Problème sur le manche de ma basse

Bonjour,
j'ai une Jonson 5 cordes dont j'ai modifié les micros ... et dont, jusqu'à juillet dernier, j'étais content, mais après quelques concerts dans différentes villes, ma basse n'est plus la même, le touché n'est plus confortable et les cordes ne sont plus trop près des cases ce qui ne m'est pas très agréable ni confortable, j'ai donc essayé de diminuer le niveau des cordes en dévisant un peu le chevalet, mais mauvais résultat, le cordes claques trop sur le manche et quand j'arrive à la 12ème frettes ca grésille et ca me dérange énormément, je joue avec cette basse tout les soirs et depuis mon retour de ces concerts le son a changé, au début je pensait que c'était un pb avec la membrane de mon hp, mais je l'ai essayé avec un combo chez moi, meme résultat, pareil avec un casque,
j'avoue que tout ce que je sais faire avec une basse c'est jouer dssus et je ne suis pas un bricoleurs de peur de rendre les choses encore plus difficiles, alors si d'entre vous il y a des amis basseux qui ont eut ce meme problème ou qui ont une idée sur ce que peut etre la solution, je les remercie d'avance de me donner des files
merci encore
Abdel
Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer !
(Edgar Willems)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Sep 2011, 08:56
activebass a écrit :
je ne suis pas un bricoleurs de peur de rendre les choses encore plus difficiles

les conseils que tu pourras recueillir ici, même s'ils s'avèrent très pertinents, seront d'autant plus difficiles à interpréter et donc à suivre.

mon conseil : ta basse a grand' besoin d'être réglée.
il s'agit probablement une entrée de gamme, mais tu sembles y tenir : si tu estimes que le jeu en vaut la chandelle, porte-la chez un luthier, ou chez ton revendeur habituel si tu as confiance en ses capacités à régler un instrument.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
heinrich231
Ton manche doit être déreglé. Tu trouveras quelques conseils pour arranger ça ici

Sinon luthier.
je sis d'accord ; surment le manche , tu devrait aller voir un luthier ,au moins pour un devis après tu verras
il s'agit probablement une entrée de gamme, mais tu sembles y tenir[/quote]
c'est vrai pour le moment je tiens à cette basse, et dans 2 mois j'aurais une Fender JB deluxe USA, mais je vais qd même garder celle-ci,
pour ce qui est du luthier ou du magasinier, je suis à Casablanca (Maroc) et on n'y trouve ni l'un ni l'autre (du moins quelqu'un à qui l'on peut confier sa basse) du coup je me demandais si ce n'étais pas plutôt sage d'apprendre à régler sa basse comme l'on le souhaite, je suis allé voir quelques vidéos sur youtube qui en explique le principe avec des illustrations et des tuto à suivre, je les trouve plutot sympa,
merci pour le lien cher ami basseux,
je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à mon sujet
Musicalement
Abdel
(Edgar Willems)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Sep 2011, 09:38
le seul vrai risque dans le réglage d'un instrument par un néophyte, c'est d'agir trop d'un coup sur le truss-rod.
si jamais ce réglage s'impose pour toi, même si ça ne force pas, n'effectue pas plus d'1/4 de tour par jour, pour que la tension dans les fibres du bois du manche ait le temps de se stabiliser.

sinon, à part à bourriner sur les têtes de vis pour les foirer exprès, il n'y a pas de danger. sauf peut-etre que ta basse finisse plus mal réglée qu'avant, mais bon, c'est aussi comme ça qu'on apprend !

merci encore zoemix,
ton conseil est précieux, d'ailleurs une video a insisté sur le fait que le réglage du tross rod ne doit pas se faire d'un seul coup, du coup, j'ai effectivement effectué presque un quart de tour depuis 48h et je vais essayer ma basse demain pour voir ce que ca donne (je profite de cette semaine où je ne joue pas les soirs),
merci encore, j'espère que ca marchera et je vous tiendrais informés du résultat obtenu
Musicalement
Abdel
(Edgar Willems)
Merde
j'ai fait 1/4 de tour pour le tross rod et qd j'ai remonté les cordes, elles étaient trop prés du manche et du coup la basse restait impossible à jouer, j'ai essayé d'ajuster l'action en fonction de mon besoin mais les buzz ne se sont arrêté que qd la basse était exactement comme elle était, du coup rien n'as changé,
merci d'avance si qq1 a un fil
(Edgar Willems)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Sep 2011, 10:49
si j'ai bien compris, les cordes étaient trop éloignées du manche au départ, et maintenant, elle sont trop près : ça semblerait vouloir dire qu'il n'y avait pas besoin de toucher au réglage du manche.
à ta place, je referais 1/4 de tour pour le remettre comme au départ, j'attendrais un ou deux jours, je mettrais un jeu de cordes neuf et si le problème persiste, je chercherais plutôt du côté de la hauteur des pontets (là où les cordes sont en appui, côté chevalet) si l'action est trop importante dans la partie centrale du manche, voire éventuellement retoucher la hauteur au sillet (démontage / léger rabotage) si l'action est trop importante dès les premières cases.

s'il n'y a pas d'amélioration, tu peux chercher assidument une soluce sur Casa pour faire faire un réglage complet (y a bien un bassiste par là qui peut te faire ça, nan ?), ou alors tu laisses comme ça et tu patientes jusqu'à l'arrivée de ta nouvelle basse...

attendre ma nouvelle basse est comme tu dis la meilleure solution,
merci pour tes réponses que je trouve franchement fructueuses zoemix
(Edgar Willems)

En ce moment sur basse électrique...