Probleme technique débutant (cordes qui frisent)

dom_bass
salut à tous,
je débute la basse sur une Cort Artisan C4. Au moindre relachement de la pression sur les cordes j'obtiens un son entre la casserole et la guinbarde (beurk).
La question que je me pose : est-ce que le probléme vient uniquement de mon inexpérience (manque de force dans la main?) ou est-ce que les différentes basses sont plus ou moins sensibles à ce problème?

Dans le même ordre d'idée, par rapport aux cordes qui résonnent à vide (et qu'il faut étouffer) est ce qu'il y a des différences notables entre les basses à ce sujet?

merci,
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 27 Mar 2008, 10:22
pour les cordes qui frisent au début... c'est juste une question de doigts... si ça le fait sur tout le manche... si ça le fait sur une région seulement... c'est une question de réglage...

pour les cordes à vide... je dirais que meilleures est la basse... plus tout ce que tu ne fais pas bien s'entend...
utilise sa cervelle à la détruire
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 27 Mar 2008, 10:36
Si tu veux dire qu'elles frisent quand tu les relâches c'est normal, c'est une mauvaise habitude à perdre

Par contre si ça frise quand tu les joues, il te faut un petit réglage de ta basse
Bêêêh
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 27 Mar 2008, 12:17
Mu. a écrit :
Si tu veux dire qu'elles frisent quand tu les relâches c'est normal, c'est une mauvaise habitude à perdre

Par contre si ça frise quand tu les joues, il te faut un petit réglage de ta basse

ou appuyer plus fort sur les cordes
utilise sa cervelle à la détruire
dom_bass
merci pour vos réponses...
donc je crois comprendre que c'est de ma faute et c'est bien ce que je craignais.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mar 2008, 15:07
bah nan, faut pas craindre, mais plutôt travailler : au moins, la soluce à ton problème est gratos !
mais bon, y a pê aussi besoin de faire règler ta basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
Citation:
mais bon, y a pê aussi besoin de faire règler ta basse.

Je l'ai achetée chez un luthier qui m'a demandé 2 heures pour effectuer les réglages avant que j'en prenne possession.

autre remarque j'ai testé une fender jB (mex) cet apres-midi et j'ai pas ce problème (j'ai trouvé les cordes dix fois plus souples) et sans bloquer la corde de Mi il y a dix fois moins de resonnance, sans parler que le maanche m'a semblé légèrement plus "confortable".
errare merdum est!!

En ce moment sur basse électrique...