Salut à tous,
Merci pour tous ces conseils !
Après avoir recueilli différents avis et avoir lu quelques avis sur
AudioFanzine et
HarmonyCentral, j'ai finalement opté pour le Laney RB2 à la qualité et aux options intéressantes dans la gamme des combos basse 30W.
Pour résumer pour les personnes qui envisagent une commande similaire, j'ai donc finalement passé la commande suivante chez Thomann (j'ai jeté un oeil à
DV247, mais pour ces articles, le prix aurait été plus cher) :
-
Bundle #87 avec la
Squier Vintage Modified Jazz Bass, le
combo Laney RB2 Richter Bass, la
housse Thomann Deluxe Gigbag et la
sangle Harley Benton Padded Black ;
- le
métronome/accordeur Thomann CTM-700 ;
- un
câble Cordial de 6m avec une prise coudée.
J'ai pris les 2 derniers produits à part car ils étaient plus intéressants que ceux proposés dans le bundle en question, mais malgré ça,
attention : le calcul du prix total du bundle est un peu étrange, il a l'air de beaucoup aimer arrondir, aussi bien au supérieur qu'à l'inférieur : il faut donc être vigilant de vérifier, à chaque fois qu'on rajoute un article, si une économie est bien réalisée, car pour avoir essayé différents scénarios, ce n'est pas systématique ! Et rajouter le produit en dehors du bundle peut alors se révéler plus avantageux.
Commande passée dans la nuit de dimanche à lundi, reçue le jeudi matin (!) Rien à redire sur les paquets, tout était très bien emballé et ajusté avec des guirlandes de poches d'air pour que rien ne bouge pendant le transport.
La basse est massive et magnifique : j'ai juste flippé au moins une heure sur une énorme rayure sur le pickguard noir... avant de me rendre compte qu'elle n'était que sur le film de protection (super discret) à retirer, mais comme je n'avais jamais eu ce genre d'instrument en main, j'avais pris ça pour un espèce de vernis super fragile et pas pratique du tout...
("ben non, ça ne peut pas être un film de protection, avec tous ces angles bizarres, et les trous pour les micros et les potards, et pis ça passe sous les cordes... je vais gratter un peu pour voir si ça se décolle... AAAAHHHH JE VIENS DE FAIRE UNE MARQUE ENCORE PIRE !!!")
L'ampli me semble très bien, mais c'est le premier que j'essaie, alors je n'ai pas d'autre référence pour comparer. En tout cas, son volume est plus que satisfaisant, et ses nombreuses entrées / sorties risquent de se révéler plus qu'utiles.
La housse est très bien, suffisamment renforcée, poignée et bretelles de sac à dos, moultes poches pour câble, métronome, partitions, etc...
Le métronome/accordeur est complet et efficace pour les même pas 10€ qu'il a coûté, il m'a permis de facilement accorder la basse avant de l'offrir alors que je n'en avais jamais tenu une jusqu'ici. Quelques massacres de Money, Another One Bites The Dust, Seven Nation Army et Nothing Else Matters plus tard (après un apprentissage éclair en ligne de comment lire et jouer une tab basse), je m'étais forgé l'intime conviction que ça sonnait à peu près bien
La sangle est la plus longue et large de disponible ; je n'ai pas eu longtemps la basse (assez lourde) accrochée à mon épaule mais la sangle m'a paru bien confortable, et s'accorde très bien d'un point de vue esthétique avec le noir du pickguard.
Pour le câble, absolument personne n'en a parlé, mais j'ai cru comprendre qu'une prise coudée était plus souhaitable puisque le branchement se fait en façade de l'instrument, donc c'est ce que j'ai pris
En outre, je disposais déjà d'un stand-pied, acheté au Lidl : ça ne respire clairement pas la robustesse, mais ça dépanne pour le moment !
Pour le médiator, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur Thomann (ou disons plutôt que je n'ai pas su quoi prendre), j'ai donc décidé qu'il irait l'acheter lui-même avec l'épaisseur et la couleur/le motif qui lui plairait quand il se débrouillerait déjà un peu avec les doigts !
On a offert tout ça à mon père, moitié ravi, moitié intimidé, qui s'est empressé d'acheter le livre "La Basse pour les Nuls", mais quand la basse et lui se seront pris le temps de s'apprivoiser l'un l'autre, je sais qu'il cherchera à prendre des cours particuliers.
En conclusion, je suis tout à fait satisfait de ma commande, et ne changerais rien si c'était à refaire.
Merci encore pour vos conseils !