Projet basse P/J

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Janv 2012, 16:07
Coucou, ça faisait longtemps...

J'ai vaguement le projet de me faire une basse P/J dans un esprit "vintage modernisé" et je me dis que vous pourrez peut-être m'aider à avancer.

Tout d'abord j'avais envie de prendre du Warmoth pour la souplesse que ça permet (j'aurais notamment envie d'une touche en pau ferro). Mais voilà, c'est cher.

J'ai donc fouillé les modèles sur le marché dans l'espoir d'en trouver un qui me plaise avec une lutherie de bonne qualité (tout en évitant de trop payer pour les micros, l'électronique ou le chevalet qui ne resteraient pas). J'ai pour l'instant retenu la Yamaha RBX 270 et la LTD Vintage 204. Merci d'avance pour vos suggestions.

Évidemment, impossible de trouver un modèle de série pas trop cher avec une touche pau ferro. Une solution intermédiaire serait de choper un corps seul bon marché et commander un manche Warmoth fidèle à mes envies.

Quand j'aurai trouvé la boiserie, je suis à peu près résolu à l'équiper d'un micro P Fralin couplé à un simple Nordstrand, un chevalet Babicz full contact et un potard Stellartone.
Blacksad08
Vu le prix que tu comptes y mettre, pourquoi ne pas consulter Bearnings ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Janv 2012, 17:06
clairement, puisque tu sais exactement ce que tu veux et que tu as un budget pour, tu as deux options :
- un luthier vendeur (warmoth ou assembleur industriel équivalent) : c'est au final pas si cher que ça pour une basse hyper-personnalisée.
- un luthier luthier qui te fera exactement ce que tu veux, jusque dans les moindres détails : ça peut s'avérer intéressant si tu connais un peu le gaillard...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Janv 2012, 18:48
Qui a dit que je savais exactement ce que je voulais ? Pour le contenu peut-être, mais le contenant est encore assez flou.

Je suis retourné faire un tour sur Warmoth, c'est vrai qu'avec des bois communs on peut s'en sortir pas trop cher mais ça perd de son intérêt si c'est pour refaire l'éternel combo aulne-érable. Quand aux options plus exotiques (que je pourrais huiler moi-même), ce serait tellement plus facile de se décider avec des échantillons de bois... ("waxy feel" ou "thight grain" c'est bien, mais ça dit pas tout)

Bref, luthier p'tet un jour mais pas maintenant et pas pour ça (d'autant que j'aime bien bricoler)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Janv 2012, 19:19
Les bois précieux pour la touche et les chevalets à 100 € c'est bien pour se faire plaisir mais ça ne change rien au son ni au confort de jeu.
Si tu n'es pas fortuné, il faut aller à l'essentiel et si tu veux un instrument de rêve, autant attendre quelques années de pouvoir te le payer il n'en sera que plus précieux.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Janv 2012, 19:39
Merci pour ton opinion. Ayant testé pas mal de matériaux différents, j'ai un avis différent sur la touche. Quand au chevalet, certains prétendent que ça contribue largement à un bon sustain - je n'en suis pas absolument certain mais je sais que ça a une grosse influence sur la longueur et la qualité des réglages.

En ce moment sur basse électrique...