avec du capitonnage intérieur, des renforts pour protéger la basse ou mieux un flight case, mais c'est plus cher. Il y a de bonnes housses pour des prix relativement corrects.
7) des "bricoles" écrit zoemix : que je limiterais personnellement à médiator, un chiffon pour essuyer le manche, le fast fret, ouais, mais je dirais pour ceux qui jouent intensivement. Pour les cordes... depuis plus de 30 ans que je joue, je touche du bois, je n'ai encore jamais cassé de corde, donc si tu penses que ton père va s'escrimer comme un malade sur les cordes, oui, peut être. Sinon le changement de cordes viendra plus tard quand il aura plus d'expérience et lorsqu'il voudra chercher des sonorités nouvelles. En attendant.....

Pour les méthodes, il y en a pléthore tant en bouquins, CD, que vidéos sur internet. Toutefois, un bon prof des familles c'est quand même pas mal. Je terminerai en disant qu'il lui faudra de la patience, beaucoup de patience et de persévérance, et qu'il ne se décourage jamais. Mais il lui faudra aussi beaucoup travailler, car tout s'apprend avec la pratique, ce n'est pas comme faire du bricolage...
enfin conseille lui de s'inscrire sur le forum ici, il trouvera suffisamment de gens pour le conseiller.

PS : ne m'en veut pas zoem' d'avoir squatté ton post !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Juin 2010, 09:44
whitecityafg a écrit :
PS : ne m'en veut pas zoem' d'avoir squatté ton post !

du tout : si je l'avais fait si basique, c'est bien parce que je comptais que quelqu'un se colle au fignolage !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Gounok
    le 18 Juin 2010, 17:27
Salut à tous,

Merci pour tous ces conseils !

Après avoir recueilli différents avis et avoir lu quelques avis sur AudioFanzine et HarmonyCentral, j'ai finalement opté pour le Laney RB2 à la qualité et aux options intéressantes dans la gamme des combos basse 30W.

Pour résumer pour les personnes qui envisagent une commande similaire, j'ai donc finalement passé la commande suivante chez Thomann (j'ai jeté un oeil à DV247, mais pour ces articles, le prix aurait été plus cher) :
- Bundle #87 avec la Squier Vintage Modified Jazz Bass, le combo Laney RB2 Richter Bass, la housse Thomann Deluxe Gigbag et la sangle Harley Benton Padded Black ;
- le métronome/accordeur Thomann CTM-700 ;
- un câble Cordial de 6m avec une prise coudée.

J'ai pris les 2 derniers produits à part car ils étaient plus intéressants que ceux proposés dans le bundle en question, mais malgré ça, attention : le calcul du prix total du bundle est un peu étrange, il a l'air de beaucoup aimer arrondir, aussi bien au supérieur qu'à l'inférieur : il faut donc être vigilant de vérifier, à chaque fois qu'on rajoute un article, si une économie est bien réalisée, car pour avoir essayé différents scénarios, ce n'est pas systématique ! Et rajouter le produit en dehors du bundle peut alors se révéler plus avantageux.

Commande passée dans la nuit de dimanche à lundi, reçue le jeudi matin (!) Rien à redire sur les paquets, tout était très bien emballé et ajusté avec des guirlandes de poches d'air pour que rien ne bouge pendant le transport.

La basse est massive et magnifique : j'ai juste flippé au moins une heure sur une énorme rayure sur le pickguard noir... avant de me rendre compte qu'elle n'était que sur le film de protection (super discret) à retirer, mais comme je n'avais jamais eu ce genre d'instrument en main, j'avais pris ça pour un espèce de vernis super fragile et pas pratique du tout... ("ben non, ça ne peut pas être un film de protection, avec tous ces angles bizarres, et les trous pour les micros et les potards, et pis ça passe sous les cordes... je vais gratter un peu pour voir si ça se décolle... AAAAHHHH JE VIENS DE FAIRE UNE MARQUE ENCORE PIRE !!!")

L'ampli me semble très bien, mais c'est le premier que j'essaie, alors je n'ai pas d'autre référence pour comparer. En tout cas, son volume est plus que satisfaisant, et ses nombreuses entrées / sorties risquent de se révéler plus qu'utiles.

La housse est très bien, suffisamment renforcée, poignée et bretelles de sac à dos, moultes poches pour câble, métronome, partitions, etc...

Le métronome/accordeur est complet et efficace pour les même pas 10€ qu'il a coûté, il m'a permis de facilement accorder la basse avant de l'offrir alors que je n'en avais jamais tenu une jusqu'ici. Quelques massacres de Money, Another One Bites The Dust, Seven Nation Army et Nothing Else Matters plus tard (après un apprentissage éclair en ligne de comment lire et jouer une tab basse), je m'étais forgé l'intime conviction que ça sonnait à peu près bien

La sangle est la plus longue et large de disponible ; je n'ai pas eu longtemps la basse (assez lourde) accrochée à mon épaule mais la sangle m'a paru bien confortable, et s'accorde très bien d'un point de vue esthétique avec le noir du pickguard.

Pour le câble, absolument personne n'en a parlé, mais j'ai cru comprendre qu'une prise coudée était plus souhaitable puisque le branchement se fait en façade de l'instrument, donc c'est ce que j'ai pris

En outre, je disposais déjà d'un stand-pied, acheté au Lidl : ça ne respire clairement pas la robustesse, mais ça dépanne pour le moment !

Pour le médiator, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur Thomann (ou disons plutôt que je n'ai pas su quoi prendre), j'ai donc décidé qu'il irait l'acheter lui-même avec l'épaisseur et la couleur/le motif qui lui plairait quand il se débrouillerait déjà un peu avec les doigts !

On a offert tout ça à mon père, moitié ravi, moitié intimidé, qui s'est empressé d'acheter le livre "La Basse pour les Nuls", mais quand la basse et lui se seront pris le temps de s'apprivoiser l'un l'autre, je sais qu'il cherchera à prendre des cours particuliers.

En conclusion, je suis tout à fait satisfait de ma commande, et ne changerais rien si c'était à refaire.

Merci encore pour vos conseils !
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 18 Juin 2010, 22:18
Et merci d'être passé par ici (j'arrive un peu tard) et d'avoir écouté les avis des vieux briscards qui trainent par ici, résultat ce que tu as acheté est à mon avis du bon matos pour débuter (pas loin de ce qui se fait de mieux avec un petit budget) , t'as le nécessaire et pas le superflu.

Après c'est à ton père de jouer ...

En ce moment sur basse électrique...