- Publié par
Duroc le 02 Avr 2008, 21:44
Ah la grande question des exos pour progresser !!! Bon et bien pour répondre simplement y'a plusieurs choix : Soit des exos pour travailler la souplesse des doigts, etc... Soit des exos pour améliorer ta connaissance du manche et des modes... Soit des exos pour apprendre la musique ! Ben oui parce que les gammes, les déliages, les tapping, popping... C'est bien de les travailler mais si tu ne travailles pas la musicalité ça ne sert pas à grande chose...
Bon tu as vu la gamme de Do ? Tu peux essayer de la jouer en combinant tes exercices de solfèges rythmiques avec la lecture sur partitions et le jeu sur ton manche...
Ex : -------------------2--4-5----------------
--------2-3---5---------------------------
----3-5---------------------------------
------------------------------------------
Bref cette gamme de base, tu la joue à la noire au métronome à 60. puis après tu joues la même en croches (deux notes par temps)... Le lendemain tu fais la même chose à 62... et ainsi de suite...
Après tu peux commencer ta gamme de do à partir d'autres notes de la gamme, ex :en partant de ré, mi, de fa... Ca va te donner des idées de ce que l'on appelle des "modes" (je pense que tu verras ça plus tard...).
Le but de ces exos est de t'apprendre à maitriser le tempo, de savoir situer les notes sur ton manche, et surtout : de te faire les doigts !!!! Car je trouve que bcp de débutants veulent aller très vite et oublie de se forger leur futur "toucher", leur son quoi...
Gros point important : toujours travailler au métronome !!! C'est un défaut (de travailler sans métronome ) qui entraine des approximations rythmique par la suite... Il faut s'imprégner de la "pulse", ce truc qui fait que tu sais ou se place le temps pile poil... Un exo simple que tu pourras topujours faire et qui sera bénéfique :
Travaille tes gammes à 40 ou 45 au métronome... D'une part c'est très dur de repérer le temps à coup sur, mais surtout ça permet de bien assoir ta pulsation future... J'ai vu pas mal de jeunes musiciens (guitare, basse...) qui veulent jouer comme des fous, à fond, sans prendre le temps de poser les bases... Et en général : soit ils prennent des mauvaises habitudes, soit ils finissent par ne pas savoir jouer en place...
L'important n'est pas d'être le "roi de la technique", c'est de savoir jouer en place et dans le temps...
Un exercice qui semble simple mais s'avère mortel quand on le travaille bien et à des tempos élevés, c'est celui de "l'araignée"....
NB je te note pas les mesures, mais commences par travailler lentement (pour éviter une tendinite) et avec une noire par note...
----------7(3)----8(4)--- -5(1)------6(2)---------------------
--------------------- ----------------------
-------5(1)----6(2)------- ----7(3)-----8(4)----------------
--------------------- ----------------------
je t'ai noté entre parenthèse le doigt utilisé... le but du jeu à terme : que tous tes doigts restent sur le manche quand tu fais cet exo...
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...